Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Sud-Kivu: les télécoms sous la pression des consommateurs à l’appel de la Lucha

2019-04-05
05.04.2019
Provinces
2019-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/lucha-sit-in-devant-siege-airtel-sud-kivu.jpg -

C’est une action qui a fait bouger la ville de Bukavu ce jeudi 4 avril 2019. Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a réussi sa première mobilisation contre la Société de télécommunication « Airtel » depuis la matinée.

Un sit-in pacifique et sans incident pour réclamer l’amélioration de services fournis par cette société.

Plusieurs revendications à la clé dans le mémorandum lu par la militante Judith Maroy. Il s’agit entre autres de la réduction des tarifs, amélioration de la qualité de la connexion, de rationaliser les mécanismes de transfert via mobile Banking, et l’harmonisation du temps de communication.

Pour la Lucha, 8 minutes et 5 mégabytes pour 50 unités par exemple, c’est extrêmement cher, comparativement aux tarifs antérieurs qui offraient 9 minutes, 50 sms et 10 mégabytes. Largement supérieur par rapport aussi à la tarification de ces mêmes maisons dans des pays limitrophes de la RDC.

Le mouvement citoyen exige également le rétablissement du mode de travail antérieur pour le Mobile Money « en annulant sans délai les frais à payer lors du transfert via Airtel money ».

Les militants constatent que depuis un moment, un double paiement est effectué lors des transactions financières via ce service. Il s’agit du paiement des frais d’envoi, en plus des frais de retrait pour celui qui reçoit.

Le mémorandum insiste sur le fait que cette société doit améliorer la qualité de la connexion pour les appels et la connexion internet. Par ailleurs, elle doit rétablir la facturation « honnête » par seconde afin que celui qui a un forfait d’une minute « communique effectivement pendant 60 secondes ».

Ceci s’explique par le fait que ce réseau offre une mauvaise qualité de la connexion dans le cas des appels et d’internet. « La connexion Airtel est extrêmement mauvaise voire inexistante surtout aux heures vespérales ». Une colère également du côté de ce mouvement citoyen qui dit constater que la tarification à la minute fait que même lorsqu’on a un forfait d’une minute, on ne peut pas communiquer pendant 60 secondes.

« Cette surfacturation, double perception pour mobile banking, médiocrité de la connexion et comptage erroné du temps de communication frôlent le degré le plus élevé de l’escroquerie et du néocolonialisme des multinationales. Nous ne pouvons plus accepter que vous continuez à appauvrir notre peuple par des pratiques commerciales que vous ne pratiquez même pas dans d’autres pays, alors que ceux-ci ne vous offrent pas un marché aussi immense que la République démocratique du Congo avec ses 90 millions d’habitants », dit la Lucha.

Un ultimatum de 5 jours a été accordé à la Société Airtel pour qu’elle réponde aux revendications de ces consommateurs portées par la Lucha. Ce mouvement projette de revenir à la charge le jeudi prochain sur l’ensemble de la RDC et promet de sensibiliser au boycott de tous les services d'Airtel « et au besoin réclamer aux dirigeants de résilier les contrats avec vous afin que d’autres compagnies plus sérieuses et qui respectent leurs clients s’installent ».

Le manager de la Société Airtel au Sud-Kivu, James Watanga a réceptionné le mémorandum de la Lucha promettant de le faire parvenir à qui de droit.

La manifestation de la Lucha a engrangé grand monde. Plusieurs mouvements citoyens, acteurs de la société civile, politiques de tout bord ou encore des consommateurs étaient présents à la manifestation qui s’est clôturée sous le regard de quelques éléments de la Police nationale congolaise affectés par le maire pour encadrer les manifestants.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.04.2019 à 17:01
J'espère que ces allégations sont vérifiées et vraies. Evitons l'amalgamme au risque de détériorer le climat des affaires. Mais Airtel se sent visé, l'amélioration de son produit ne fer du mal a personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Panique à Kinshasa : que s'est-il passé jeudi après-midi ?
left
Article précédent Kinshasa : la pêche restera longtemps artisanale à Kinsuka

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance