Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Si on n'y prend pas garde, la route Elengesa risque d'être engloutie par une érosion

2014-04-30
30.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-30
Ajouter aux favoris

Les habitants de la commune de Selembao redoutent l'engloutissement de la route Elengesa, une importante avenue qui relie cette commune à d'autres communes de la capitale. Et pour cause, une érosion qui ne dit pas son nom, est en train de prendre de l'importance dans un des quartiers de Selembao.

Selon le site de la radiookapi.net, la commune de Selembao, située au sud de la ville de Kinshasa, est  depuis des années, coupée du reste de la ville par voie routière. La seule voie d'accès à cette commune par véhicule, a-t-on appris de la même source, est rongée par une érosion de plus de 3 km de longueur et 10 m de profondeur au niveau du quartier Kalunga.

Face à la progression de cette érosion qui complique la mobilité des habitants de cette partie de la ville de Kinshasa, comme on peut le constater, nombreux sont ces habitants qui accusent les autorités politiques pour leur indifférence car c'est depuis plus de 20 ans que cette érosion comme d'autres existent sans leur intervention.

Pour sortir de la commune, les habitants sont obligés de passer par le ravin géant créé par l'érosion et d'emprunter une autre avenue. Pour contrer son avancée, ils utilisent des moyens rudimentaires. Ils jettent des immondices et divers objets dans le ravin.

Déplorant cette situation, le chef du quartier Kalunga, Ambroise Boluku, a indiqué qu'il y a plusieurs sites érosifs dans le quartier Kalunga. Avant d'ajouter : « plus de 50 maisons sont déjà englouties. Il faut une aide extérieure. L'avenue Elengesa est très dégradée alors que c'est la seule route qui donne accès à plusieurs quartiers des communes de Makala et Selembao. Nous avons vu passer des techniciens, mais jusqu'à présent, rien n'est fait ».

Même réaction du coté de la population qui craint non seulement l'engloutissement de l'avenue Elengesa mais également l'enclavement de la commune de Selembao si les autorités compétentes n'y prennent garde.

La commune de Selembao est l'un des nouveaux lieux de peuplement, située dans les collines au sud de la ville de Kinshasa. Elle est structurée autour des avenues du 17 mai et de Matadi qui constituent deux des tronçons de la Route Nationale 1.


C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Willy Bakonga Wilima déterminé de travailler pour la population
left
Article précédent Journée porte ouverte au Lycée technique et professionnel de Matonge : les parents d'élèves impressionnés par les œuvres de leurs enfants

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance