Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Corruption : la Société civile du Sud-Kivu remet ce vendredi à la Justice, les premières informations de sa « Boite à Suggestion anticorruption »

2019-04-12
12.04.2019
2019-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/bashombe_patient_19_002.jpg -

Patient Bashombe, président du Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu, lors d'une conférence à Bukavu. Ph. Florence Ashuza

La société civile du Sud-Kivu annonce dans un communiqué la remise ce vendredi 12 avril auprès du procureur général près la cour d’appel de Bukavu, des premières informations concernant la corruption recueillies dans sa « boîte à suggestion anticorruption ». Une boîte installée au lendemain des élections sénatoriales émaillées par les accusations de corruption des députés et des candidats sénateurs.

« Nous rappelons à l’opinion tant locale que nationale, que la société civile a mis sur pieds une boite à suggestion anticorruption dont les premières informations relatives à la corruption seront remises officiellement auprès du procureur général près la cour d’appel de Bukavu, ce vendredi 12 Avril 2019 à 13 heures locales » dit le communiqué signé par le président du bureau de coordination de la société civile, l’avocat Patient Bashombe.

Il demande à toute personne ayant « toutes autres informations crédibles liées à la corruption dans des services publics de l’Etat en province ou celles consécutives à l’élection des gouverneur et vice-gouverneur » en province du Sud-Kivu de les amener dans la boîte anticorruption installée à la société civile.

Il y a trois semaines, la société civile avait promis de s’investir dans la recherche des preuves de corruption liées aux élections des sénatoriales du 15 mars dernier, celles liées à la gestion de la res publica au sein des entreprises et services publics. Elle avait mis sur pied une boite anticorruption.

Concrètement, cette boîte anticorruption est placée au niveau du bureau de coordination de la société civile pour accueillir des dénonciations des personnes faites sous anonymat pour ceux qui le souhaitent, en donnant des indications qui peuvent permettre à la justice de se saisir des présumés corrompus et corrupteurs.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 12.04.2019 à 09:51
On ne combat pas une corruption institutionnelle en exposant les individus, mais en réformant le système de gouvernance qui est fortement axé sur le culte de personnalité, le népotisme et l’absence d’une culture d’excellence. Notre culture encourage l’enrichissement personnel, l’arrogance et les insultes. C’est une culture mégalomaniaque et Kleptocratique. Refondons le Parlement, révisons la constitution et créons des institutions démocratiques qui encouragent des orientations idéologiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Apparemment, nos élus n’ont pas eu assez de courage pour vaincre la peur » : (JC Kibala après sa défaite au Gouvernorat du Sud-Kivu)
left
Article précédent Ituri : élection des Gouverneurs, Jean Bamanisa l’emporte sur le candidat du FCC avec 24 voix

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance