Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : Dieudonné Pieme (PPRD) élu gouverneur

2019-04-10
10.04.2019
2019-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/Pieme_Dieudonne_gouverneur_kasai_2019.jpeg -

La loi de la majorité a joué à l'Assemblée provinciale du Kasaï, où le FCC avec une vingtaine de députés provinciaux l'a emporté face au candidat de l'UDPS et deux autres indépendants.

Maître Dieudonné Pieme Tutokot a été élu deuxième gouverneur de la province du Kasaï avec 25 voix. Les candidats Léon Mubikayi de l'Udps et Simon Mulamba indépendant ont obtenu respectivement 4 et 2 voix.

Il s'est observé une vive tension au centre-ville, après l'annonce de ce résultat. Les jeunes gens en colère contre l'élection de Dieudonné Pieme se sont mis à lancer des pierres sur les éléments de la police et tenter de s'attaquer au siège de l'Assemblée provinciale.

Ils ont brûlé les pneus sur la route au niveau de l'aéroport national de Tshikapa. La police a tenté de les disperser à l'aide des coups de gaz lacrymogène. Un policier a été blessé au niveau de la jambe gauche et d'autres personnes interpellées. Pour l'heure, un calme précaire règne.

Signalons que le matin, les journalistes accrédités se sont vus refuser l'accès au bureau de vote avec leur matériel de reportage, même les stylos et carnets ce qui était à la base d'une chaude discussion des agents de la Ceni et les professionnels de médias.

Sylvain Kabongo (Correspondant au Kasaï)
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progrès
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.04.2019 à 17:48
Nous devons revenir à la vérité des urnes si nous voulons que le Congo sorte de ce gouffre. Félix doit reconnaître sa défaite à l'élection présidentielle avec 17% des voix et féliciter le vainqueur ayant eu 62% des voix, déposer sa démission devant des députés nommés et à la cour constitutionnelle kanambiste (triste), demander pardon aux congolais et reprendre son costume d'opposant. C'est la stricte vérité et fatshi doit s'y conformer! Ne sait-il pas que la vérité est têtue? Elle le rattrape déjà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 10.04.2019 à 15:45
FCC étant majoritaire dans presque toutes les assemblées provinciales, alors les TALIBANS s'attendaient à quoi? Par quel miracle faire élire leurs candidats face à ceux du FCC? N'est-ce pas là une simple rêverie. BOKOMESANA KAKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Claude Baende se retire de la course au gouvernorat de l’Equateur
left
Article précédent Sud-Kivu : le ticket FCC-UNC remporte les élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance