Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Journée porte ouverte au Lycée technique et professionnel de Matonge : les parents d'élèves impressionnés par les œuvres de leurs enfants

2014-04-30
30.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-30
Ajouter aux favoris

A l'occasion de la Journée de l'enseignement national de ce mercredi 30 avril, il a été organisé des journées portes ouvertes dans quelques écoles de Kinshasa. Tel a été le cas au Lycée technique professionnel de Matonge (LTPM) où les parents qui ont fait le tour de cet établissement scolaire ont été agréablement surpris par les réalisations de leurs enfants. Ces parents ont aussi assisté à quelques cours dispensés aux élèves.

Le Lycée technique et professionnel de Matonge est une école non conventionnée située dans la commune de Kalamu, dans le quartier mouvementé de Matonge. C'est une œuvre de Mme Monique Vanderkov de nationalité belge. De 1969 à sa création jusqu'en 1996, cet établissement scolaire avait le statut d'un Centre professionnel de formation aux métiers. C'est à partir de 1996 que le centre est devenu un lycée cycle long avec les mêmes options coupe et couture, hôtesse d'accueil et hôtellerie et restauration auxquelles s'est ajoutée la section commerciale et administrative. Actuellement, l'école compte plus de 400 élèves.

Selon Mme Maryam Ndilu Lala, préfet des études de cet établissement scolaire, la journée porte ouverte à un sens significatif dans la mesure où elle permet aux parents d'élèves de se rendre compte du niveau et de la qualité de l'enseignement dispensé à leurs enfants et du degré de la compétence des enseignants et de vivre de visu les réalisations des élèves.

Ce lycée qui est de l'enseignement technique et professionnel éprouve d'énormes difficultés pour son fonctionnement. Ces difficultés sont liées à la conjoncture économique du pays qui font que les prix des matériels et des articles qui servent de didactique augmentent régulièrement sur le marché alors que les frais scolaires que paient les enfants ne suivent pas la même courbe.

Le préfet des études du LTPM a révélé qu'à partir de l'année scolaire 2014-2015 au mois de septembre prochain son établissement deviendra un centre de formation professionnelle comme il l'était à sa création. A ce titre, ce centre formera les responsables et les enseignants de l'Institut Bakandja qui sera transformé en Institut technique et professionnel.

Pour faciliter une meilleure pratique aux élèves, le lycée est doté d'une cuisine, d'un restaurant et d'une buanderie. Celle-ci malheureusement dotée d'équipements vétustes qui ne répondent pas à la modernité.

Le gouvernement a raison de mettre l'accent sur les écoles de ce type pour la reconstruction de la RDC et la lutte contre le chômage parce que les écoles techniques et professionnelles forment des créateurs d'emplois a reconnu un parent.


C’est vous qui le dites :
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Si on n'y prend pas garde, la route Elengesa risque d'être engloutie par une érosion
left
Article précédent Le gouvernement alloue 257 millions USD pour la construction et réhabilitation de 1000 écoles

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance