Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Election des gouverneurs : l’exposé de Zoé Kabila à l’assemblée du Tanganyika fait polémique !

2019-04-09
09.04.2019
Provinces
2019-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/zoe-kabila-assemblee-provinciale-tanganyika.jpg -

Candidat au poste du gouverneur de la province du Tanganyika, Zoé Kabila, le petit frère de l'ancien président Joseph Kabila et l’élu de Manono, était face aux députés au siège de l’assemblée provinciale du Tanganyika dans la ville de Kalémie ce lundi 08 avril 2019 en vue de la présentation de son projet de société.

L’exposé du candidat Zoé Kabila, dont la lecture n’était pas bonne, se fit sous un ton que certaines personnes ont qualifié de "non congolais" au point d'être caractérisé par plusieurs de handicap en raison d'un français calamiteux. Au point que sur les réseaux sociaux, les internautes se sont  déchaînés et ont appellé les députés de la province du Tanganyika à ne pas voter pour lui.

Pour beaucoup d’entre eux, le candidat Zoe kabila n’a pas de carrure pour diriger une province. "S’il n’est pas capable de lire un discours, comment peut-il soutenir un débat ?", s’est interrogé un internaute.

D'autres par contre justifient cet accent sur le fait que le candidat gouverneur a passé beaucoup de temps à l'étranger et a ainsi évolué en anglais, swahili Bora ou diverses autres langues. Et qu'il serait inconvenant de se pencher sur son parler, qui ne ressemble en rien au "parler français avec le ton congolais", au lieu de se concentrer sur le contenu de son discours.

Il faut dire que bon nombre d’entre eux s’interrogent sur l’avenir du Tanganyka en cas de la victoire de Zoé Kabila. L'homme sur qui repose les espoirs des Tanganyikais a cité mot à mot les maux qui rongent la province et propose des solutions efficaces en prenant l'engagement de parcourir le monde pour attirer des investisseurs pour remettre la province sur le rail du développement.

Zoé Kabila, candidat gouverneur du Tanganyika, lors de la présentation de son programme : 


La Guardia / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
9024 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 10.04.2019 à 10:48
Selon les sources sûres sur les accords FCC-CACH,c'est Zoe qui doit diriger le Tanganyika c'est ça le mal qui tue notre pays,le deal continue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.04.2019 à 10:33
ET VOICI UNE PIÈCE DU PUZZLE DU SYSTÈME DICTATORIAL DONT FATSHI A DÉCLARÉ VOULOIR DÉBOULONNER, LE MONSTRE QUI A PLANTÉ PLUSIEURES TÊTES À TRAVERS LE PAYS. GOOD LUCK TO FATSHI !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 10.04.2019 à 10:30
Bonne chance au gouverneur ZOE KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.04.2019 à 10:26
SI LE GRAND FRÈRE, AVEC CE MÊME TON ET COMPÉTENCES EN FRANÇAIS S'EST HISSÉ À LA MAGISTRATURE SUPRÊME DU PAYS, QU'EST-CE QUI A CHANGÉ QUI FAIT LE FRÈRE CADET NE REDICIVE PAS À TANGANIKA? TOUT LE SOUCI AVEC LUI, N'EST CE PAS QU'ON LUI DIT QU'IL N'EST PAS DU PAYS? CE QU'IL A LUI MÊME DIT DANS LE TEMPS QU'ILS "NE SAVAIENT PAS QU'ILS ÉTAIENT DES CONGOLAIS ". C'EST CONNU QUE LES MTWALE SONT UNE ÉQUATION COMPLEXE À PLUSIEURS INCONNUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 10.04.2019 à 10:17
La gestion ne peut etre liée à la langue. KAGAME dirige via MUSHIKIWABO la francophoni sans parler un mot de français. Je prefere des fonds. Es-ce il est capable de diriger ??? Maitrise t -il les indicateurs économiques basiques? Pourra t til convaincre les investisseurs a venir au TANGANYIKA ?? Es ce sa posture, en tant que le frere cadet de JKK lui permettra de bien diriger ? Tant des questions qui meritent des reponses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 10.04.2019 à 10:16
Mr Jean Kabumbanyungu, arrête de comparer l'incomparable. Comparer ce type à Kagame ou Mushikiwabo équivaut à les insulter. Ils ont fait de très bonne études et ont de très bon Cv. Qui t'as menti que Kagame ne connait pas le français? Ancienne colonie belge le Rwanda avait comme langues officielles le kinyarwanda et le français. En 2003, Kagame, devenu Président, ajoutera l'anglais comme 3ème langue officielle. Ce n'est qu'en 2008 que la décision de consdérer l'anglais comme langue d'enseignement est prise. Cette mesure ne sera opérationnelle qu'en 2010. A force de soutenir ton type sans niveau tu finiras par t'abrutir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.04.2019 à 10:15
UDPS Tanganyika a battu campagne pour Zoe. Il est déjà avalisé par le FCC et CACH. Donc c'est peine perdu, il est déjà Gouverneur sur l'aval de Felix Tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 10.04.2019 à 09:44
Il a utilisé le Français Rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 10.04.2019 à 09:36
Voter ce monsieur ignarant, c'est brader la province de Tanganika

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 10.04.2019 à 08:33
NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS A SPECULER, KAGAME NE CONNAIT PAS LE FRANCAIS ET POURTANT IL DIRIGE BIEN SON PAYS. LOUISE MUSHIKIWABO EST ISSUE D'UN PAYS NON FRANCOPHONE ET POURTANT ELLE A ETE ELUE SECRETAIRE GENERALE DE LA FRANCOPHONIE. DES EXEMPLES SONT MULTIPLES ET ELOCANTS. CESSE DE VOUS AFOLER POUR RIEN. AIDONS NOTRE PAYS A ALLER DE L'AVANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.04.2019 à 08:17
C'est deja fait. Dans l'accord FCC-CACH Zoe est gouverneur de Tanganyika. Felix a vendu le pays avec son accord bidon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 10.04.2019 à 08:17
Commissionnaire des permis de conduire on cherche un trou ou s'abriter et le trou que tu viens de choisir t'a deja exposé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 10.04.2019 à 08:11
NOUS AVONS DEJA ENTENDU BEAUCOUP DE TONS CONGOLAIS, FRANCAIS DE FRANCE TRES FIGNOLES ET QUI N'ONT RIEN FAIT POUR LA PROVINCE EN DEHORS DE TISER LA HAINE ENTRE CETTE POPULATION. LAISSER CHACUN USER DES SES CHANCES ET SURTOUT AUX DEPUTES PROVINCIAUX DE TANGANIKA D'USER DE LEUR LIBERTE CONSTITUTIONNELLE POUR VOTER LE CONTENU ET NON LE TON!!! PLEASE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.04.2019 à 07:51
Députés Provinciaux de Tanganyika: ou vous vendez la Province en élisant une telle médiocrité à sa tête ou bien vous VOTEZ POUR UN AUTRE CANDIDAT QUI FERA LA FIÈRTÉ DE TANGANYI! BREF: Ne vous laissez pas manupiler par l'argent de la KABILIE qui finalement et définitivement va vous AVILIR DEVANT LES FILS ET FILLES DE TANGANYIKA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 10.04.2019 à 07:44
Mr l'Unité, tu voudrais que face à cette stupidité qu'on ne retienne que l'essentiel. D'après toi quoi de substaciel et d'essentiel peut-on retenir de ce bougre? L'essentiel c'est que ce Monsieur est un illetré a-temporel incapable d'apprendre quoi que ce soit. Contrairement à ce que tu soutiens tout non natif de la Rdc qui y séjourne minumum 5 ans, pour autant qu'il ait été sur le banc de l'école, est capabke de bien s'exprimer et lire le français. Et dire que ce Monsieur est député national depuis 10 ans! What a shame! Il n'a jamais ouvert sa bouche à l'hémicicle. Bougre!!!¡!!!¡¡¡

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ilunga k @OVBSTLI   Message  - Publié le 10.04.2019 à 07:42
Pays des professeurs. Meme ceux qui n'ont pas suivi le cursus normal. Nous devons nous assumer, nous sommes à la base de tout ceci N'est ce pas autrefois , pour briguer un mandat électif, on nous a dit que les études étaient facultatives! Et alors, allons de l'avant avec la logique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 10.04.2019 à 06:09
honte à mon pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 10.04.2019 à 04:30
Hamadou Ampathe Ba disait ceci:"en afrique le pouvoir a 3 ages; dans le premier age c'est comme si le Président a mangé de l'agneau, non seulement il est aimé il est adoré; dans le deuxième c'est comme s'il a mangé du lion, non seulement il est craint il est surtout haï; dans le troisième age c'est comme s'il a mangé du cochon, il n'est plus capable que de cochonneries. Messieurs du FCC, et surtout de la Ceni, ce Monsieur qui ne sait pas lire, ne peut pas être capable d'écrire. Arrêtez de prostituer mon pays. N'y-a-il pas mieux dans le FCC Tanganyika? Arrêtez d'adorer ces imposteurs, ne vous prêtez plus au ridicule messieurs les communicateurs du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 10.04.2019 à 04:21
Je me demande s'il était vraiment important que Zoé fasse un discours en français qu'il n'arrive pas à maîtriser malgré toutes les répétitions qu'il a faites avec Mova avant sa rencontre avec les députés il pourrait le rédiger même en Swahili pour ne pas une fois de plus faire la honte du Tanganyika.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 10.04.2019 à 04:08
Un troubadour gouverneur parce qu'il est le frère de ce [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] de kabila et comme ces député provinciaux sont les [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS SANS FONDEMENT ET GROSSIERTES] , Laurent Desire kabila fut un intellectuel, dire que [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] des enfants soient ses enfants je doute,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.04.2019 à 22:54
Juste interpellé les députés provinciaux de voter utile le discours de Zoé KANAMBE est une honte pour le Tanganika alors que la crème intellectuelle est disponible Christian Mwando fait la différence avec ce vaut rien Zoé un discours écrit par Mova. La situation de Tanganika est à considérer avec ce qui se passe au Lualaba: Richard MUYEJ et Fifi Masuka gèrent le Lualaba comme leur poches malgré la dénonciation du ministre de l'économie mais ils veulent revenir à la gestion de la province alors que Edmond MBAZ a prouvé ses capacités en organisant le cartonnage manuel pour desenclaver les territoires. La RDC et le grand Katanga sacrifiés pour l'intérêt de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes. Grands électeurs le peuple RDCongolais a placé en vous une responsabilité Alors VOTEZ suivant les attentes du peuple et non les injonctions de KANAMBE et ses acolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 09.04.2019 à 21:42
Mon pays est devenu comme du dechet la ou toute sorte des cafards veut consommer sa part

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 09.04.2019 à 21:19
Quand les illettrés et analphabètes se mêlent de la politique dans mon pays UN DISCOURS CATASTROPHIQUE! C'est honteux, le Tanganyika mérite mieux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 09.04.2019 à 20:56
C'est tout simplement de l'imbécilité. Nous avons trouvé normal qu'un d'entre nous soit nommé président de la République en nous passant de la personne à qui le peuple congolais a accordé sa confiance par les urnes. Il faut aller jusqu'au bout de la logique. Acceptons cela. C'est ça que nous sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 09.04.2019 à 20:38
Mr. Joé Kabila; mis à part sa locution, il est un homme d'affaires malhonnête et corrompu, le pilleur de nos richesses. il doit d'abord rendre compte au peuple congolais de l'origine mafieuse de sa richesse, qui au fait provient de beaucoup de sources douteuses et mafieuses. il a des commissions partout. Là où il y a des minerais et les frontières il est toujours là. Il n'est pas digne de diriger cette province même pas de siéger ace à l'assemblée provinciale ou nationale soit elle. Au cas contraire les minerais du maniema, tanganyka voire même du sud kivu, sortiront par Kalemie pour Kigoma en Tanzanie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.04.2019 à 19:43
Il sera nomme par son frere. Les provinciaux recalcitrants seront vite rappeles a l'ordre par leur autorite immorale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 09.04.2019 à 19:38
C'est vraima pitoyable; il fait honte à son grand frere Kanambe et sa belle soeur Olive Kanambe. c'est une recouverte sans doute que ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] de Zoé n'est pas Congolais. il prouve a suffisanace qu'il n'a même pas un niveau intellectuel. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS SANS FONDEMENT] Mambo ya haya sana!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 09.04.2019 à 19:28
Si qu'il soit élu il faut interper Naanga à Makala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 09.04.2019 à 19:11
22 ans au pouvoir et incapable de parler Français. je fus enseignant à l'age de 18 ans, ce qui m'a valu le nom de BENJAMIN. On ne peut pas pretendre diriger une province sans être capable de s'exprimer dans la langue officielle du pays Ailleurs, (USA, France, Allemagne, Chine, Russie, Turquie, ...) tu ne peut ni travailler, ni étudier si tu ne connais pas la langue nationale, ce qui est tout à fait normal. Alors arrêter de nous raconter des conneries sur ce monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 09.04.2019 à 19:03
stupidité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 09.04.2019 à 19:03
Franchement vous pensez qu'un enfant né aux États-Unis des parents congolais s'exprimera en français avec un accent "congolais" ? Distraction et ignorance de l'essentiel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 09.04.2019 à 19:02
C'est une malediction pour la population de la province du Tanganyika et de la province du Sankuru d'avoir à la tête Zoé et Mende comme gouverneurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 09.04.2019 à 18:59
Par tricherie Zoé va passer comme Félix. Nangaa le pilote a déjà les résultats des gouverneurs dont Zoé et Mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 09.04.2019 à 18:56
Quel malheur pour cette province avec Zoé à la tête !!!! Ou sont les investisseurs que son frère nous a laissés ?? Des voleurs hors cadres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 09.04.2019 à 18:44
Quelle qualité et quelles compétences exceptionnelles pour diriger une Province? Il n'y a que les congolais qui sont adorateurs de diplômes, utiles juste à leur donner la capacité à voler, tricher et argumenter !!! Laissez Zoé diriger le Tanganyika, et il va investir ses moyens pour sa chère Province

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 09.04.2019 à 18:31
Mais quand on dit aux chers internautes que la famille KANAMBE alias KABILA n'est qu'une imposture croyez-vous qu'on blague?Voilà que ZOE vient de le faire révéler au monde entier Les KANAMBES à la CPI Ils paieront pour ceux qu'ils on fait à mon peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 09.04.2019 à 18:24
Ce pays n'a de chance, si par malheur il parviens à se faire voter; ça sera un signe d’incompétence pour tous les députés de Tanganyika! Pauvre population!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 09.04.2019 à 18:17
C pitoyable comment les congolais de source peuvent soutenir un Monsieur pareil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 09.04.2019 à 17:44
Ce genre d'article conforte plusieurs d'entre nous à considérer qu'ils ont étrangers. Les Kabila sont au pouvoir depuis mai 1997, donc il y a de cela 22 ans, le temps pour un enfant de naître et de terminer sa Licence dont les cours se donnent en français. S'il ne sait pas lire le français, il est d'office étranger en RDC. Les habitants du Tanganyika le savent. Ils risquent d'avoir un gouverneur étranger nommé par Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour ses 15 ans, Gmail propose de nouvelles fonctionnalités
left
Article précédent Vie privée: WhatsApp permet à des inconnus de vous espionner à votre insu

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance