Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Israël : Gantz félicite Netanyahou pour sa victoire aux élections

2019-04-12
12.04.2019
2019-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/benyamin_netanyahou_benny_gantz_19_000.jpeg -

Benyamin Netanyahou et Benny Gantz

Le président Rivlin commence lundi les consultations pour désigner celui qui formera le prochain gouvernement

Le chef du parti centriste Bleu Blanc, Benny Gantz, a appelé ce vendredi 11 avril 2019 son rival Benyamin Netanyahou pour le féliciter pour sa victoire lors des élections de mardi..

"Je vous appelle pour vous féliciter pour les résultats obtenus aux élections et je vous souhaite, à votre famille et à tout le peuple israélien, de bonnes fêtes", a déclaré Gantz.

Netanyahou a répondu : "Merci, je vous souhaite aussi de bonnes vacances. Nous rétablirons le calme d'Israël, chacun dans sa fonction. Shabbat Shalom".

Après le décompte de tous les votes aux législatives, le Likoud de Netanyahou se retrouve 36 sièges, et formera le groupe le plus important du Parlement, tandis que la liste Bleu-blanc en a remporté 35.

La formation centriste a par ailleurs précisé que la rotation qu’avait conclue Ganz et Yair Lapid ne s'appliquait pas à l'opposition, mais uniquement dans le cas où le parti serait arrivé au pouvoir. 

Par conséquent, Lapid ne devrait pas être nommé chef de l'opposition dans deux ans et demi.

Le président Reuven Rivlin a de son côté annoncé qu’il entamera une série de consultations avec les partis ayant été le seuil d’éligibilité aux élections, et qui siégeront par conséquent à la Knesset, afin de désigner ensuite celui qu'il mandate pour former le prochain gouvernement. 

Les représentants des partis Likoud, Bleu Blanc, Shas, Judaïsme unifié de la Torah, Hadash-Ta'al et du Parti travailliste iront donc lundi à la maison du président, à Jérusalem, afin de s’entretenir avec Reuven Rivlin.

Les représentants d’Yisrael Beiteinou, de l’Union des partis de droite du Syndicat et du Meretz, rencontreront le président le lendemain.

Un gouvernement d'union?

Tous les partis de droite ont d'ores et déjà annoncé qu’ils allaient recommander Benyamin Netanyahou, à l’exception d’Avigdor Lieberman, qui a affirmé qu’il ne comptait pas soutenir Gantz, mais n’a pas non plus confirmé son soutien au Premier ministre.

Netanyahou est, toutefois, quasiment assuré d'être choisi. Il aura alors 28 jours pour former son gouvernement.

Le scénario le plus probable est que M. Netanyahu prenne la tête d'une coalition de partis de droite, plus ou moins radicale et plus ou moins religieuse, et de partis ultra-orthodoxes représentant les 10% d'Israéliens observant rigoureusement les règles du judaïsme.

Cependant, le quotidien Maariv, citant un haut responsable sans plus de précision, évoquait la possibilité que le président cherche à convaincre M. Netanyahou et le chef de Bleu-blanc de former un gouvernement d'union. 

Le gouvernement reposerait sur une large majorité et ne serait plus à la merci des chantages des petits partis alors que s'annoncent des décisions difficiles: sur une réduction des dépenses publiques ou une hausse des impôts, sur le service militaire des ultra-orthodoxes, et sur l'initiative diplomatique attendue de la part de l'administration Trump pour tenter de résoudre le conflit avec les Palestiniens.


i24 News / MCP, via mediacongo.nert
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Etats-Unis cherchent leur réponse à la chute de l'ex-ennemi Béchir
left
Article précédent Syrie : une dizaine de morts dans le pilonnage d'Alep par les jihadistes

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance