mediacongo.net - Actualités - Elections des gouverneurs : des élections « biaisées à la base », selon Lamuka



Retour Politique

Elections des gouverneurs : des élections « biaisées à la base », selon Lamuka

Elections des gouverneurs : des élections « biaisées à la base », selon Lamuka 2019-04-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/Election_Gouverneur_assemblee_kinshasa_vote_des_deputes.jpeg -

Les élections des gouverneurs en République démocratique du Congo (RDC) « étaient déjà biaisées à la base », estime Steve Kivuata, porte-parole de la plateforme Lamuka, qui a porté la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle. Dans une interview accordée mercredi 10 avril à Radio Okapi, il propose de repenser le mode de scrutin.

« En tant que Lamuka, nous n’attendions rien d’intéressant. Nous estimons qu’au-delà de nos positions partisanes, nous devons réfléchir sur l’avenir de la province. La province est une entité régionalisée après le niveau national, mais les candidats gouverneurs n’ont pas eu l’opportunité de présenter leurs programmes à la population congolaise et n’ont pas fait de débats entre les différents challengers », regrette Steve Kivuata.

Selon lui, les élections des gouverneurs n’étaient rien d’autre que le prolongement des élections des députés provinciaux.

Steve Kivuata propose de reconsidérer le mode de scrutin, et s’interroge sur la pertinence de quitter la proportionnelle pour aller vers le scrutin majoritaire.

« Nous estimons que ces genres de débats structurels doivent avoir lieu parce que le citoyen se sent de plus en plus écarté de cette élection des gouverneurs de province. On doit penser comment est-ce qu’on peut donner l’opportunité à un parti ou regroupement politique d’avoir une majorité au parlement plus confortable qui pourra lui permettre de bien fonctionner », suggère-t-il.

Selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le Front commun pour le Congo (FCC) gagne les gouvernorats des 16 provinces sur les 22 où les élections se sont déroulées.

La coalition Lamuka remporte dans une province, tout comme le Cap pour le changement (Cach).

Dans 4 provinces (Haut-Lomami, Kasaï-Central, Nord-Ubangi et Tshopo), la Ceni devra organiser un deuxième tour pour départager les candidats. Les élections suspendues dans deux provinces (Sankuru et Sud-Ubangi) vont être organisées samedi 13 avril.

Au Nord-Kivu et dans la Maï-Ndombe, les élections seront organisées après l’installation des assemblées provinciales.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
4336 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.04.2019 à 16:55

Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.04.2019 à 16:39 (suite). Il n'y'avait aucune raison pour que le FCC de perde les élections, au delà des propagades des ceux qui voient et se croient plus congolais.Avant les élections il y'avait une grande manipulation, préparation de l'opinion avec des sondages bidons des instituts établis à l' extérieur.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.04.2019 à 16:51

Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.04.2019 à 16:37 (suite) d'où l'utilisation de l'inforamtique (cellulaire). Les élections en RDC est la plus grande manipulation électorale pour influencer, decider les élections dans le 1/3 monde (Afrique) N'étant pas une élaction à 2 tours, Shadary et Tshilombo cdà FCC et CACH coude à coude. La petite avancé de FCC avait obbligé le camp Kabila à faire passer Tshilombo8 le fameux accord). Devant la fermeté de Kabila, la communauté internationale, ou la Cenco étaient misent le dos au mur, aussi l'impossibilité d'imposer avec les armes Fayulu, comme en Cote d'Ivoire. Malhereuseument les gens continuent à penser à la victoire Fayulu, au...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.04.2019 à 16:49

Mampuya | GFNVXBG - posté le 12.04.2019 à 16:29 Le problème c'est que la victoire de Lamuka dont on parle c'était une victoire sortie du Laboratoire de la communauté internationale vue l'écart des voix meme. Les déclarations, Belge, Francaise, et Cenco sont tous dans le meme sens. La fameuse phrase du ministre Français "ce nest pas la victoire, la personne que nous attendions". Cette petite phrase en dit long. (Tous nous attendions la victoire de Cliton,parcequ'elle était plus connu. Effectivement, elle avit eu plus 4 millions des voix en plus, mais le système Américain des grands électeurs l'avait fauchée). Dans le cas du Congo, Fayulu était la personne la moins cunnue,...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 12.04.2019 à 15:59

Oui, quand les prémisses sont fausss, les conclusions sont pareilles! C'est Kabila et Naanga qui ont tout faussé! Pas de crédibilité!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 12.04.2019 à 12:11

Soyons sérieux, les élections ne sont pas biaisées lorsque c'est vous qui remportez haut la main... LAMUKA vient de rafler les sièges à la députation nationale et provinciale au niveau de Beni ville, Beni Territoire et Butembo, là les élections ont été correctement organisées? Par contre, le FCC rafle les Gouvernorats, LAMUKA hausse le ton et conclu en disant que les élections pour les Gouverneurs ont été biaisées à partir de la base. Distraction alors pure et simple

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 12.04.2019 à 12:06

Lamuka finallement on attend quoi pour donner le MOT d'ordre. Le peuple doit se soulever pour chasser Gelix Tshisekedi et les CRIMINELS Kabiliste. Nous sommes pret pour deraciner tous ce que Joseph Kabila et Felix Tshisekedi ont plante's a la RD Congo. Il faut que tous les Rwandais et tous les TALIBANS soient chasser plus vite que possible. Il n' a pas le SOCIAL pour les Congolais. Il n y a que la MISERE et la souffrance au Congo. Debout Congolais... Chasse aux COLLABO.

Non 11
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 12.04.2019 à 12:03

LAMUKA il faut vite vous réorganisez, que la base du CACH se réveille au profond sommeil. Il faut sauver la peau de votre peuple. Kabila asumbeli ba Congolais mikinza ya solo na minoko na bango. Bolamuka !

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 12.04.2019 à 11:32

Vous Aussi Lamuka, Qui Sera Votre Candidat Unique De 2023 ?? Si Vous Ne Faites Pas Attention Vous Allez Toujour Pleurer.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 12.04.2019 à 11:32

mais au TANGANYKA, cmt vous LAMUKA n'avaiot pas pu remporter et vous avez voté massivement cet illetré ???? je n'ai ni confiance au CASH tout comme à LAMUKA tous vous êtes au servie de KABILA qui vous a infiltré afin de revenir aux affaire en 2023, seule un soulévement populaire pourra changer les choses, car KABILA a porté une masque en 2018 qui se nomme FATSHI , en 2023 il changera la statégie en portant un autre masque qui pourra se nommé KATUMBI ou FAYULU, vous tous vous êtes des vrais idiots, mais ce petit enfant soldat nilotique a joué avec vos esprit, honte à nous le euple bantous, honte, tristesse et désespoirtotal, que nous diras FATSHI encore ?????? c'est toyable...

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwetu | KPA9K2V - posté le 12.04.2019 à 11:25

Lamuka un mort née! Genève est la honte de la démocratie, Fayulu parlé du vote stratégique qui a fait du fretin un tilapia. Acceptons aussi la stratégie des autres FCC. Armons-nous intellectuellement pour la suite.

Non 10
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 12.04.2019 à 10:49

Ba distraits ya LAMUKA ba LALI trop.

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 12.04.2019 à 10:36

LAMUKA, organisez vous tres vite, nous vous attendons, ce pantin nous amene en enfer avec son mari kanambe.

Non 12
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

2 millions de signatures pour la tenue des élections locales

Société ..,

Elections 2018 : la Ceni prépare son rapport

Politique ..,

Élection du bureau du Sénat : Modeste Bahati resterait le grand gagnant

Politique ..,

Election présidentielle américaine de 2020 : les attaques contre Obama font des remous chez les...

Monde ..,