Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Diversité: Bientôt des émojis afros sur les téléphones ?

2019-04-03
03.04.2019
2019-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/emojis_africains.jpg -

2 823 émojis composent désormais l’alphabet réglementé par le consortium Unicode. Mais au milieu des smileys, des sirènes, des drapeaux et de tous les personnages qui définissent ce nouveau langage, pas de coupe afro. Deux Américaines, raconte le New York Times, ont décidé de changer les choses.

Sur les émojis reconnus par Unicode, il existe des symboles pour les femmes et les hommes aux cheveux longs, courts, chauves, bouclés, raides, attachés, lâchés, blonds, bruns roux, châtains ou blancs. Mais aucune coupe afro, relève le New York Times. Est-ce que cela va changer ?

Pas vraiment, car si cinquante-neuf autres émojis sont en cours de validation, y compris une personne sourde, des couples interraciaux, un bras mécanique et un falafel, toujours pas de coupes afros à l’horizon.

Mais Rhianna Jones, une Américaine de 28 ans, a décidé de prendre les choses en mains. Cette auteure, free-lance à New York et fière porteuse d’une coupe afro, raconte avoir été motivée par sa propre expérience de métisse.

“J’ai grandi en étant extrêmement complexée par mes cheveux, car quand j’étais petite, la norme sociale, c’était les cheveux lisses et soyeux et c’est tout, raconte-t-elle. On oublie trop souvent qu’il y a aussi des préjugés capillaires. Aujourd’hui, il y a plein de gamins qui grandissent sur Internet mais ne s’y voient pas représentés, insiste-t-elle. Moi je veux qu’ils s’y retrouvent aussi.”

Avec Kerrilyn Gibson, âgée de 25 ans, elles ont lancé une pétition pour ajouter un émoji afro dessiné par Kerrilyn Gibson. Dimanche 31 mars, elles soumettront ce projet au consortium Unicode.

Le climat politique actuel a ceci de positif que les liens communautaires se resserrent, et qu’il y a une prise de conscience, observe Rhianna Jones. Nous, on fait dans l’exubérant, aussi bien par nos cheveux qu’à travers notre énergie, nos histoires de vie ou nos voix. Or quoi de mieux que les émojis pour exprimer en ligne nos personnalités ?”

Le consortium, qui joue le rôle de gardien du temple des émoticônes, comprend des dirigeants d’Apple, de Google, de Facebook et d’autres entreprises du secteur des nouvelles technologies. Ils se réunissent tous les trimestres et acceptent d’introduire des émojis approuvés une fois par an.

Selon Greg Welch, membre du conseil d’administration d’Unicode, l’instance permet d’ajouter près de 70 émoticônes par an.


Courrier International / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Facebook: Comment Mark Zuckerberg peut prédire le futur, parce qu’il sait tout de vous
left
Article précédent Photographie: quels sont les meilleurs logiciels de retouche photo ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance