Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: défiance et désinformation, principales causes de la propagation de l'épidémie

2019-04-06
06.04.2019
2019-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/congo-ebola-tchomia-ituri.jpg -

Des travailleurs médicaux fixant une affiche de sensibilisation au virus Ebola à Tchomia en Ituri. (© Aboulaye Cisse / OMS via Reuters)

La République démocratique du Congo (RDC) connaît le 2e épisode le plus meurtrier d'Ebola sur le continent depuis 2016 (plus de 11 300 morts sur la période 2014-2016 dans l'ouest de l'Afrique). C'est la 10e fois que le pays est touché par le virus qui a tué plus de la moitié des quelque mille cas constatés, selon le ministère congolais de la Santé. Ce dernier précise également que 89 000 personnes ont été vaccinées depuis août dans le pays.

Un manque d'information

Une étude, publiée le 28 mars 2019 dans la revue médicale britannique The Lancet Infectious Diseases, revient sur les motifs qui ont favorisé la diffusion du virus dans la région de Butembo et Béni. Cette étude montre que sur 961 individus interrogés dans la région, seuls 589 sont favorables au vaccin auquel de gros moyens ont été consacrés.

En cause, la défiance de la population envers les autorités locales, notamment. Les deux tiers des personnes interrogées ne leur font pas confiance pour les aider durant l'épidémie. Ainsi, une partie des malades n'est pas déclarée aux autorités de santé et est prise en charge par sa seule communauté. "Cela influe directement sur les risques de transmission", déclare l'auteur principal de l'étude, Patrick Vinck, de l'université d'Harvard (Etats-Unis).

Par ailleurs, 36% des sondés pensent que la maladie a été montée de toutes pièces pour déstabiliser le pays et 25% jugent qu'Ebola n'existe pas.

Patrick Vinck insiste sur le "niveau de confiance très, très bas envers les institutions" de la population, lié notamment à la mauvaise gouvernance et à des décennies de violences. Selon le chercheur, il est compliqué dans ce cas d'amener les habitants à croire ce qu'on leur dit "et à adopter les comportements recommandés".

En RDC, une prise de conscience de la société serait un grand pas vers l'éradication d'Ebola.


France Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean-bienvenu @MIRAFMP   Message  - Publié le 09.04.2019 à 16:31
Cette defiance est causée par une non prise en charge des responsabilités sociétales et environnementales (RSE), ces exigences renvoient tout projet à une ACCEPTATION d'abord avant tout engagement A voir la resistance des riverains de Beni, Butembo et d'Ituri, il s'y est de se poser la question de savoir si vraiment ces aspects ont et continuent d'etre pris en charge, en plus par le personnel qualifié dans le domaine Santé, Securité et Social Nous pouvons apporter notre support car maitrisant ce domaine contact 0820645005

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola : Katwa, Vuhovi et Mandima principaux foyers de l’épidémie
left
Article précédent Lancement d'une campagne de vaccination contre la rougeole

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance