Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : les cours reprennent à l’université de Kisangani, après deux mois de grève

2019-04-09
09.04.2019
2019-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/Universite_Kisangani_batiment_administratif_mediacongo_net.jpg -

Les étudiants de l’université de Kisangani (Unikis) ont repris les cours, lundi 8 avril, après deux mois de cessation d’activités. Cette reprise a été facilitée par la mission de bons offices initiée par l’archevêque métropolitain de Kisangani en collaboration avec d’autres confessions religieuses notamment l’église protestante, l’armée du salut et l’église anglicane.

Dans toutes les huit facultés et école supérieure du tourisme, filles et garçons, cartables à la main étaient heureux de retrouver le chemin des cours.

« C’est une décision qui a soulagé tout le monde. Nous pensions à une année blanche, mais les professeurs sont revenus sur leur décision de la grève », s’est réjoui un des étudiants, qui s’est exprimé sous anonymat.

Les enseignants ont suspendu leur grève en attendant la réalisation de la promesse faite par les autorités du pays pour les indemniser.

Mais certains professeurs restent sceptiques aux promesses du président de la République quant à la réparation des dégâts qu'ils ont subis lors des événements du 7 au 8 février dernier.

« Nous sommes sceptiques. Nous connaissons ce pays, avec toutes les promesses qu’on fait, mais qui ne sont jamais réalisées. Nous voulons voir et palper, voir que les choses se normalisent », a fait savoir le professeur Pionius Katwala, doyen de la faculté des sciences.

Les corps académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’université de Kisangani (Unikis) avaient déclenché lundi 18 février une grève illimitée, après l’expiration du préavis de huit jours accordé aux autorités de l’université. Celles-ci devaient répondre à leurs revendications, notamment le déguerpissement des étudiants du complexe Elungu et le rachat des biens brûlés.

Selon un rapport de la commission d’évaluation, les dégâts causés par les étudiants de l’université de Kisangani lors des incidents du 7 et 8 février sont chiffrés à 105 405 USD.

La reprise des cours à l’Unikis est le fruit de la mission de bons offices initiée par Monseigneur Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, a souligné, le professeur Benoît Dheda DJailo, recteur intérimaire de l’Unikis.

Un conseiller spécial du chef de l’État est attendu au courant de cette semaine pour résoudre le litige.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 09.04.2019 à 12:41
CHERS ETUDIANTS, PRENEZ VOS ETUDES AU SERIEUX, SEUL GAGE POUR PREPARER VOTRE AVENIR. CEUX-LA QUI VOUS MANIPULENT AUJOURD'HUI, ILS ONT DEJA LEURS DIPLOMES. D'OU EST VENUE CETTE CULTURE DE REVOLTE A L'UNIKIS. CETTE UNIVERSITE A TOUJOURS ETE PACIFIQUE. REGARDRE CHACUN AUTOUR DE SOIS, VOUS VEREZ TOUS CES ENNEMIS DE LA PAIX PARMI VOS PROFS QUI SONT EN CONIVANCE AVEC LES POLITICIENS EN MAL DE POSITIONNEMENT. QUE VIVE LA PAIX A NOTRE CHERE ET BELLE UNIVERSITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election de gouverneurs au Sankuru: Lambert Mende promet de mettre son expérience au service de la province
left
Article précédent Sud-Kivu : 20 personnes tuées, 21 cas d’enlèvement et 3 cas de justice populaire au mois de mars 2019 (Sajecek)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance