Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Médias : environ 80 journalistes de Télé 50 relâchés après leur interpellation par la police

2019-04-12
12.04.2019
2019-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/tele_50_journaliste_19_0214.jpg -

Environ quatre-vingts journalistes de Télé 50, une chaine de télévision privée émettant à partir de Kinshasa, ont été relâchés mercredi 10 avril, après avoir été interpellés par la police et conduits au Parquet général de Kinshasa. Eric Lukoki, membre du comité syndical provisoire de Télé 50, explique que les journalistes manifestaient contre l'ordre donné par leur directeur général Jean-Marie Kasamba, leur interdisant l’accès aux locaux de cette entreprise audiovisuelle.

« Ce qui s’est passé hier, c’est la suite logique de ce que nous avons entamé lundi 8 avril. On nous interdit d’accéder aux locaux de Télé 50 », relate Eric Lukoki.

Autre grief contre Jean-Marie Kasamba : son refus de mettre en place un syndicat au sein de l’entreprise Télé 50.

« Nous avons désavoué notre directeur général parce qu’il ne veut pas l’installation d’un syndicat », affirme Eric Lukoki.

Dans sa relation des faits, il fait savoir que la Police nationale congolaise (PNC) est venue avec l’ordre d’arrêter une dizaine de journalistes, notamment Caddie Kulab, Matthieu Kamango ou encore Jolie Diyoka.

C’est par solidarité que tous les autres, présents sur le lieu, ont été embarqués. Dans l’ensemble, c’était environ 80 journalistes, dit-il.

« La police aurait dû nous amener dans leurs locaux pour établir le procès-verbal, identifier ceux qui ont été interpellés. Vers 19h, on nous a demandé de rentrer, parce qu’on ne pouvait pas nous retenir. Celui qui nous accusait ne pouvait pas se présenter », raconte Eric Lukoki.

Procédures non respectées

Pour sa part, le Directeur général de Télé 50, Jean-Marie Kasamba réfute toutes ces accusations. Il estime que ses collaborateurs n'ont pas respecté la procédure.

« Les arriérés ont été réglés intégralement, y compris même le mois de février. Un syndicat suit une procédure. Les collaborateurs d’une société privée, ne peuvent pas demander à leur directeur général, responsable de la société de laisser cette société à leur disposition », se défend M. Kasamba

Il dit être prêt à recevoir ses employés pour écouter à nouveau leurs doléances.

« Je ne peux pas vouloir du mal de mes propres journalistes, que j’ai recrutés, formés pendant 10 ans, et que j’ai payés. Je suis prêt à les recevoir », affirme Jean-Marie Kasamba.

Il déconseille par ailleurs à ces journalistes de "continuer à troubler l’ordre public".

« La police leur a demandé s’ils avaient l’autorisation de la ville. Ils sont partis au parquet. Comme il y avait des "shégués" [parmi eux] ou enfants de la rue, on leur a demandé de retourner à la maison. Ceux qui sont interpellés à la justice, doivent se justifier à la justice. Les autres doivent attendre la décision de leur hiérarchie », recommande Jean-Marie Kasamba.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SEULE_LA_VOLONTE_DE_ @YJNXOLN   Message  - Publié le 12.04.2019 à 11:27
LOL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’organisation de l’Examen d’Etat confiée à l’EPSP
left
Article précédent Un colonel de la Garde Républicaine abattu par balles en face de l’aéroport international de N’djili

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance