Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kolwezi : le vol de plus de 2000 m de câbles plonge une partie de la ville dans le noir

2019-03-27
27.03.2019 , Kolwezi, Lualaba
2019-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/cables_electriques_19_00.jpg Kolwezi, Lualaba-

Au moins 2250 m des câbles en cuivre de la ligne haute tension de 120 kilovolts vers la cité de Luilu ont été emportés par des voleurs depuis dimanche 24 mars. A cause de cet acte, la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba est dans le noir depuis trois jours.

Le directeur provincial de la SNEL/Lualaba soutient que certaines entreprises minières sont affectées mais les travaux de dépannage sont en cours. Il indique aussi que même la Regideso est affectée. L'entreprise est en difficulté d’alimenter ses pompes pour la production et la distribution de l’eau potable aux habitants.

A ce jour, la SNEL dit être dans l’impossibilité de distribuer le courant même par délestage.

Ce vol des câbles a aussi entrainé l’écroulement de 14 pylônes sur la ligne haute tension du répartiteur Ouest qui part des installations de la GCM.

Lundi 25 mars, le gouverneur a tenu une réunion d’urgence à laquelle ont pris part les responsables de la SNEL, certaines entreprises minières et leconseil local de sécurité. L’objectif étant d’envisager des solutions à court terme.

Des travaux de dépannage sont en cours d’exécution « tout en espérant que les auteurs de ce vol soient rattrapés et qu’ils répondent de leurs actes », notent les responsables de la SNEL/Lualaba. Certaines entreprises minières aident la SNEL avec des engins pour redresser et repositionner les pylônes écroulés. Les câbles en cuivre volés seront remplacés par ceux en aluminium.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8360 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: 12 miliciens maïmaï Ngorongo se sont rendus aux FARDC à Kalonge
left
Article précédent Nord-Kivu : le président de l'assemblée provinciale accuse Julien Paluku de continuer à diriger la province

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance