Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia: Jean Bamanisa renonce à son mandat de député de la Tshopo pour se consacrer au gouvernorat de l’Ituri

2019-04-03
03.04.2019
2019-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/bamanisa-saidi-jean-ex-gouverneur-province-orientale.jpeg -

Le candidat gouverneur de l’Ituri Jean Saidi Bamanisa s’est toujours montré très attaché à la province voisine de la Tshopo où il a longtemps vécu malgré ses origines ituriennes.

Cet ancien gouverneur de l'ex-Province orientale né à Kisangani, a su garder une popularité et une notoriété également à Bunia, terre natale de ses arrières grands-parents maternels, où il a été élu avec plus de 20.000 voix aux dernières législatives nationales, avant de tomber suite à la non réalisation du seuil de représentativité par sa liste.

L’honorable Bamanisa affirme avoir renoncé à son mandat à la Tshopo où il a été élu député provincial avec plus de 33.000 voix aux élections du 30 décembre dernier.

Au cours d’un point de presse animé ce mardi 02 avril à Bunia où il séjourne, M. Bamanisa est revenu sur plusieurs questions, notamment son attachement à l’Ituri et à la Tshopo, que ses détracteurs ont toujours considéré comme un danger pour la province.

« J’ai joué au jeu de la campagne pour faire connaître mon regroupement politique Rassemblement des indépendantistes et alliés, RIA, dans la grande orientale. L’autre schéma était que je soutienne un candidat au gouvernorat à la Tshopo parce que si je suis ici j’aurai besoin d’un bon gouverneur qui pourra faciliter le libre échange entre ces deux provinces », a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Pendant ce temps, le mandat de son suppléant Théo Lotika, a été validé le week-end à l’assemblée provinciale de la Tshopo à Kisangani.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.04.2019 à 21:13
(SUITE): 4. Tu sais l'importance de la construction d'un barrage hydro-électrique sur la RIVIÈRE ATIWA Bref: voilà quelques voies pour la CONSTRUCTION de ton ITURI NATAL, en commençant par les ROUTES(non pas à boucher les trous, mais CONSTRUIRE et ASPHALTÉE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.04.2019 à 21:08
Jean, nous savons que tu es très attaché à ton Ituri natal et tu y a une bonne image Maintenant cherche un appui parmi tes frères et soeurs de l'assemblée provinciale de l'Ituri et surtout s'ils te donnent leur voix, met-toi à construire l'Ituri: 1. Tu sais l'importance de la construction de la route Niania-Bunia-Gholi ou pour commencer: Komanda-Gholi 2 Tu sais l'impartance de l'interconnexion électrique BUDANA-KODA-NYAGAK(EN OUGANDA) qui l'électrification de l'Ituri; 3. Tu sais l'importance de la construction d'un port à Mahagi-port(projet initié avant l'indépendance); ce qui permettra la CONNEXION PAR VOIE FLUVIALE entre KASENYI-MAHAGI PORT et le FLEUVE NIL; 4. Tu sais l'importance de la construction d'une centrale hydroélectrique sur la rivière ATIWA Voilà les quelques voies de la construction de ton Ituri Natal, en commençant biensûr par les ROUTES À CONSTRUIRE(pas juste BOUCHER LES TROUS, mais CONSTRUIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 03.04.2019 à 14:35
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE RACISTE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 03.04.2019 à 14:09
Malgré son caractère humain parfois peu sociable, c'est le meilleur que l'Ituri et la Tshopo puissent avoir en commun, que dis-je, la grande Orientale même d'ailleurs. S'il est gouverneur de l'Ituri, ma Tshopo s'en sortira bien, le Bas et le Haut Uélé ne manqueront pas d'en bénéficier. Si les députés provinciaux peuvent lui faire confiance, ce sera bien faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SEULE_LA_VOLONTE_DE_ @YJNXOLN   Message  - Publié le 03.04.2019 à 11:21
J'aime le personnage. Des personnes attachees a leurs provinces d'origine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : les FARDC ont neutralisé 38 miliciens à Mambasa en deux mois
left
Article précédent Kasaï-Oriental : la lutte contre la corruption préoccupe le Bureau de l’assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance