mediacongo.net - Actualités - Les associations des femmes saluent le choix porter sur Jeannine Mabunda



Retour Femme

Les associations des femmes saluent le choix porter sur Jeannine Mabunda

Les associations des femmes saluent le choix porter sur Jeannine Mabunda 2019-04-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/mabunda_jeannine_19_000.jpg -

Jeannine Mabunda

Le choix du Partie du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) à l'honorable Jeanine Mabunda comme candidate à la présidence du bureau définitif de l'Assemblée nationale n'a pas laissé indifférente les associations des femmes. En effet, plusieurs femmes qui carressent le rêve de voir une femme à la tête d'une grande institution comme la chambre basse du parlement ont salué ce choix qui, selon elles, matérialise la parité.

Pour la fondatrice de Bring Back Sisterwood, Anne-Emilie Yooto Kasongo, l’élection d’une femme à la tête de l’Assemblée Nationale serait un bon signal de conscientisation de la jeune fille congolaise.

« Choisir une femme pour représenter l’une des plus grandes institutions du pays, c’est tellement un bel exemple… J’espère que Jeanine Mabunda sera élue, et ouvrira la voie aux autres jeunes femmes qui aspirent à se lancer dans la politique », déclare Anne-Emilie Yooto Kasongo.

« A mes yeux, la compétence est une qualité attribuée aisément à l’honorable Jeannine Mabunda Lioko. Et sa désignation en tant que présidente de l’Assemblée nationale risquerait de déclencher le renouveau politique tant attendu », déclare Marlène Bal Mayel, Présidente de l’Association Nouvelle Génération des Femmes Leaders.

Réagissant dans le même sens, Ebambi Isabelle Katalayi, cadre du PPRD, pense que Jeanine Mabunda est bien placée pour diriger cette grande institution.

« Je ne vois pas forcément une femme à ce poste. Je vois plus une expérience, une compétence, un opérateur politique qui a fait ses preuves. C’est ce qu’incarne l’honorable Jeanine Mabunda. J’attends un consensus des députés nationaux pour mener la camarade Jeanine Mabunda à la tête de cette institution et l’accompagner dans l’unité dans ses nouvelles fonctions ».

Rappelons qu’en RDC, pendant les deux premières législatives de la 3è République, seuls les hommes ont dirigé le fameux temple de la démocratie. Le choix de l'élue de Bumba porterait un signal fort à la parité homme et femme, combat que mène depuis plusieurs années les femmes du monde entier.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
892 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Présents à la session extraordinaire à l’Assemblée nationale : le groupe de 31 espèrent en...

Politique ..,

La présidente de l’Assemblée nationale exhorte les présidents de groupes parlementaires à...

Politique ..,

UDPS : les « Parlementaires-débout » sollicitent leur réinsertion dans la société

Société ..,

Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa accusé d’avoir «trompé le parlement»

Afrique ..,