mediacongo.net - Actualités - Angola: Nouvelle vague d'expulsions de Congolais 


Retour Société

Angola: Nouvelle vague d'expulsions de Congolais

Angola: Nouvelle vague d'expulsions de Congolais 2019-04-06
Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/lovua_expulses_19_0214.jpg -

Une nouvelle vague de Congolais refoulés d'Angola est arrivée ces derniers jours dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi auprès d'un responsable local.

"Plus de 3.000 personnes refoulées d'Angola sont arrivées depuis trois jours dans le territoire de Kahemba, province du Kwango", a déclaré à l'AFP Séverin Mubanga, administrateur du territoire de Kahemba.

Parmi les déplacés se trouvent "des femmes enceintes, des enfants, des malades, qui sont dépourvus de moyens", a-t-il ajouté.

Le territoire de Kahemba est situé à environ 110 km de la frontière avec l'Angola.

En octobre 2018, les autorités angolaises avaient affirmé qu'environ 380.000 migrants clandestins, pour la plupart originaires de la RDC voisine, avaient quitté l'Angola en moins d'un mois au terme de l'opération "Transparence" de lutte contre le trafic du diamant.

Kinshasa qui avait avancé le chiffre de 200.000 Congolais expulsés dont 30.000 "brutalement" et avec des "pertes en vies humaines", avait alors fait part de "toute son indignation".

Lors de sa visite à Luanda en février, le nouveau président congolais Félix Tshisekedi avait demandé aux autorités angolaises de prévenir le gouvernement de la RDC de toute décision d'expulsion de ses ressortissants.


VOA / MCP, via mediacongo.net
2249 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Azarias | UYBC4YR - posté le 07.04.2019 à 08:43

"Lors de sa visite à Luanda en février, le nouveau président congolais Félix Tshisekedi avait demandé aux autorités angolaises de prévenir le gouvernement de la RDC de toute décision d'expulsion de ses ressortissants" Je ne suis pas étonné de la décision du gouvernement Angolais pour expulser les Congolais. Nous avons un Président qui est arrivé au pouvoir par accident. Il a les mains liées à celui qui l'a nommé. Qui peut respecter ces déclarations ? Qui peut lui faire confiance ? D'autant plus que l'on sait que c'est un simple servant de messe. Les déclarations qu'il est entrain de de tenir à l'étranger ne changera pas et n'apportera aucun changement dans le vécu du...

Non 9
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 06.04.2019 à 22:02

De fois nous commettons de penser qu'on est mieux ailleurs que chez soi ou le gazon du voisin est plus vert que le nôtre.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 06.04.2019 à 20:43

Je suis d'accord avec ces expulsions et désire qu'elles s'intensifient davantage afin que reviennent et renaissent la Conscience nationale et le fière attachement à la Mère-Patrie.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Angola: Cafouillage autour de la dépouille de Jonas Savimbi

Afrique ..,

Angola: Jonas Savimbi, ex-chef rebelle de l’Unita, inhumé dans son village

Afrique ..,

Angola : la dépouille du chef rebelle Jonas Savimbi rendue ce vendredi à sa famille, avant ses...

Afrique ..,

Les partis angolais se disputent le corps du chef rebelle Savimbi

Afrique ..,