Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Hydrocarbures : la RDC va lancer un cycle d’octroi de licences d’exploration du pétrole et du gaz

2019-04-08
08.04.2019
2019-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/virunga-petrole-exploitation.jpeg -

Le ministère des Hydrocarbures se prépare au lancement avant la fin de cette année, d’un cycle d'octroi de licences d’exploration qui couvrira plus de 20 blocs pétroliers et gaziers en onshore. L’information a été donnée vendredi via un communiqué officiel du ministère.

Selon des précisions fournies par Emmanuel Kayumba Banza-Mwana, un haut fonctionnaire du ministère, les périmètres couvriront le bassin côtier le long de l'Atlantique, autour du lac Tanganyika au Sud-Est et dans la province de la Cuvette Centrale.

C’est la première fois, depuis l’adoption du nouveau code pétrolier en 2015, que des blocs sont ouverts au marché dans le pays. La nouvelle réglementation prévoit de relancer le secteur en imposant plus de transparence, en rendant obligatoire les appels d'offres publics pour les permis d'exploration et d'exploitation.

Aucune information technique supplémentaire n’est disponible sur ce cycle.

Ces dernières années, la volonté des pouvoirs publics de diversifier l’économie avec plus de recettes d’hydrocarbures a conduit le régime Kabila à attribuer des blocs d’exploration dans des zones protégées comme le parc national des Virunga qui abrite des espèces en voie de disparition.

Si le nouvel exécutif a promis d’instaurer un nouveau mode de gouvernance, il n’a pas encore révoqué les licences attribuées jusqu’ici. Récemment, il a été annoncé qu’une commission a été mise en place pour évaluer si des travaux de forage y seront réalisés.

La RDC produit environ 25 000 barils par jour de pétrole malgré des réserves récupérables estimées à plus de 5 milliards de barils. Selon des analystes, la situation sécuritaire délétère dans le pays est à l’origine de la réticence des investisseurs.

Olivier de Souza
Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 10.04.2019 à 12:20
Il serait judicieux pendant qu'on pense à octroyer ces permis, l'Etat peut aussi commencer à réfléchir pour le cycle de raffinage de ce produit. Ce serait une bonne chose pour un jour maitriser le prix à la pompe. Sous d'autres cieux, le prix au litre à la station ne dépasse pas 1USD mais nous en RDC, nous sommes déjà à 1,40USD le litre. Que la structure de ce prix soit un peu vérifié dans l'entre temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 08.04.2019 à 20:08
SEHEMU YA RAIS NI GANI ? = C'est combien la part du Rais? QUAND LA CORRUPTION, LA FRAUDE SE PORTENT BIEN AU CONGO, LE DEVELOPPEMENT EST HYPOTHETIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 08.04.2019 à 19:36
Bon, si les investisseurs ne viennent pas, c'est à cause de votre manque de sincérité dans la gérance des choses publiques et surtout vous aimez trop des commissions dans chaque projet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant USA : «investir en RDC» au centre d’une conférence-débat à Washington !
left
Article précédent RDC-FMI: un audit sur la situation du pays fixé au mois de mai

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance