Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: le chef milicien Masudi Alimasi Frédéric arrêté par les FARDC à Shabunda

2019-04-03
03.04.2019
2019-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/fardc_fizi_barriere_19_0214.jpg -

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo annoncent désormais avoir capturé le chef milicien Raiya Mutomboki Masudi Alimasi Frédéric, dit "Koko di Koko",  le mardi 2 avril 2019 à Kimbili, territoire de Shabunda dans le Sud-Kivu.

Des sources de Laprunellerdc.info faisaient état d’une probable mort de ce milicien le jeudi 28 mars 2019 à Shabunda, lors d’une attaque menée par l’armée régulière de la RDC.

Mais selon le capitaine Dieudonné Kasereka, Porte-Parole du secteur Opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, ce seigneur de guerre avait été blessé par balle le 23 mars pendant la patrouille de combat des éléments du secteur opérationnel Sukola2 Nord Sud-Kivu. Son adjoint chargé de l’administration et logistique Monsieur Samitamba Mikese avait été capturé dans cette opération. Trois de ses hommes ont été neutralisés, trois armes AKA47 récupérées par les FARDC.

Ancien sergent de l’armée régulière, le chef milicien Koko di Koko et son adjoint sont en route vers Bukavu. « Ils seront remis à la justice militaire pour qu’ils répondent de leurs actes » annonce le capitaine Dieudonné Kasereka.

« Le commandant secteur Nord Sud-Kivu, le général de brigade Mukalay Ngoy François en mission de sensibilisation de tous les groupes armés dans le territoire de Shabunda demande à tous ceux qui hésitent à déposer les armes de le faire le plus tôt possible et ils seront bien accueillis » dit le communiqué des FARDC.

Freddy Koko di Koko est un chef milicien Raiya Mutomboki dont le groupe est actif dans les territoires de Mwenga et Shabunda.

En date du 8 février 2018, les troupes de ce seigneur de guerre ont attaqué le village de Kabikokole, en territoire de Mwenga, où elles ont commis des graves crimes. En une seule nuit, plus d’une centaine de femmes a été violée, tous les biens du village ont été pillés [ou incendiés] y compris le centre de santé de Kabikokole.

A partir du mois d’Avril 2018, les hommes de Koko di Koko, associés à ceux d’autres filières Raiya Mutomboki, ont commis une panoplie d’exactions à Kamungini, Keba, Wameli, Bimpanga et Parking, où des femmes ont été massivement violées et des villages entiers ont été dévalisés.

La fondation Panzi, du Docteur Denis Mukwege, a plus d’une fois dénoncé les crimes qu’a commis ce milicien et, sur base des preuves médico-légales fiables, a encouragé la justice militaire congolaise à se saisir de ses abus afin que ces actes ne restent pas impunis.

Honneur-David Safari
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les militaires du M23 sollicitent un retour au pays
left
Article précédent Ituri : les éléments des FARDC appelés à la discipline et la loyauté au président de la République

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance