Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : Katwa, Vuhovi et Mandima principaux foyers de l’épidémie

2019-04-05
05.04.2019
2019-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/ebola_centre_traitement_19_0214.jpg -

Les trois villages constituent les principaux foyers de l’épidémie au cours de ces vingt-et-un jours pour avoir enregistré 62,5 % de tous les cas récemment repertoriés.

A Katwa, sur quarante-quatre cas notifiés, vingt-trois, soit plus de la moitié, proviennent de l’aire de santé de Muchanga. Les autres aires de santé de cette zone ont toutes signalé moins de six nouveaux cas confirmés au cours des vingt-et-un derniers jours. Le taux de décès communautaires reste très élevé avec vingt-deux décès sur les quarante-quatre cas notifiés, soit 50 %. Parmi les cas d’Ebola rapportés dans cette zone, trois agents de santé ont été contaminés. 

A Vuhovi, dix-sept des trente-deux cas notifiés, soit 53,1%, proviennent de l’aire de santé de Mutendero. La deuxième aire la plus affectée est Isonga, avec sept cas, soit 21,9 %. Les autres aires ont enregistré moins de deux cas au cours des vingt-et-un derniers jours. Sur les trente-deux cas notifiés, neuf étaient des décès communautaires, soit 28 %. Parmi les cas documentés, deux sont des agents de santé, soit 6,3 %.  

A Mandima, l’aire de santé de Biakato Mine a enregisté à elle seule dix-sept cas sur les vingt-quatre rapportés, soit 70,8 %. Sur les vingt-quatre cas signalés, dix étaient des décès communautaires, soit 41,7 %. Au nombre de ces cas, un agent de santé, soit 4.2 %. 

Le village de Katwa a enregistré plus des cas que Vuhovi et Mandima, notamment à cause de l’absence de centre de traitement Ebola, à la suite de l’attaque armée ; la réticence d’une partie de la communauté et l’insécurité dans certaines aires de santé suite aux activités de groupes armés.  Les principales interventions menées par la riposte à Katwa comprennent des recommandations faites par la population lors des dialogues communautaires, précisément la formation de jeunes pour intégrer les équipes d’enterrement digne et sécurisé et de prévention et contrôle des infections ; la mise en avant des acteurs locaux sur le terrain et l’organisation de descentes d’équipes interdisciplinaires dans les ménages pour éviter de déranger les familles des malades à plusieurs reprises.  

La situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola, en date du 2 avril, révèle que depuis son apparition, le cumul des cas est de mille cents, dont mille trente-quatre confirmés et soixante-dix probables. Six cent quatre-vingt-dix décès ont été rapportés dont six cent vingt-quatre confirmés et soixante-six probables. Trois cent trente-huit personnes ont été guéries.

Le ministère de la Santé note, par ailleurs, que deux cent soixante-neuf cas suspects sont en cours d’investigation ; huit nouveaux cas confirmés, dont trois à Katwa, trois à Mandima, un à Butembo et l'autre à Beni. Sept nouveaux décès de cas confirmés ont été enregistrés dont cinq décès communautaires : trois à Mandima, un à Katwa et un autre à Butembo. Deux décès au centre de traitement Ebola, notamment à Butembo et Mangina. Il y a eu aussi des cas de guérison de cinq nouveaux patients dont quatre ont même quitté le centre de Butembo et un à Beni. 


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’épidémie d’Ebola se propage plus rapidement que jamais
left
Article précédent Ebola: défiance et désinformation, principales causes de la propagation de l'épidémie

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance