Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assurances : Alain Lubamba salue la libéralisation effective du secteur

2019-04-03
03.04.2019
2019-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/lubamba_alain_19_0214.jpg -

L’octroi d’agréments et autorisations aux sociétés d’assurances et sociétés de courtage d’assurance par l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) a motivé le député honoraire, Alain Lubamba wa Lubamba à donner une réaction, ci-dessous :

Après 50 ans de monopole étatique, je salue et félicite, d’une part, les députés et sénateurs de la législature passée qui ont conduit à bon escient la réforme du secteur des assurances et, d’autre part, l’équipe dirigeante de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances, en sigle “ARCA”, qui, par sa décision, vient de rendre effective la libéralisation du secteur des assurances dans notre pays, ce qui va accompagner dignement le citoyen congolais dans le développement.

L’homme a toujours été exposé à des risques, soit dans sa personne, soit dans ses biens. Dans les civilisations anciennes, l’individu appartenait et dépendait entièrement d’une communauté, l’homme n’avait pas de biens propres à protéger.

Le progrès technique et économique a permis à la communauté de réduire ou d’éliminer un très grand nombre de risques vitaux : épidémie, maladie, guerre, violence, famine…  Dans le même temps, l’homme moderne :

a constitué autour de lui un patrimoine individuel exposé à la perte et à la ruine : maison, voiture, biens matériels, compte en banque…

s’est isolé de sa tribu et de sa famille, pour intégrer une collectivité beaucoup plus vaste et complexe.

s’est groupé, pour constituer des personnes morales titulaires d’un patrimoine exposé à la perte et à la ruine.

Mais quel que soit le niveau d’évolution, l’homme restera menacé dans son intégrité physique et patrimoniale. Dès lors, il se pose le problème de la couverture de ces risques.

La libéralisation du secteur des assurances en RD Congo consacrée par la loi n° 15/005 du 17 mars 2015, a pour objectifs de soutenir la relance économique et de couvrir le citoyen assuré contre un sinistre qu’il pourrait connaître.

Etant donné que le taux d’investissement et donc celui de croissance dépend du taux d’épargne au sein de l’économie, la conception des politiques économiques favorisant la constitution de l’épargne et sa canalisation vers des activités locales créatrices des richesses, l’industrie des assurances est l’un des instruments indiqués pour collecter et canaliser efficacement l’épargne vers des secteurs productifs.

En ce qui concerne l’accroissement de la productivité, il est clairement démontré que l’agent économique couvert par une police d’assurance maladie par exemple, en cas de maladie, se soigne plus rapidement et plus efficacement que le citoyen abandonné à lui-même. Ceci améliore son taux de présence sur le lieu de travail et partant son taux de rendement.

L’assurance fournit une part importante de la liquidité nécessaire à la réparation ou au remplacement total d’un équipement endommagé. Ainsi, l’assuré reconstitue à moindre coût et dans un délai raisonnable l’actif sinistré. Ceci permettra une reprise rapide de l’exploitation de l’actif concerné ; d’où une amélioration au tout au moins un maintien d’un niveau de la productivité des investissements.

Par rapport au développement du tissu industriel, l’assurance produit un service qui rend possible une production efficiente des autres biens et services. Les sociétés d’assurances contribuent à l’accroissement du taux d’épargne national et elles investissent leurs réserves dans les secteurs économiques viables. Elles contribuent ainsi à l’accumulation du capital et à l’amélioration de la productivité du capital et de la main d’œuvre.

Quant à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie, la mise en place d’une société d’assurance et l’extension de son réseau s’accompagnent d’un recrutement du personnel. Il s’agit de la création directe qui ne constitue que la portion marginale de l’emploi généré.

En rapport avec l’augmentation des recettes budgétaires, les sociétés d’assurances ont l’obligation de réserver au Trésor public :
– le versement de 16 % tirés de toutes les émissions des primes ;
– le paiement des IPR retenus à la source sur les salaires des employés ;
– le versement de l’Impôt sur le Bénéfice et Profit ;
– les taxes sur les dividendes distribuées ainsi que diverses autres taxes.

Toutes ces taxes qui représentent l’apport direct du secteur des assurances permettent d’accroître les recettes fiscales de l’Etat. Beaucoup plus importante que cette contribution directe est la contribution indirecte représentée par les différents impôts et taxes versés à l’Etat par les secteurs productifs au sein desquels sont investies les réserves des sociétés d’assurances.

Concernant la sécurité des biens et des personnes, les investissements sont beaucoup plus rassurés et s’engagent plus facilement quand ils ont la possibilité de recourir aux services d’assurances pour couvrir les sinistres en cas de problème.

Avec cette libéralisation effective, il y a donc lieu d’affirmer haut et fort que la République démocratique du Congo vient de franchir un palier important qui va soutenir de manière significative la vie économique et sociale de son peuple.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mines: « Ivanhoe », faire de Kamoa-Kakula la 2e plus grande mine de cuivre au monde
left
Article précédent RwandAir commencera ses vols vers Kinshasa ce mois-ci

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance