mediacongo.net - Actualités - Sénat : la représentativité des femmes passe de 5 à 19 %



Retour Femme

Sénat : la représentativité des femmes passe de 5 à 19 %

Sénat : la représentativité des femmes passe de 5 à 19 % 2019-04-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/senat-rdc-femme-elue.jpeg -

La représentativité des femmes au Sénat a fait un bond au cours de cette législature. Au regard des résultats provisoires publiés par la Centrale électorale aux lendemains des sénatoriales du 14 mars dernier, 100 sénateurs ont été élus sur les 108 sièges à pourvoir. En attendant la désignation des huit autres sénateurs à l'issue du scrutin du dimanche 31 mai dernier à Yumbi (Maï-Ndombe), Beni et Butembo, dans le Nord-Kivu, 19 femmes ont été retenues sur la liste provisoire des élus à la Chambre des sages.

Si à la législature passée (2007-2018) où le Sénat ne comptait que 5 sénatrices sur les 108 élus, représentant à peine les 5 % de la présence féminine, la Chambre haute de 2019 n'affiche plus la même configuration, l'effectif des femmes élues s'étant quasiment quadruplé, renseigne le Journal du citoyen.

Avec la nouvelle donne, on compte déjà 19 sénatrices sur les 100 élus, équivalant à 19 % de l'effectif provisoire, en attendant la tenue des sénatoriales au Nord-Kivu et au Mai-Ndombe.

CARTOGRAPHIE DE SENATRICES ELUES EN 2019

Au regard de la liste officielle diffusée sur le site de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les femmes élues au Sénat se répartissent de la manière suivante, à travers les 24 provinces où se sont tenues les élections : Agito Amela Carole (Bas-Uele), Muyumba Furaha Francine et Goya Kitenge Bijou (Haut-Katanga), Kambamba wa Umba Isabelle (Haut Lomami), Lwese Bakuamoyo Victorine (Kasaï), Mona Kayoko Pauline et Kamonji Nassewra Ida (Kasaï central), Ziaka Angelani Ange (Kinshasa) et Ngudianza Bayokisa Nefertiti (Kongo Central)…
Sont également répertoriées Lukamata Nkulu Colette et Bul Ang Sung Sanata Nathalie (Kwango), Kidima Nzumba Ida et Kamitatu Marie-Josée Sona (Kwilu), Bolingo Botakile Denise (Mongala), Bemba Ndokwa Françoise (Sud-Ubangi), et Nikomba Sabangu Madeleine (Tshopo).

De toutes les provinces, celle de Tanganyika est la seule à aligner trois sénatrices sur les quatre élus. Il s'agit nommément de Katumwa Mukalay Vicky, Mwando Katempa Christine et Mukalay Kionde Célestine.

D'après la Ceni, aucune candidate n'a désisté à ces échéances, dominées par les candidats masculins. Parmi les 874 candidatures en effet, 26 femmes sur 143 candidats ont postulé aux sénatoriales de 2019 pour les 8 sièges réservés à Kinshasa. La capitale représente à ce propos un enjeu majeur pour les principales forces politiques, du fait que la ville a le plus grand nombre de sièges comparativement aux provinces.

Dans les 23 autres provinces, des candidatures féminines ont été enregistrées dans chacune de ces zones où la Centrale électorale a réservé 4 sièges. Pour être élues, les candidates étaient tenues de convaincre les députés provinciaux lors de la campagne électorale. Un exercice qui n'a pas été du tout facile.

Aux dires de Jean-Pierre Kalamba, le rapporteur de la centrale électorale, on a noté une faible participation des femmes à ce scrutin indirect, "le taux de candidatures féminines nageant autour de 10 à 12%".


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
548 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»