Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Wikileaks: Julian Assange arrêté dans l'ambassade d'Equateur à Londres

2019-04-11
11.04.2019 , Londres, Royaume-Uni
Monde
2019-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/julian-assange-lors-de-son-arrestation-a-l-ambassade-d-equateur-le-11-avril-2019.png Londres, Royaume-Uni-

Julian Assange lors de son arrestation à l'ambassade d'Equateur, le 11 avril 2019. (© Capture d'écran M6)

Julian Assange, réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres depuis 2012, a été arrêté ce jeudi par des agents du service de la police métropolitain (MPS) au sein de celle-ci. La police britannique dit avoir été invitée à pénétrer dans l'ambassade d'Equateur à Londres, ce pays ayant mis fin au statut d'asile dont bénéficiait le lanceur d'alerte.

"Au Royaume-Uni, personne n'est au-dessus des lois", a déclaré Theresa May à la Chambre des Communes, louant le "grand professionnalisme" des policiers britanniques qui ont arrêté l'Australien.

Julian Assange "n'est pas un héros", a pour sa part déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt. "Ce qu'on voit aujourd'hui c'est que personne n'est au-dessus des lois", a-t-il ajouté, estimant qu'Assange "a fui la vérité pendant des années et il est juste que son avenir soit décidé par le système judiciaire britannique".

Réactions en chaîne

Les réactions à cette arrestation n'ont pas tardé. Le site Wikileaks a déclaré dans un tweet que l'Equateur "a mis fin illégalement" à l'asile politique qui lui avait été accordé.

De son côté, Moscou a rapidement réagi. La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova a accusé Londres d'"étrangler la liberté". "Nous espérons que tous ses droits seront respectés", a déclaré de son côté le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Le président équatorien a défendu sur Twitter le retrait du statut d'asile à Julian Assange, une décision présentée comme "souveraine" et prise "après ses violations répétées des conventions internationales et des protocoles de la vie quotidienne".

Il a précisé que l''Australien ne sera pas extradé vers un pays où il risque la peine de mort. "J'ai demandé à la Grande-Bretagne la garantie que Julian Assange ne serait pas extradé vers un pays où il pourrait être torturé ou condamné à mort. Le gouvernement britannique me l'a confirmé par écrit", a déclaré Lenin Moreno.

L'indépendantiste catalan, Carles Puigdemont s'est lui aussi exprimé. "Tout mon soutien et ma solidarité à Julian Assange, et mon affection personnelle face à cette situation injuste. L’Union européenne doit protéger les droits fondamentaux, elle doit garantir que la défense des libertés est toujours protégée. "

De son côté, l'ex-président équatorien Rafael Correa a accusé son successeur Moreno, le qualifiant de "plus grand traître de l'histoire latino-américaine".

"Cela met la vie d'Assange en danger et humilie l'Equateur. Jour de deuil mondial", écrit Rafael Correa sur son compte Twitter, dénonçant également "un crime que l'humanité n'oubliera jamais".

Le lanceur d'alerte Edward Snowden a également réagit en dénoncant l'arrestation de Julian Assange comme "une atteinte à la liberté de la presse".

Selon Agnès Callamard, rapporteur de l'ONU sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, l'Equateur fait courir à Assange "un risque réel de graves violations de ses droits fondamentaux".

L'Australie se dit "convaincue" qu'Assange sera traité de manière équitable au Royaume-Uni et va demander un accès consulaire au détenu.

L'avocat de Julian Assange a dénoncé la volonté américaine d'extrader "un journaliste étranger" qui est poursuivi, selon lui, pour "avoir publié des informations véridiques".

La justice britannique "va devoir se prononcer sur ce qui semble être un effort sans précédent des Etats-Unis pour obtenir l'extradition d'un journaliste étranger afin qu'il soit inculpé pour avoir publié des informations véridiques", a déclaré Barry Pollack dans un communiqué diffusé sur le compte Twitter de WikiLeaks.

L'avocat s'est également dit "amèrement déçu" que l'Equateur ait permis l'arrestation dans son ambassade de Julian Assange, "à qui il avait accordé la citoyenneté et l'asile".


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Julian Assange, réfugié non grata pour le pouvoir équatorien
left
Article précédent Le chef de l’Etat a profité du vol Kinshasa-Lubumbashi pour rendre visite aux pilotes à bord

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance