Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pierre Kambila : "La réussite de la coalition FCC-CACH, l'unique antidote à l'mpasse"

2019-04-12
12.04.2019
2019-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/kambila_jean_pierre_19_000.JPG -

Jean-Pierre Kambila

Analyste bien connu sur la place de Kinshasa, Jean-Pierre Kambila en apelle au renforcement de l'axe FCC-CACH pour éviter le chaos tant souhaité par les ennemis de l'unité du Congo. D'où son appel au calme qui constitue le fil conducteur de sa tribune ci-dessous.

Le microcosme politique congolais a subi dernièrement une bourrasque qui a failli se transformer en véritable tornade du genre de celles qui ravagent saisonnièrement certaines parties de notre planète en ces temps de changement climatique. Grace à Dieu, qui ne cesse d’inonder ce pays de ses bénédictions, le dernier coup de vent s’est calmé avant que les lignes rouges ne se trouvent débordées par la virulence des mots.

Alors que certains « va-t-en-guerre » regrettent que le calme soit revenu si promptement,d’autres s’évertuent à prêcher la guerre sur les réseaux sociaux et dans la presse locale. Les vrais amoureux de la République Démocratique du Congo se sentent,quant à eux, soulagés.

Depuis, confirmant l’avantage obtenu lors des élections législatives provinciales, le FCC a largement remporté les élections des gouverneurs de provinces. En dehors de quelques échauffourées à Kinshasa et à Lubumbashi, la situation est restée calme dans l’ensemble des chefs-lieux de provinces.

CALMER LES ARDEURS BELLIQUEUSES

Compte tenu de la fragilité de notre situation sécuritaire et de l’activisme de certains agitateurs, on peut se réjouir de cette relative performance. Le vent violent, dont il est principalement question ici,a eu pour origine les propos tenus par le Président de la République à Washington, au sujet de la « dictature qu’il faudrait déboulonner ».

Usant de son droit de réponse, le FCC a démocratiquement répliqué par un communiqué. Il ne s’agit pas, pour moi, de revenir sur cet incident malheureux. Le chemin jonché d’embuches, que doit encore parcourir la coalition en gestation avancée, entre le FCC et le Cach, révèlera encore quelques difficultés. Notre rôle n’est pas de jeter de l’huile sur le feu, mais de calmer les ardeurs belliqueuses, d’où qu’elles viennent.

VEILLER POUR QUE LA RDC SUBSISTE

Au vu du passé traumatisé de notre pays, d'énormes et délicats enjeux du futur, il n’y a aucun doute que d’autres grands défis attendent les responsables des deux bords politiques qui tentent de se rapprocher. Seuls, les prochains paris à gagner, pour que la RDC subsiste, m’intéressent.

Oui, je ne me trompe pas de vocabulaire. J’ai bien écrit «pour que la RDC subsiste », dans le sens de poursuivre son existence après une longue et périlleuse épreuve, malgré le pessimisme des diagnostics et des pronostics. En effet, on en est bien là !

MODERER LES PROPOS VIRULENTS

Ne nous voilons pas la face ; dans nos conditions actuelles, il suffit de peu pour que la situation bascule. Ce qu’il faut donc craindre, c’est le profit que les ennemis de l’unité de la RDC pourraient tirer de ces moments délicats. Il est à conseiller également aux uns et aux autres, de toujours modérer les propos susceptibles d’avoir un impact sur les esprits faibles ou intéressés. Voilà pourquoi, il faut poursuivre et accentuer la croisade pour la réussite de la coalition des souverainistes, nationalistes et sociaux-démocrates.

Le calme constaté après les élections des gouverneurs,peu après la déclaration de Washington, est donc à considérer à sa juste valeur.

MAINTENIR LE CAP

Oui, je persiste et signe, en dépit des nombreuses pressions exercées sur eux par les extrémistes, déguisés en Saints et donneurs de leçons de toutes les tendances politiques du pays comme de l’étranger, les partisans de la paix et de l’unité de la nation doivent garder le cap et poursuivre le difficile chemin conduisant vers la concrétisation de la coalition FCC/CACH.

Dans un message largement diffusé sur les réseaux sociaux et repris par la presse, le Président de la République a confirmé son attachement à la coalition FCC/CACH. Il faut maintenir cette option.

EVITER LA VOIE DE L'IMPASSE

En dépit de cette importante prise de position, «les purs et durs» de l’UDPS,se mettant sur une ligne stratégique tendancieuse et fort contestable, volontairement emprisonnés dans la thèse selon laquelle le Chef de l’Etat, élu au suffrage universel, pourrait tout, tout seul et disposerait de tous les pouvoirs, s’acharnent à combattre la coalition.

Avec une étonnante désinvolture, ces compatriotes, inconscients de la dangerosité de leurs propos, confondent la victoire, toujours relative, d’une bataille électorale avec celle, parfois radicale, d’une guerre. Ces extrémistes pensent ainsi pouvoir se passer de la Constitution pour laquelle ils se battaient voilà seulement quelques mois. Certains parmi eux n’ont-ils d’ailleurs pas tenté d’empêcher les élections des Gouverneurs de provinces en s’attaquant aux sièges des Institutions,tant à Kinshasa qu’à Lubumbashi ?

Nous ne le répéterons jamais assez, la réussite de la coalition FCC/CACH constitue, dans la conjoncture actuelle, l’unique voie pour éviter à la RDC de se diriger vers l’impasse que nous prépare « Lamuka ».

LE PIEGE LAMUKA

Que nous prépare Lamuka ? Jusqu’à ce jour, personne n’a démenti le projet qui était celui des conclusions de la triste réunion de Genève. Le compatriote Martin Fayulu devait prendre le pouvoir pour présider la République pendant deux ans, afin de réorganiser de nouvelles élections.

Quel aurait alors été le sort de notre Constitution ? La RDC dispose-t-elle de suffisamment de moyens pour recommencer les élections en si peu de temps ? Qu’est-ce qui garantit que Monsieur Martin Fayulu, devenu Président, aurait aisément accepté de reprendre les élections après deux ans ?

Quelles seraient, alors, les réactions de Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi dans l’hypothèse où Fayulu se montrerait, après coup, incapable de tenir sa parole ? Cette formule a tout d’un piège, destiné à préparer une interminable guerre pour faciliter la dislocation, tant souhaitée, de la RD Congo. Privilégions le calme et la paix pour ne pas tomber dans ce piège à idiots. 

Jean Pierre KAMBILA KANKWENDE/Analyste


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 15.04.2019 à 15:53
Ce qu'il nous faut c'est rendre notre pays FORT afin de pouvoir nous défendre seuls. Le système actuel avec un homme fort au FCC qui dicte tout à des stratèges super intelligents qui utilisent leurs savoirs pour affaiblir l'adversaire en lieu et place de renforcer l'Etat, on ne peut pas aller loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 13.04.2019 à 07:54
On ne compte plus sur le FCC, qui n'a aucune vision du changement. L'heure du déboulonnage est arrivée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 12.04.2019 à 19:15
La paix, on en veut mais si le FCC continue a tourné en bourrique la bonne foi de Fatshi, alors ça va mal se passer pcqu'il ne va plus se laisser faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.04.2019 à 18:43
Je n'accuse pas la CENCO de quoi que ce soit, elle divisée déjà à son sein pour ça, seulement elle a été instrumalisée par la politique, les opposants, et par les occidentaux qui avaient fourni les moyens techniques. Ainsi A mon avis, il faut une grande eenquete parlementaire sur le financement des élections au Congo, surtout les financement en provenance de l'extérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.04.2019 à 17:36
Depuis combien de temps nous attendons le gouvernement? Et combien de temps on continuera cette crise fcc+cach, avec cetoi impasse politique? Quand on se marie, on va en lune de miel. Ça aura ou ça aura pas lieu dans ce mariage apparemment entre individus de même sexe ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.04.2019 à 17:07
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 04 2019 à 16:55 Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 04 2019 à 16:39 (suite). Il n'y'avait aucune raison pour que le FCC de perde les élections, au delà des propagades des ceux qui voient et se croient plus congolais Avant les élections il y'avait une grande manipulation, préparation de l'opinion avec des sondages bidons des instituts établis à l' extérieur. en plus pour la communauté Internationale, la Cenco était la bombe atomique instrument sur la tete des congolais, peuple pieux et superticieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.04.2019 à 17:02
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 04 2019 à 16:51 Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 04 2019 à 16:37 (suite) d'où l'utilisation de l'inforamtique (cellulaire). Les élections en RDC est la plus grande manipulation électorale pour influencer, decider les élections dans le 1/3 monde (Afrique) N'étant pas une élaction à 2 tours, Shadary et Tshilombo cdà FCC et CACH coude à coude. La petite avancé de FCC avait obbligé le camp Kabila à faire passer Tshilombo8 le fameux accord). Devant la fermeté de Kabila, la communauté internationale, ou la Cenco étaient misent le dos au mur, aussi l'impossibilité d'imposer avec les armes Fayulu, comme en Cote d'Ivoire. Malhereuseument les gens continuent à penser à la victoire Fayulu, au

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.04.2019 à 17:01
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 04 2019 à 16:49 Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 04 2019 à 16:29 Le problème c'est que la victoire de Lamuka dont on parle c'était une victoire sortie du Laboratoire de la communauté internationale vue l'écart des voix meme. Les déclarations, Belge, Francaise, et Cenco sont tous dans le meme sens. La fameuse phrase du ministre Français "ce nest pas la victoire, la personne que nous attendions". Cette petite phrase en dit long. (Tous nous attendions la victoire de Cliton,parcequ'elle était plus connu. Effectivement, elle avit eu plus 4 millions des voix en plus, mais le système Américain des grands électeurs l'avait fauchée). Dans le cas du Congo, Fayulu était la personne la moins cunnue,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.04.2019 à 16:59
Il n'y a aucun aucun impasse, il suffit d'appliquer les régles de la costitution et d'une démocratie. Kabila a évolué dans un climat beaucoup plus malsain. Tshilombo ne doit pas etre président et opposant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 12.04.2019 à 16:47
Qu'elle politique ou la souffrance que tu as déjà assisté? tu es trop salle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 12.04.2019 à 16:13
Belle analyse, un vrai patriote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 12.04.2019 à 15:53
Qu'elle est souffrance que tu as mené da

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tresor @JAMAYXK   Message  - Publié le 12.04.2019 à 14:16
Notre Pays, notre cher beau Pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election des Gouverneurs: Le FCC met Felix Tshisekdi sous pression
left
Article précédent Le MLC revendique le leadership de l’Opposition (Porte-parole)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance