Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : journée mondiale de la lutte anti-mines, les victimes plaident pour une assistance

2019-04-05
05.04.2019
2019-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/mines_journee_19_00214.jpg -

Ils sont plus de 200 les victimes des engins explosifs déjà enregistrés dans la province de l’Ituri, les survivants de ce drame se disent oubliés par le gouvernement tant national que provincial par rapport à leur prise en charge médicale et sociale. Leur plaidoyer a été fait ce jeudi 04 avril à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la lutte anti-mines.

« Depuis que je suis tombé victime d’une mine, seul l’Unicef et la Monusco me prennent en charge. Nous demandons à notre gouvernement de penser aussi à notre situation », a dit une victime lors de cette manifestation à la tribune officielle de Bunia.

Le gouverneur intérimaire de l’Ituri présent à ladite cérémonie a promis apporter leurs cris d’alarme aux autorités du pays.

« A notre niveau nous pouvons appuyer les activités de sensibilisation mais je pense que nous pouvons plaider auprès des partenaires du gouvernement pour assister ces personnes », a déclaré Pacifique Keta Upar abordé par buniaactualite.com

Le territoire d’Irumu est le plus touché par ce drame vu la persistance de la milice FRPI.

Actuellement un bon nombre d’engins explosifs seraient identifiés dans la localité d’Itendey, la piste d’atterrissage récemment aménagé par des missionnaires protestants avait été miné lors de la guerre interethnique de 1999 à 2003 en territoire de Djugu, a signifié le responsable de UNMAS.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia: faible mobilisation de la coalition CASH lors d’une marche de soutien à Félix Tshisekedi
left
Article précédent Sud-Kivu: les télécoms sous la pression des consommateurs à l’appel de la Lucha

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance