Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Turquie : l'ex-basilique Sainte-Sophie va redevenir une mosquée

2019-03-28
28.03.2019 , Istanbul, Turquie
2019-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/turquie_sainte_sophie_19_000_1.jpg Istanbul, Turquie-

L'ex-basilique Sainte-Sophie, un musée aujourd'hui, va redevenir une mosquée, selon les voeux du président turc Erdogan.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi que «le temps est venu» pour l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul de redevenir «une mosquée». Le dirigeant estime que sa transformation en musée avait été une «très grosse erreur».

La qualification de musée «sera retirée» du statut du monument, a affirmé M. Erdogan lors d'un entretien à la télévision A Haber. «Nous appellerons Ayasofya [le nom turc de Sainte-Sophie] une mosquée». Construite au VIe siècle à l'entrée du détroit du Bosphore et de la Corne d'or, cette ancienne basilique où étaient couronnés les empereurs byzantins a été convertie en mosquée au XVe siècle, après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453.

Transformée en musée sous le régime laïque de Mustafa Kemal Atatürk dans les années 1930, Sainte-Sophie fait régulièrement l'objet de polémiques entre chrétiens et musulmans en raison de la multiplication d'activités liées à l'islam en son sein, avec des séances de lecture de versets du Coran ou des prières collectives.

Le statut de ce monument, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et visité par des millions de touristes chaque année, autorise les croyants de toutes les religions à y méditer, réfléchir ou simplement à profiter de son architecture.

Après le scrutin

M. Erdogan mène campagne pour éviter un vote sanction contre son Parti de la justice et du développement (AKP) lors des élections locales de dimanche.

Affirmant que «le temps est venu de prendre une telle mesure» de changement de dénomination de Sainte-Sophie «vu qu'il y a une demande» de la part du peuple turc, le dirigeant a indiqué qu'elle serait examinée après le scrutin. L'idée avait déjà été évoquée dimanche par M. Erdogan.

Cette mesure serait susceptible de provoquer la colère des chrétiens et d'attiser les tensions avec la Grèce voisine, qui a plusieurs fois exprimé sa préoccupation quant aux initiatives qui remettent en question le statut de Sainte-Sophie, l'un des lieux emblématiques du passé orthodoxe d'Istanbul. 


AFP / NXP / TDG / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Enlever le voile, toute une affaire pour les Égyptiennes
left
Article précédent Un tagueur prêcheur à Paris

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance