Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La Société Civile du Kongo Central, de Kwilu et du Sud-Kivu regrette la condamnation des responsables de la Ceni par les USA

2019-03-30
30.03.2019
2019-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/nangaa_corneille_19_0000.jpg -

Corneille Nangaa, président de la Ceni

Au cours d’une rencontre au centre CEPAS à Kinshasa ce vendredi 29 mars 2019, la Société Civile du Kongo Central, de Kwilu et du Sud-Kivu dit saluer l’avènement d’un nouveau leadership à la tête du pays à l’issue des élections du 30 décembre 2018.

Des élections qui ont été inclusives, démocratiques et entièrement financées par le gouvernement congolais, lit-on dans leur communiqué. «Elles se sont également déroulées de manière libre et relativement calme sur l’étendue du territoire national à l’exception de quelques cas de dérapages à Walungu au Sud Kivu et à Yumbi dans le Bandundu où nous avons compté des morts non justifiées ».

Ces responsables disent regretter  les condamnations de certains animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante par le département de trésor américain pour des faits électoraux au pays « qui auraient dû être instruits par la justice Congolaise».

«Sur ce,  la Société civile estime, au regard de la gravité des allégations, qu’il y a lieu que les responsables de la  CENI incriminés aient l’occasion de présenter leurs  moyens de défense devant les juridictions compétentes conformément aux dispositions pertinentes contenues dans  les instruments juridiques nationaux et  internationaux relatifs à l’accès à la justice et au droit et à un procès équitable» dit la déclaration lue par le président de la Société Civile du Sud-Kivu, Patient Bashombe.

Ces structures notent que le rêve de la Société Civile était celui  d’assister à la première alternance démocratique en RD Congo «chose devenue une réalité car l’opposition,  à travers le leader de CACH,  a gagné les élections et le Président sortant a effectivement cédé le pouvoir de manière pacifique à l’opposition après la défaite du candidat président de l’ancienne majorité au pouvoir ».

L’Office du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du ministère du Trésor américain a gelé les avoirs de Corneille Nangaa, Norbert Basengezi et Marcellin Basengezi, fils du vice-président de la CENI, indique un communiqué du Trésor américain publié jeudi 21 mars. Le Trésor américain a sanctionné ces trois hauts responsables de la République Démocratique du Congo pour avoir sapé les processus ou les institutions démocratiques en RDC et pour des actes de corruption.

Selon le Trésor américain, «sous la direction de Nangaa, les responsables de la CENI ont gonflé de 100 millions de dollars les coûts du contrat de la machine à voter électronique dans le but d’utiliser les fonds excédentaires pour l’enrichissement personnel, les pots-de-vin et les coûts de campagne pour financer la campagne électorale du candidat de Kabila. Nangaa, avec d’autres responsables de la CENI, a attribué un contrat lié aux élections et doublé le montant de la subvention, étant entendu que la société gagnante attribuerait les fonds supplémentaires à une société de la RDC contrôlée par la direction de la CENI »

Les actifs de Corneille Yobeluo Nangaa, président de la CENI, Norbert Basengezi Katintima, vice-président de la CENI et le fils de Katintima, Marcellin Basengezi Mukolo, conseiller de haut niveau de la CENI se trouvant sur le territoire américain sont bloqués et il est généralement interdit aux personnes des États-Unis d’effectuer des transactions avec ces personnalités, indique le communiqué.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Les frais de l’examen d’État 2019 fixés à 84.000 FC
left
Article précédent Expiration du délai de sa détention provisoire : Roger Nsingi en route vers Makala

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance