Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lubumbashi : l’ONG Justicia appelle à l'arrestation de Gédéon Kyungu Mutanga

2019-04-04
04.04.2019
Provinces
2019-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/kyungu-gedeon-bakata-katanga.jpeg -

L’ONG Justicia Asbl appelle la Justice congolaise à arrêter puis incarcérer l’ancien seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga et d’enquêter sur les allégations de recrutement et formation d’une nouvelle milice. Dans son communiqué publié mercredi 3 avril, Justicia alerte l’opinion sur une organisation de milices dans les territoires de Kabongo, Malemba Nkulu et Mitwaba.

Pour l’ONG Justicia Asbl, l’ancien chef de guerre Kyungu Gédéon condamné à la peine de mort en 2010 pour crimes contre l’humanité, mouvement insurrectionnel et terrorisme et qui s’était évadé, devrait retourner en prison. Cette ONG appelle la justice à enquêter sur un nouveau recrutement des miliciens qui serait attribué à Gédéon.

« Toutes ces personnes sont effectivement en train d’alimenter pas seulement les groupes des bandits à Lubumbashi mais également ils sont par-ci par-là à travers la province en train de subir qui une formation ici, qui une formation là-bas, pour en faire quoi ? Et où est l’autorité ? Et donc pour nous, Gédéon devrait donc être immédiatement arrêté pour éviter que la province ou le pays ne retombe, permettez-moi le terme, dans une insécurité généralisée », affirme Me Thimothé Mbuya de Justicia Asbl.

De son côté, le Mouvement des indépendantistes et révolutionnaires africains, (MIRA), parti politique de Gédéon Kyungu, rejette ces accusations et appelle à privilégier la paix.

« Gédéon, il ne lui a pas été autorisé de faire des sorties de sa maison. Tandis que les opérations qu’ils évoquent se passent à Kabongo ou dans le Haut Lomami, c’est trop loin de là où se trouve Gédéon. Gédéon est à Lubumbashi », répond Thierry Mukelekele, chargé de communication du parti politique MIRA.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 04.04.2019 à 21:51
La liberation de ce bandit de grand chemin reste un mystere jusqu'a ce jour. Il doit etre mis hors etat de nuire le plus vite possible mais aussi tout ceux la qui ont complote pour sa liberation (kabila et kalev). #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ACAJ : les allégations de JM Kassamba sur la coupure du signal de Télé 50 ne sont pas fondées
left
Article précédent Médias : les agents de RTVS1 accordent 72 heures à Adolphe Muzito pour payer plus de 26 mois d’arriérés de salaires !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance