Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

45 ans d'existence de Zaiko Langa Langa : Nyoka Longo invite tous les anciens pour un grand concert

2014-04-25
25.04.2014 , Kinshasa
Musique
2014-04-25
Ajouter aux favoris
Zaïko Langa-Langa, groupe cher au président Jossart Nyoka Longo totalise 45 ans d'existence au mois de décembre prochain. A l'occasion de cette grande fête, le patron de ce groupe Jossart Nyoka Longo dit président Nyoch invite donc tous les anciens de ce groupe à prendre part à un grand concert qui sera organisé sur place à Kinshasa pour fêter ensemble les 45 ans du groupe.

Il sied de rappeler ici que Zaïko Langa-Langa est le seul groupe à totaliser 45 ans d'existence à travers ses œuvres et danses parmi tous les orchestres de la République démocratique du Congo.

Parmi ces anciens encore vivants figurent entre autres papa Wemba et Pepe Féli Manuaku Waku avec qui Nyoka Longo a débuté avec les premiers jours du groupe en 1969 sous la direction de DV Muanda en sa qualité de co-fondateur du groupe Zaïko Langa-Langa.

A ceux-là s'ajoutent, le grand  père Bozi Boziana, Gina Efonge, Evoloko Joker et bien d'autres artistes musiciens qui ont fait la pluie et le beau temps au sein de ce groupe.

Notons par ailleurs que Zaïko Langa-Langa est un groupe qui a connu beaucoup de mouvements, des vents et marées qui n'ont pas empêché Nyoka Longo de rester comme le seul responsable attitré de ce groupe car ayant résisté à tous ces mouvements.

Zaïko est un groupe qui a opéré une cassure entre le tempo animé par les groupes d'antan comme le Tout Puissant OK Jazz de Franco Luambo Makiadi et African Jazz de Grand Kallé, les seuls groupes qui servaient de référence dans la  musique congolaise.

Ces jeunes gens de Zaïko sont arrivés par casser cet élan bien que se déclarant partisans du rythme de l'African Jazz, Zaïko est venu avec un tempo révolutionnaire.

Mis à part ce volet précis, Jossart Nyoka Longo qui a le vent en poupe ces derniers temps avec la danse "Moellon" s'est produit le 19 avril 2014 à l'Extrême dans le cadre du 44e anniversaire du règne du groupe et à cette occasion, il a honoré tous les anciens du groupe qui ont quitté cette terre des hommes.

Il s'agit notamment de DV Muanda, André Bimi Ombale, Ilo Pablo, Mbuta Mashakado,  Hénoch Zamuangana, Dindo Yogo, Matima, Teddy Sukami, Lengi Lenga dit ya Lengos, Likinga Redo, Benjamin Kumu et le journaliste Lusadisu de la RTNC alors OZRT. Celui-ci s'est beaucoup investi pour propulser le groupe.

Rappelons aussi que c'est en 1970 que le groupe Zaïko Langa-Langa s'est produit pour la première fois, c'était chez Hawaï bar au quartier Yolo dans la commune de Kalamu.

En ce qui concerne sa propre carrière, le président Nyoch a indiqué qu'il est en train de préparer son deuxième album qui devra succéder à l'album "avis de recherche" réalisé depuis 1994 et qui avait en son temps connu un franc succès.


C’est vous qui le dites :
8608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant David Santiago Mayala « J’ai choisi ma voie »
left
Article précédent Gims en concert pour les enfants d'Afrique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance