Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Peter Kazadi : « Que le FCC arrête de faire penser qu’il est nostalgique de la dictature ! »

2019-04-09
09.04.2019
2019-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/kazadi_peter_19_0021.jpg -

Le député provincial élu de Kinshasa n’a pas tardé à réagir au communiqué du Front commun pour le Congo (FCC) par rapport à la promesse faite par le président Tshisekedi de « déboulonner le système dictatorial » de l’ancien régime.

Dans un tweet quelques minutes après le communiqué du FCC, l’ancien directeur de cabinet adjoint du président Félix Tshisekedi justifie la sortie du chef de l’État en demandant au FCC d’arrêter « de faire penser qu’il est nostalgique de la dictature ».

« Déboulonner la dictature ne vise guère un ancien régime dictatorial. C’est plutôt l’avenir qui est visé. Y-a-t-il de péché que le chef de l’Etat s’interdise de réinstaller la dictature dans notre pays ? Que le FCC arrête de faire penser qu’il est nostalgique de la dictature ! », écrit-il.

« Quoi qu’il en soit, avec le concours de tous, les vestiges dictatoriaux latents doivent être déboulonné et extirpé définitivement de notre société » poursuit Peter Kazadi, dans un autre tweet. 

Dans un communiqué publié ce lundi 8 avril 2019 dans la soirée, le Front commun pour le Congo dit « regretter », la teneur de certains propos « militants » tenus par le chef de l’Etat à l’occasion de sa visite aux Etats-Unis, sollicitant l’appui d’une puissance étrangère pour, selon lui, « déboulonner le système dictatorial » en RDC, dit le FCC.

Pour les responsables des regroupements de cette plateforme, ces affirmations « surprenantes » remettent « gravement en cause l’héritage démocratique ancré dans notre pays depuis 2006 et qui s’est traduit par la toute première passation pacifique et civilisée du pouvoir à la magistrature suprême jamais intervenue en RDC, passation dont le président de la République est pourtant le bénéficiaire au terme des troisièmes élections libres, démocratiques, pluralistes et apaisées du 30 décembre 2018 ».

En effet, lors de son séjour de plusieurs jours dans le pays de l’oncle Sam, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait dit qu’il attendait l’appui américain pour se défaire du système dictatorial de son prédécesseur. 

« Je le dis sans peur. Je suis là pour déboulonner le système dictatorial qui était en place », avait alors affirmé le nouveau président congolais lors d’une conférence au Council on Foreign Relations, un atelier de réflexion sur la politique étrangère, à Washington.

Jean-Luc M
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 09.04.2019 à 16:31
A FORCE DE RECEVOIR DES GIFLES A KINGAKATI ET DE TUER,VOLER ET USURPER SANS PLAIGNANT, KABILA EST DEVENU PRESQU'UN DIEU POUR LE FRONT DES CONGOLAIS CORROMPUS, MALHEUREUSEMENT VOTRE HEURE EST DEPASSEE, VOUS ALLEZ VOUS EN RENDRE COMPTE PETIT A PETIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.04.2019 à 15:34
que LAMUKA parle de la dictature c'est une farce ,ce Kabila qui a organisé seul les élections en RDC sans y participé,les soit disant opposants démocrates sont les premiers a s'est divisés à Genève pour ramasser le pouvoir,le FCC et JKK ont respecter la constitution ceux qui dénoncent la dictature aujourd'hui sont les premiers à poussés TSHILOMBO de s'affranchir de la constitution qui fait qu'il y a partage du pouvoir ? quel pays ou il y a la démocratie sans le respect des institutions ? que la petite diasporas qui confond sa volonté, ses sentiments et les règles démocratique commence par balayé devant la porte de Lamuka pleines des poussières et des magouilles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 09.04.2019 à 15:07
on ne cessera jamais de vivre ce climat tendu entre FCC (qui veut se conformer aux clauses de leur deal(accord)), et UDPS (Felix) qui veut répondre aux attentes de la population et se détacher de FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 09.04.2019 à 14:41
Le FCC doit cesser ausi avec l'utilisatin inapropriée des mots. La peur qu'ils ont de Kabila est une preuve que n'eût été la ténacité du peuple et de certains leaders de l'opposition dont Fatshi était un, la dictature était en train de revenir à un point plus fort qu'à lépoque de Mobutu. Leur réaction témoigne qu'il y a eu cette dictature, mais puisque le système a ouvert la voie à l'enrichissement illicite et rapide pour certains acolytes, l'impunité ayant affaibli le pays par la volonté délibérée du roi, ils rêvent toujours s'enrichir, interdire nos manif, etc. Pour eux, Kabila est un dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pathy Patrick @ONW3VB6   Message  - Publié le 09.04.2019 à 14:23
Je m'étonne du fait que certains compatriotes préfèrent critiquer Felix mm quand il tient des propos sensés et s'allient à la cause du FCC, alors qu'ils soutiennent FAYULU qu fît dans l'opposition comme Felix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.04.2019 à 12:23
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09 04 2019 à 12:20 Felix manque d'intelligence et de culture. Il utilise des vieux slogans des années 1980, slogans de son père. Une personne normale doit se rendre compte que le pays a évolué, est sur la voie de la démocratie grace à la fermeté de Kabila. Le pays n'est proprièté des Tsisekedis ,UDPS eecc, mais des millions des congolais, parmi eux beaucoup sont dans le PPRD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 09.04.2019 à 11:52
EVITONS DE NOUS INSULTER PLEASE!!!!. C'EST AUSSI CA LA MEDIOCRITE!!!! AVONS BESOIN DES IDEES CONSTRUCTIVES ET RESPECTUEUSES DES OPINIONS DES AUTRES AFIN D'AMENER NOTRE PAYS AU BON PORT. PETER COMME VOUS ESSAYONS CHACUN DE METTRE DE L'EAU DANS SON VIN!!! C'EST SEULEMENT COMME CA QUE NOUS ALLONS FAIRE AVANCER NOTRE PAYS DU COURAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.04.2019 à 11:51
On Ne Change Pas L' Equipe Qui Gagne ( Cach ), Cette Equipe Est Bien Formée, Elle A Laisser Lamuka Dans Un Coin Fermée, Maintenant Ce Le Tour De Laisser Fcc Dans Un Enbuscade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.04.2019 à 11:42
Peter Kazadi est un médiocre et pleurnichard comme Felix Tshilombo. Il faut demander d'abord à votre chef Kamerhe les termes de l'accord qu'il a conduit Tshilombo à signé. Vous êtes collés et scotchés à la super glue. Catch Américain et vous ne s'en sortirez jamais! La tricherie vous tient à la gorge. TD l'a dit à Fayulu Dimanche au culte à Dallas, Tx. Il y aura une révolution populaire pour chasser Kabila et Tshilombo, les 2 malfaiteurs et complice du malheur des Congolais, wait for a short time. Le pantin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 09.04.2019 à 11:31
D'où vient cette force du fcc qui lui permet de recadrer à tout moment de recadrer Felix? Ils se sentent psychologiquement plus fort et puissant que lui. Je pense que dans le deal évoqué par Fatshi lui même ne lui donne pas assez de marge de manoeuvre. Comme c'est triste!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.04.2019 à 11:17
Tshisekediste | LMIUYJK - C'est votre partenaire, cherche la signification de ce mot dans le dictionaire. Vous etes un avec le FCC. Quand Felix signait l'accord, ne savait-il pas que c'etait des dictateurs ?? Si vous insultez le FCC vous vous insultez vous meme. Kanambe est le chef de FCC et de CACH. C'est ca la VERITE'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SEROCE @ILM8MDQ   Message  - Publié le 09.04.2019 à 11:03
Nous allons inviter Olivier KAMITATU à ce débat, question de recadrer certains esprits égarés Affaire chiens écrasés Merci de vous taire et de constater que le régime va tout droit dans le mur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 09.04.2019 à 10:52
Craignant d'être déboulonné pour avoir retardé le pays avec la corruption et la gabegie financière, le FCC qui n'a aucune leçon de morale ni de civisme à donner, s'en ferme dans un déni de la réalité alors son bilan l'accuse: tortures, tueries, scandales économiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ladislas Mafunda Bad @Q9QZZS4   Message  - Publié le 09.04.2019 à 10:52
Que le FCC se range du côté du MPR de triste mémoire: son temps est révolu, les larmes de crocodile ne changeront en rien la vision du Chef de l'Etat de transformer ce pays moribond en un havre de paix et de sécurité où tout citoyen peut se retrouver Kabila n'est plus président de ce pays, qu'il ne rêve plus de le reconquerir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 09.04.2019 à 10:45
Mais le FCC ferait mieux de se taire, plutôt que de vouloir apparetre saint, au moment où ils ont commis du tord à ce pays et à toute la population congolaise Ce courage, ils l'ont parce que Félix Tshilombo, leur a prêté des béquilles avec leur deal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 09.04.2019 à 10:21
Le Danseur anarchiste Fayulu déclare à qui veut l'entendre dans toutes ses Danses et tournées théâtrales qu'il veut détruire Kabila et son Système inique. Tshisekedi Félix dit qu'il est là pour déboulonner le Système dictatorial qui était en place. Ces deux affirmations sont elles contraires ? L'essaim des Tribalos, Fanatisés et Fanatiques du Danseur anarchiste Fayulu semble finalement ne pas connaitre le combat de ce Danseur anarchiste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.04.2019 à 10:20
"Déboulonner le système dictatoriale" a un et seul sens qui est enlever les boulons qui ont fait et continuent de faire le système dictatorial, et de fond en comble et dans tout ce qui fait l'état-nation'. La dictature qui s'est cachée derrière Fatshi a pris peur car elle voit venir son MOMENT-GENÈVE à elle. Comme qui dit 'qui a trahi trahira '.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.04.2019 à 10:17
"Déboulonner le système dictatoriale" a un et seul sens qui enlever les boulons qui ont fait et continue de faire le système dictatorial, et de fond en comble et dans tout ce qui fait l'état-nation'. La dictature qui s'est caché derrière Fatshi a pris peur car elle voit venir son MOMENT-GENÈVE à elle. Comme qui dit 'qui a trahi trahira '.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.04.2019 à 10:08
FCC vous avez tué, massacré 80fausses communes du Kasaï, les tueries de Beni, les emprisonnements, culte de la personnalité dédié à KANAMBE Hypolitte NON alors que le peuple RDCongolais soutient le changement mais vous voulez faire plaisir à à votre autorité immorale KANAMBE, le temps n'est plus votre allié. Voyez les tortures que Kalev Mutond avec son ANR infligeait à toute personne qui osait s'opposer à votre regime sanguinaire: vous avez tué combien des RDCongolais pour s'enrichir NON. Félix TSHISEKEDI doit user de ses prérogatives et le Peuple RDCongolais soutient ses déclarations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 09.04.2019 à 09:53
Le FCC est clair: "Nous t'avons nommé. Tais-toi". Félix a dit: "Je suis là pour déboulonner le système dictatorial qui ÉTAIT en place". Ces propos n'ont pas de rapport qu'avec l'avenir mais aussi avec le passé. Ils auraient tout leur sens s'ils avaient été tenus par une personne qui a été élue. S'ils viennent d'une personne nommée, la réaction du FCC ne peut être que logique et Peter Kazadi ne doit pas s'ériger en défenseur aveugle pour transformer ces propos en les limitant à l'avenir. On ne change pas quelque chose qui n'existe pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.04.2019 à 09:48
L'Article 78 de la Constitution est clair:" Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci" . NON PAS après que un nom du premier ministre lui soit imposé par la majorité parlementaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 09.04.2019 à 09:42
le FCC doit aussi arrêter de faire croire que la présidence était un cadeau offert à Félix. Son candidat ''dauphin'' avait lamentablement échoué. Alors on doit pas continuer à instrumentaliser la passation au pouvoir comme si c'était de leur propre volonté que cette passation avait eu lieu. Au moment opportun, le peuple s'occupera de vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.04.2019 à 09:33
Le Fcc et sa sa masque Cache s'en vont en guerre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 09.04.2019 à 09:32
Si Kabila était un dictateur, alors trouvez-nous comment qualifier Kagame Sinon,Félix n'a pas suffisamment approfondi son analyse avant de tenir son discours réellement militant aux USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.04.2019 à 09:29
LES HOMMES ICI N'ont pas aidé SEM le Président sortant, mais grâce à nos écrits,conseils et la sagesse divine, il en est sortie tête haute mais, ceux qui n'ont pas réussi à faire gagner Shadari, veulent que Raïs Joseph Kabila entre encore dans leur boite à crabes Ils oublient dans leur agonie politique que SEM le Président Félix Antoine Tshisekedi , peut exercer ses prérogatives constitutionnelles de dissoudre le parlement et réorganiser les élections anticipées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.04.2019 à 09:04
FCC ne doit pas oublier que SEM le Président Félix Antoine Tshisekedi , peut exercer ses prérogatives constitutionnelles de dissoudre le parlement et réorganiser les élections anticipées qui pourra mettre en péril cette fois-ci le semblant majorité que FCC brandis comme si on est dans une cohabitation et non pas dans une coalition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 09.04.2019 à 08:57
verité c'est triste d'avoir un raisonnement aussi nul vraiment j'ai pitié de toi j'imagine que tu dois etre de la diaspora wifi presque gratuit ya poto ekmisaka ba mususu bikoma koma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.04.2019 à 08:55
Si FCC connaisse qu'il y a la coalition FCC-CACH, gage de la stabilité et du développement du pays » et à l'existence de la Démocratie qu'on laisse .SEM le Président Félix Antoine Tshisekedi exercer son pouvoir discrétionnaire et ses prérogatives constitutionnelles de nommer un premier ministre sans injonction aucune. Sinon,le Chef de l’État a droit de solliciter l’appui pour déboulonner le système dictatorial.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 09.04.2019 à 08:46
Peter KAZADI a bien raison. Le FCC doit afficher le profil bas. Qu'il ne pense pas que le peuple est dupe. Au lieu de profiter de la grâce divine que ses membres savourent, le FCC en parlant chaque fois là où il ne faut pas ; cette plateforme cherche à vivre l'autre face du peuple congolais. Membres du FCC, nous vous exhortons à continuer ainsi pour que le peuple coupe court à votre "alliance" FCC-CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 09.04.2019 à 08:34
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 09 04 2019 à 08:20, ne revez pas cher compatriote, nous ne sommes pas au congo brazza du temps de LISUBA et SASOU, ça c'est la RDC, FATSHI est un Kinoius du sang et un vrai congolais zairois, il a le sand de MOBUTU dans ses veines il n'a peur de rien, si les étrangers nilotique pensent qu'ils vont de nouveau reprendre la RDC dans leurs mains, ils se trompent, vous voulez la paix, alors partez en pais, vous voulez la chaleur , donc vous aurez chaud dans vos fesses, car TOKO CHAUFFER BINO, OMONA WAPI MBWA AKABA MOKUWA ???? OYO EKOYA EYA, RDC EZA YA BISO BA ZAIROIS MUTU ABANGISA MONINGA TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 09.04.2019 à 08:30
Peter a raison. le FCC pouvait toujours réagir qu'il n'y en a jamais eu, c'est tout. Leur sensibilité prouve qu'il y a en eux des germes de la dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.04.2019 à 08:28
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O kiekiekiekiekiekie ton pantin amateur illetre' analphabete ne fait que du tourisme accompagne' des declarations unitiles sans effet A l'etranger. Qu'il vienne faire ces declarations A KIN. Je n'ai pas peur de le dire qui t'a demande' si tu avais peur ???? Il parait le kilo de la viande des chiens a augmente' A Mbuji-Mayi parcequ'il y a carance des chiens kiekiekiekiekiekie la viande qui tourmante le raisonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 09.04.2019 à 08:21
Peter Kazadi, tu dois te taire. L'UDPS a 12 députés provinciaux qui devraient lui donner au moins trois sénateurs. Toi et tes amis donneurs de leçons, aviez été corrompus par le même FCC que tu oses affronter. Vous allez perdre le peu d'impérium que vous avez. Bande d'apprentis sorciers politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 09.04.2019 à 08:20
Aucun "Muluba" proche du régime ne pourra parler contre FELIX sachant qu'il gouverne par rancune. PETER KAZADI n'a aucune leçon à donner aux membres du FCC mais doit plutôt prodiguer des conseils à son mentor de tourner à chaque fois sa langue 7x avant de dire quoi que ce soit dans les terres étrangères Nous savons tous que FELIX veut revendre le pays aux OCCIDENTAUX(USA) qu'il fasse très attention sinon il risquera trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.04.2019 à 08:16
KAZADI tu devais demander a ton chef TRICHE KEDI de se taire et se souvenir de ses 16 pc et .De toutes les facons il est en train de trahir le PACTE et des lors on a mis en route DELENDA EST deboulonner la soit disant dictature cest le futur;ne nous prends pas pour des idiots ; ou a ton vu qu on deboulonne ce qui viendra dans le futur ....faites attention a vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 09.04.2019 à 08:12
Felix devrait chercher a tout prix a attiré l'attention de TRUMP, donc toute manoeuvre lui était permi. Comprenons cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 09.04.2019 à 08:04
VERITE' | MYBMKJD - posté le 09 04 2019 à 07:53, pourquoi tu ne ferme pas tes fesses ??????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.04.2019 à 07:53
Peter Kazadi, tu oublies que le FCC a donne' le pouvoir a ton chef Felix sans meme faire examens de ses faux diplomes et dans considerer les 17% qu'il avait eu aux elections presidentielles. BO KOLIANA KALA MINGI TE. MERCI BA PESA NA MBWA. KALULU MUKALAMUSHI ARIPITAKA KWABO. Le plus malhonnete va gagner kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 09.04.2019 à 06:45
FCC doit arrêter de faire croire qu'il y a eu passation pacifique et démocratique du pouvoir en RD Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les propos du président Félix Tshisekedi à Washington fâchent ses partenaires du FCC
left
Article précédent Election des gouverneurs et vice-gouverneurs, la campagne électorale s’arrête ce lundi à minuit

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance