Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Angola: Nouvelle vague d'expulsions de Congolais

2019-04-06
06.04.2019
Diaspora
2019-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/lovua_expulses_19_0214.jpg -

Une nouvelle vague de Congolais refoulés d'Angola est arrivée ces derniers jours dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi auprès d'un responsable local.

"Plus de 3.000 personnes refoulées d'Angola sont arrivées depuis trois jours dans le territoire de Kahemba, province du Kwango", a déclaré à l'AFP Séverin Mubanga, administrateur du territoire de Kahemba.

Parmi les déplacés se trouvent "des femmes enceintes, des enfants, des malades, qui sont dépourvus de moyens", a-t-il ajouté.

Le territoire de Kahemba est situé à environ 110 km de la frontière avec l'Angola.

En octobre 2018, les autorités angolaises avaient affirmé qu'environ 380.000 migrants clandestins, pour la plupart originaires de la RDC voisine, avaient quitté l'Angola en moins d'un mois au terme de l'opération "Transparence" de lutte contre le trafic du diamant.

Kinshasa qui avait avancé le chiffre de 200.000 Congolais expulsés dont 30.000 "brutalement" et avec des "pertes en vies humaines", avait alors fait part de "toute son indignation".

Lors de sa visite à Luanda en février, le nouveau président congolais Félix Tshisekedi avait demandé aux autorités angolaises de prévenir le gouvernement de la RDC de toute décision d'expulsion de ses ressortissants.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Azarias @UYBC4YR   Message  - Publié le 07.04.2019 à 08:43
"Lors de sa visite à Luanda en février, le nouveau président congolais Félix Tshisekedi avait demandé aux autorités angolaises de prévenir le gouvernement de la RDC de toute décision d'expulsion de ses ressortissants" Je ne suis pas étonné de la décision du gouvernement Angolais pour expulser les Congolais. Nous avons un Président qui est arrivé au pouvoir par accident. Il a les mains liées à celui qui l'a nommé. Qui peut respecter ces déclarations ? Qui peut lui faire confiance ? D'autant plus que l'on sait que c'est un simple servant de messe. Les déclarations qu'il est entrain de de tenir à l'étranger ne changera pas et n'apportera aucun changement dans le vécu du peuple Congolais. Lisons le signe du temps. Je crains qu'il ne soit pas à l'enterrement de son père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 06.04.2019 à 22:02
De fois nous commettons de penser qu'on est mieux ailleurs que chez soi ou le gazon du voisin est plus vert que le nôtre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 06.04.2019 à 20:43
Je suis d'accord avec ces expulsions et désire qu'elles s'intensifient davantage afin que reviennent et renaissent la Conscience nationale et le fière attachement à la Mère-Patrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Génocide: de Gisenyi à Goma, deux villes toujours liés par un destin sanglant
left
Article précédent Assemblée provinciale de Kinshasa : la police a déjà récupéré 6 véhicules gardés par les membres de l’ancien bureau

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance