Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Sénat : la représentativité des femmes passe de 5 à 19 %

2019-04-04
04.04.2019
2019-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/senat-rdc-femme-elue.jpeg -

La représentativité des femmes au Sénat a fait un bond au cours de cette législature. Au regard des résultats provisoires publiés par la Centrale électorale aux lendemains des sénatoriales du 14 mars dernier, 100 sénateurs ont été élus sur les 108 sièges à pourvoir. En attendant la désignation des huit autres sénateurs à l'issue du scrutin du dimanche 31 mai dernier à Yumbi (Maï-Ndombe), Beni et Butembo, dans le Nord-Kivu, 19 femmes ont été retenues sur la liste provisoire des élus à la Chambre des sages.

Si à la législature passée (2007-2018) où le Sénat ne comptait que 5 sénatrices sur les 108 élus, représentant à peine les 5 % de la présence féminine, la Chambre haute de 2019 n'affiche plus la même configuration, l'effectif des femmes élues s'étant quasiment quadruplé, renseigne le Journal du citoyen.

Avec la nouvelle donne, on compte déjà 19 sénatrices sur les 100 élus, équivalant à 19 % de l'effectif provisoire, en attendant la tenue des sénatoriales au Nord-Kivu et au Mai-Ndombe.

CARTOGRAPHIE DE SENATRICES ELUES EN 2019

Au regard de la liste officielle diffusée sur le site de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les femmes élues au Sénat se répartissent de la manière suivante, à travers les 24 provinces où se sont tenues les élections : Agito Amela Carole (Bas-Uele), Muyumba Furaha Francine et Goya Kitenge Bijou (Haut-Katanga), Kambamba wa Umba Isabelle (Haut Lomami), Lwese Bakuamoyo Victorine (Kasaï), Mona Kayoko Pauline et Kamonji Nassewra Ida (Kasaï central), Ziaka Angelani Ange (Kinshasa) et Ngudianza Bayokisa Nefertiti (Kongo Central)…
Sont également répertoriées Lukamata Nkulu Colette et Bul Ang Sung Sanata Nathalie (Kwango), Kidima Nzumba Ida et Kamitatu Marie-Josée Sona (Kwilu), Bolingo Botakile Denise (Mongala), Bemba Ndokwa Françoise (Sud-Ubangi), et Nikomba Sabangu Madeleine (Tshopo).

De toutes les provinces, celle de Tanganyika est la seule à aligner trois sénatrices sur les quatre élus. Il s'agit nommément de Katumwa Mukalay Vicky, Mwando Katempa Christine et Mukalay Kionde Célestine.

D'après la Ceni, aucune candidate n'a désisté à ces échéances, dominées par les candidats masculins. Parmi les 874 candidatures en effet, 26 femmes sur 143 candidats ont postulé aux sénatoriales de 2019 pour les 8 sièges réservés à Kinshasa. La capitale représente à ce propos un enjeu majeur pour les principales forces politiques, du fait que la ville a le plus grand nombre de sièges comparativement aux provinces.

Dans les 23 autres provinces, des candidatures féminines ont été enregistrées dans chacune de ces zones où la Centrale électorale a réservé 4 sièges. Pour être élues, les candidates étaient tenues de convaincre les députés provinciaux lors de la campagne électorale. Un exercice qui n'a pas été du tout facile.

Aux dires de Jean-Pierre Kalamba, le rapporteur de la centrale électorale, on a noté une faible participation des femmes à ce scrutin indirect, "le taux de candidatures féminines nageant autour de 10 à 12%".


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une mozambicaine accouche sur un arbre pendant les inondations
left
Article précédent Angélique Namaika, sœur universelle pour les femmes du Congo

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance