mediacongo.net - Actualités - Assemblée nationale : les députés Lamuka dans l'opposition



Retour Politique

Assemblée nationale : les députés Lamuka dans l'opposition

Assemblée nationale : les députés Lamuka dans l'opposition 2019-04-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/Lamuka_Pierre_Lumbi_Declaration.JPG -

C’est confirmé. Les députés nationaux des partis et regroupements politiques de la coalition Lamuka ont décidément signé leur appartenance à l’opposition vis-à-vis du nouveau régime que chapeaute l’opposant radical d’hier, en l’occurrence Félix-Antoine Tshisekedi.

C’est ce qui ressort de leur décision en réponse à l’ultimatum lancé, le jeudi 4 avril dernier, aux élus nationaux, en ce qu’il y a de la déclaration d’appartenance politique au niveau du bureau provisoire de la Chambre basse du Parlement. Le député national Delly Sessanga, Secrétaire général du regroupement politique de l’opposition "Ensemble pour le changement" parle d’une position qui a été prise au niveau de leurs bureaux politiques respectifs et que ces élus vont devoir mettre en application, sans atermoiement.

Le MLC du chairman Jean-Pierre Bemba Gombo, Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi Chapwe, la Dynamique de l’opposition de Martin Fayulu Madidi et d’autres formations politiques appartenant à la plateforme de l’opposition "Lamuka" ont réitéré, contre toute attente, leur position d’appartenir à l’opposition. Ce, en déclarant officiellement, en date du vendredi 5 avril dernier, leur identité auprès du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Il faut noter, en effet, que le bureau provisoire de cette Chambre du Parlement congolais devra convoquer, en ce début de semaine, une plénière au cours de laquelle, il dévoilera solennellement le calendrier afférent à l’élection du bureau définitif. Question de permettre à la représentation nationale, de se choisir les animateurs persuasifs qui devront coiffer le bureau définitif de la Chambre basse du Parlement.

Divorce au sein d'"Ensemble" ?

Ceux qui soutiennent qu’en politique "les alliances se font et se défont" sont loin d’être en déroute. Allusion faite ici aux alliés d’hier, Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi Chapwe et les autres partis du Rassemblement Limete dont l’ECiDé de Martin Fayulu et Cie qui, à la surprise générale, ont opté pour l’opposition contre Félix Tshisekedi. Ce, faut-il insister, en zappant la main tendue du nouveau pouvoir de Kinshasa qui se veut, pourtant, perméable à l’idée de la cogestion du pays, sans exclusion des alliés d’hier, ni ceux d’aujourd’hui.

En tout état de cause, ces regroupements politiques de Lamuka devront veiller de manière à conserver leurs troupes notamment, les députés nationaux, provinciaux et sénateurs, contre un éventuel débauchage, sinon, un vent du sauve qui peut à l’endroit de ceux qui, contre vents et marrées, pourraient probablement traverser vers le pouvoir en place.

Là où le bat blesse, à tout prendre, c’est lorsque des candidats députés nationaux, à l’instar de Delly Sessanga et Cie qui, lors de la campagne électorale de décembre 2018, prêchaient Félix Tshisekedi à leurs électeurs, affirment aujourd’hui leur appartenance à l’opposition contre le candidat présidentiable qu’ils ont, volontiers, soutenu jusqu’à la victoire.

D’office, il sied d’indiquer que le divorce au sein du camp politique cher au richissime homme d’affaires congolais et ancien gouverneur de l’ex-Katanga, Moïse Katumbi, serait de près ou de loin consommé. Car, à tout le moins, Gabriel Kyungu wa Kumwanza insistait, il y a peu, qu’il n’était pas prêt de faire, un seul instant, de l’opposition contre Félix Tshisekedi qu’il appelle "mon frère". Ce qui laisse appuyer que les vues, au sein de la coalition Lamuka demeurent, somme toute, diamétralement opposées.

Jacques Kitengie
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
8977 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 09.04.2019 à 08:45

Bonne nouvelle pour désillusionner FELIX qui croyait ou croit toujours revoir du soutien de ses anciens équipiers. Les choses se concrétisent petit à petit, à chacun son rôle. ETAT DE DROIT nous cherchons tous sa matérialisation.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 08.04.2019 à 13:17

kilulunguz | OJF2RCP Vraiment ! kiekiekiekiekiekiekie personne ne peut definir cette alliance, surtout pas Felix. Au Haut-Katanga il y a un combat entre les mediocres de FCC et ceux de CACH ou UDPS. Partenaires opposants kiekiekiekiekiekie du nouveau au monde. Elu nomme' KIEKIEKIEKIEKIEKIE RDC ELOKO YA MAKASI.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 08.04.2019 à 13:11

C'est ça la démocratie, que LAMUKA SE CHOISISSE UN CHEF BDE FIL DE L4OPPOSITION CONFORMEMENT A LA CONSTITUTION.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 08.04.2019 à 13:02

Pourquoi écrire que les députés de Lamuka ont opté contre toute attente pour l'opposition. Faudra-t-il qu'en Rdc qu'il n y ait qu'un seul camp, à savoir, celui du pouvoir ? Non Monsieur la disparution de l'opposition désservira l'intérêt du peuple. C'est d'ailleurs malhonnête de la part du FCC de s'être rué vers CACH. Alliance contre nature donnant naissance à un être sans identité et apparenté un bicéphale monstrueux

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine Wa Budiadia | TSWZGT3 - posté le 08.04.2019 à 12:46

C'est normal. Ces dignes fils du pays ne peuvent à aucun cas travailler avec un pantin comme Felix Tshisekedi qui dit autre chose au pays et une autre chose à l’extérieur du pays. Et 'ailleurs Kabila vient de lui convoquer à Kingakati pour ses prises de parole incontrôlées aux USA.

Non 10
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 08.04.2019 à 10:47

Il est sain dans une démocratie d'avoir une opposition forte. Quant à Delly Sessanga, je comprends un peu son cas. Dans le contexte du Kasai, s'il n'avait pas soutenu Félix, il n'aurait pas été élu député.

Non 6
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 08.04.2019 à 10:04

LAMUKA nous vous encourageons dans l'opposition ce marriage de Felix et Hypolite Kanambe va tourner au vinaigre tres bientot. Un deal des malhonnetes est un "time bomb " ca peut exploser A n'importe quel moment. Pour vous les fanakwiti, les seules vraies informations se trouvent A Limete kiekiekiekiekiekiekiekie EMANCIPEZ-VOUS de Kanambe et de Felix kanambe kiekiekiekiekiekie

Non 8
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 08.04.2019 à 09:46

*@Lwabeya Ntumba | LAAJN8T*: Il faut vraiment être le dernier des idiots pour croire aux écrits de la Libre Belgique ! Tout ce qui a été dit et écrit dans les médias Belges et français est incontestablement le fruit d'une corruption malsaine.

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 08.04.2019 à 09:38

*@Muravumba | 29KBYHZ*: Heureusement que vous avez saisi le fond. C'est l'essentiel ! La constitution n'ayant pas été modifiée , nous sommes dans le même régime. Il y a eu tout simplement alternance

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 08.04.2019 à 09:09

La passation de pouvoir entre Kabila et Tshisekedi n'est pas un changement de régime. Consultez les politologues chers journalistes avant de gaspiller et torpiller les concepts.

Non 4
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 08.04.2019 à 09:06

Tout celui qui fait des beaux yeux A Felix Kanambe est un assoiffe' du pouvoir. Il est connu de tout le monde qu'il y a pas eu elections mais nomination. Une personne integer connaissant cette verite' ne peut jamais encourager cette methode anti-democratique de corruption.

Non 13
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 08.04.2019 à 09:01

Il y a une chose que la presse essaie de cacher chaque fois. Felix et son CACH sont une chose avec les mediocres de FCC. Ils sont en partenariat ou cohalision ou marriage, alors que LAMUKA lui cherche la vraie liberation du pays des mains des mediocres (FCC-CACH). Gabriel Kyungu fait un combat contre le FCC, alors que pour le moment FCC=CACH. Je me demande comment il peut supporter CACH et combattre FCC au meme moment. Wait and See

Non 12
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 08.04.2019 à 08:58

Je ne vois aucun inconvenient que LAMUKA se place du cote opposition. Sauf qu'au sein de LAMUKA, il y a bcp d'asoiffer du pouvoir, bientot quelques uns vont bascules vers la coallition FCC-CACH. MOKAT, SESSANGA, LUBAYA jouent a l'hypocrisie... Deja MATUNGULU et MBUSA NYAMWISI ont fait leurs alleageances a FATSHI.

Non 16
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 08.04.2019 à 08:57

Les "Juda" existent partout. L'essentiel c'est de soutenir les valeurs universelles. À en croire la "Libre-Belgique", les coulisses du 30 décembre 2018 sont connues. Félix Kanambe Tshilombo a été nommé. Un homme éduqué aux vertus humaines peut-il soutenir une telle situation? C'est toute la question qui traduit la personnalité de l'homme congolais. Qui sommes-nous? La balkanisation devrait être la seule solution pour ce pays. Nous n'avons pas tous une même éducation.

Non 14
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 08.04.2019 à 08:54

Le pogrom qu'ont connu les Kasaïens au Katanga… voulais-je écrire.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 08.04.2019 à 08:47

Gabriel Kyungu est un éternel inconstant. Il a injurié Mobutu et a fini par être nommé gouverneur du Shaba par le même Mobutu. Il a traité Kabila de Rwandais avant de devenir son soutien principal en 2006 pour finir président de l'AP au Haut-Katanga et fervent défenseur du Katangais Kabila. Aujourd'hui, il oublie le pogrom qu'ont connu le Katanga (devant mes yeux) et devient "frère" au "Kilulu" (insecte) Félix. Un opportuniste vieillissant qui a été sanctionné par les députés provinciaux et qui ne tire aucune leçon de sa déroute au perchoir de l'AP Haut/Katanga. Un criminel. Un médiocre. Un immoral patenté.

Non 8
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 08.04.2019 à 08:28

Opposition ou pas, ce qui compte pour le moment est que le président FATSHI fait avancer le pays petit à petit et il y arrivera d'ici 2023, nous peuple voulons que les intérêts du peuple soient respectées, et non vos intérêt égoïste, alors nous soutenons FATSHI dans sa démarche tant qu'il fait avancer le pays, si en 2023 vous parvenez a avoir le pouvoir avec vos chefs BEMBA, FAYULU etc... nous peuple notre souhait est que vous faite avancer aussi le choses à votre tour, seul l’intérêt du peuple doit primer comme le fait actuellement FATSHI un exemple a suivre pour vous tous dans l'avenir.

Non 22
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Déchéance de Kabund : “Bien que nous soyons minoritaires, nous venons de croquer un gros...

Politique ..,

Crise sécuritaire et sanitaire en RDC : Pour Martin Fayulu, "la RDC est à feu et à sang"

Société ..,

Où sont passés les ténors de l’opposition congolaise ?

Politique ..,

Vital Kamerhe doit démissionner (Lamuka)

Politique ..,