mediacongo.net - Actualités - Les militaires du M23 sollicitent un retour au pays



Retour Provinces

Les militaires du M23 sollicitent un retour au pays

Les militaires du M23 sollicitent un retour au pays 2019-04-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/m23_troupes_19_0214.jpg -

Nous réitérons notre indéfectible volonté de rentrer au pays, pays de nos pairs et ancêtres, le seul héritage commun pour apporter notre modeste contribution dans le rétablissement de la sécurité à l’Est de la république où le terrorisme et les actes de vandalisme endeuillent au quotidien la population congolaise. Telle est la déclaration des militaires du M23 dans un mémo adressé le 23 Mars 2019 au Président de la République lors son passage au Rwanda.

Les M23 se disent profondément touchés par la volonté inégalable et inégalée de changer la vie du soldat congolais pour lequel Felix Tshisekedi, Chef de l’Etat est commandant suprême et sans doute, fait en sorte que sa parole d’honneur les motiverait davantage. Ils se disent non seulement être capables d’appuyer dans les opérations d’éradication du phénomène de groupes armés, mais ils sont sûr et certains de pouvoir, par expérience, participer de surcroit à la restauration de l’autorité de l’état sur toute l’étendue de la République. « Le cas de Butembo- Beni, Goma et les hauts plateaux de Minembwe nous serviront d’exemples typiques », dit le mémo.

Ils garantissent avoir pris la décision de devenir des ambassadeurs de paix en RDC tout en informant qu’une action commune peut aider à désarmer, démobiliser et traquer ces groupes armés étrangers qui sèment désolation parmi les populations civiles du pays. Aussi, ces actions, peuvent-elles désengager les groupes armés congolais en vue de leur véritable intégration dans l’armée dans le cadre de la pacification du pays, socle du développement endogène, intégral intégré de toute nation qui se veut pacifiée, sécurisée et développée.

Pour les M23, la République sœur du Rwanda qui les a accueillis et hébergés pendant six ans, peut jouer un rôle primordial dans la préparation et l’organisation de ce retour pacifique et permettre au Président de la République, en tant que père de famille et de la nation, de les réintégrer dans l’armée républicaine congolaise par un format qui peut être convenu.

De ce fait, les M23 disent saluer les efforts que le Président de la République ne cesse de déployer pour relever les défis majeurs hérités et qui accablent le pays de façon déplorable.  Ce qui augure d’ores et déjà l’avènement d’un avenir radieux pour le peuple qui croupit dans la misère accrue.


Le Matin Info / MCP, via mediacongo.net
336 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Génocide rwandais: 25 ans de « chaos collatéral » pour la RD Congo

Société ..,

Les ex-M23 auront à choisir entre l’armée et la vie civile

Provinces ..,

Goma : 67 ex-M23 et leurs dépendants rapatriés volontairement en RDC

Provinces ..,

Est de la RDC: Multinationales occidentales et groupes armés responsables du drame des...

Provinces ..,