Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Otan : devant le Congrès américain, Jens Stoltenberg lance un appel à « l'unité »

2019-04-04
04.04.2019
2019-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/jens_stoltenberg_19_0214.jpg -

Le général Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan lors d'un discours solennel devant le Congrès américain

L’Alliance atlantique fête ses 70 ans à Washington. Les ministres des Affaires étrangères des 29 pays membres seront demain dans la capitale fédérale. Mais les festivités commencent dès aujourd’hui. Le secrétaire général de l’Otan a fait un discours devant les deux chambres du Congrès, et c’est la première fois que le dirigeant d’une organisation internationale a droit à un tel honneur.

« L’Amérique est la colonne vertébrale de notre alliance. Pour votre soutien sans faille, je vous remercie », entame Jens Stoltenberg devant les élus. Mais aussitôt le secrétaire général ajoute : « L’Europe ne serait pas si prospère ni en paix sans les sacrifices consentis par les Etats-Unis. L’Alliance atlantique est bonne pour l’Europe », entame Jens Stoltenberg devant le Congrès. Mais aussitôt il ajoute : « L’Otan est également bonne pour les États-Unis. L’Otan a rendu les États-Unis plus forts et plus sûrs ».

La remarque est saluée par de chaleureux applaudissements : les parlementaires ont à cœur de montrer leur attachement à l’alliance atlantique, malgré les critiques récurrentes de l’hôte de la Maison Blanche. Le secrétaire général adresse cependant un satisfecit à Donald Trump : « Les alliés de l’OTAN doivent dépenser plus pour la défense. Cela a été le message clair du président Trump, et ce message a eu un impact réel. »

Le secrétaire général rappelle les principaux défis actuels de l’Alliance, à commencer par la menace russe, mais il évoque aussi la lutte contre le terrorisme, la situation en Afghanistan et en Syrie. « Le combat contre l’Etat islamique n’est pas terminé », prévient-il.

L'Otan « ne veut pas d'une nouvelle guerre froide »

Identifiant la Russie parmi les « défis sans précédent » auxquels l'Otan est confrontée, il a exhorté Moscou à respecter le traité de désarmement sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF). « Nous ne voulons pas d'une nouvelle course aux armements, nous ne voulons pas d'une nouvelle Guerre froide », a-t-il assuré, tout en ajoutant : « Mais ne soyons pas naïfs. Un accord qui n'est respecté que par une partie ne garantira pas notre sécurité » et « l'Otan prendra toujours les mesures nécessaires pour garantir une dissuasion crédible et efficace ».

Jens Stoltenberg insiste sur la nécessité de se tenir prêt à faire face à l’imprévu. « Nous ne pouvons pas prévoir l’avenir, mais nous devons être capables de réagir à tout événement inattendu : une Alliance forte permet de diminuer les risques », souligne-t-il.

Le secrétaire général de l’Otan conclut en lançant un appel à l’unité entre deux continents que la politique isolationniste du président américain a éloigné l’un de l’autre. « L’Europe et l’Amérique du Nord ne sont pas séparées par l’océan Atlantique, il nous unit. Et comme l’Atlantique, l’Otan unit nos continents, nos nations, et nos peuples. Nous sommes plus forts et plus en sécurité quand nous sommes unis. Il est bon d’avoir des amis ! ».

Si le Congrès américain est uni derrière l’alliance, le soutien à l’Otan est plus marqué chez les démocrates : plus de vingt élus républicains n’ont d’ailleurs pas daigné assister au discours du secrétaire général de l'Alliance.

Anne Corpet
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Venezuela : l'immunité parlementaire de Juan Guaido levée
left
Article précédent Carlos Ghosn de nouveau arrêté à Tokyo

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance