Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les NTIC bousculent et menacent les droits d’auteur

2014-04-29
29.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-29
Ajouter aux favoris

« Les nouvelles technologies de l’information et de la communication- NTIC  sont entrain de menacer les droits d’auteur. Parce qu’avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, on peut copier facilement les œuvres de l’esprit. C’est en un clin d’œil  seulement, comme vous le savez,  que les œuvres peuvent traverser plusieurs frontières. Et l’impossible dans tout cela pour l’auteur, c’est de contrôler toutes les personnes qui ont accès à son œuvre», avait fait savoir Théodore Nganzi.  Il l’a indiqué  au cours d’une conférence- débat tenue le samedi 26 avril dernier à la maison de savoir de Kinshasa située sur l’avenue victoire dans la commune de Kasa-Vubu.

Cette grand-messe culturelle avait réunie l’Association des jeunes écrivains congolais- AJECO d’un coté, la SOCODA, représentée par son directeur général, Gérard Muaka et de l’autre coté  Théodore Nganzi, Bertin Makolo. La conférence avait connu la participation d’Antoine pour le compte de la maison d’édition Médiaspaul.

Théodore Nganzi s’était plaint du fait qu’il y a aujourd’hui beaucoup d’ouvrages qui circulent sur la toile sans même l’avis de leurs auteurs.  A en croire cet homme de droit, les NTIC sont en train de bousculer et de remettre en cause les droits d’auteur. « La photocopie, le satellite et tant d’autres pratiques de la nouvelle technologie sont là, les causes actuelles du manque à gagner dans le domaine du livre», avait insisté Théodore Ngazi. Cet avocat avait plaidé pour la reforme de la loi de 1986.  Il propose au gouvernement de mettre au standard international la promotion des droits d’auteur Rd-Congolais. Pour sa part, le directeur général de la SOCODA, Gérard Muaka avait indiqué que nombreux auteurs dans le domaine du livre ignorait « les droits d’auteur». 

Leur ignorance avait comme conséquence la non protection de leurs œuvres. « Les écrivains ne peuvent pas aller seul à Mediaspaul pour demander les échos de leurs œuvres. Voilà pourquoi, il a fallu qu’une structure collective, c’est- à -dire la SOCODA  avait vu le jour », avait affirmé le DG de la société Congolaise des droits d’auteur. Par rapport à la question liée à la paie des droits des écrivains et à la protection des œuvres, Gérard Muaka a renseigné  pour qu’un auteur soit payé par la SOCODA, il doit d’abord s’affilier. Cette démarche selon lui parmi tant d’autres, constitue la condition sine- quoi non.   Lors de sa prise de parole, le professeur Bertin Makolo avait indiqué que la Rd- Congo est parmi le premier pays de l’Afrique francophone qui publie plus, en raison de près de 90 à 300 titres et cela chaque année malgré que les peuples n’ont pas encore la culture d’aller vers le livre. 

De son coté, ce professeur, écrivain et éditeur avait proposé la mise en place d’une politique nationale du livre par le gouvernement.  Bertin Makolo avait fait savoir qu’un avant projet allant dans ce sens de la politique du livre avait déjà été déposé au ministère de la Culture et Arts.  Pour rappel, cette conférence a été organisée dans le cadre de la journée mondiale du livre et droits d’auteur fêtée le 23 avril de chaque année.


C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le centre Trinity3 n’a enregistré que 450 véhicules pour le contrôle technique
left
Article précédent Kinshasa, capitale de la danse

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance