Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Bissau : un ministre accusé d'avoir détourné du riz chinois s'oppose à son arrestation

2019-04-12
12.04.2019 , Bissau, Guinée
2019-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/riz_sac_guinee_bissau_19_000.jpg Bissau, Guinée-

Le ministre bissau-guinéen de l’Agriculture, soupçonné d’avoir détourné du riz offert par la Chine, s’est opposé jeudi 11 avril 2019 à des éléments de la police judiciaire venus “l’arrêter” dans son bureau à Bissau, selon un journaliste de l’AFP et son avocat.

Nicolau Dos Santos, également chargé du Développement rural, est membre du gouvernement chargé de gérer les affaires courantes depuis les législatives du 10 mars, remportées par le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

Sa formation, le Parti de la rénovation sociale (PRS), ne devrait pas faire partie du prochain gouvernement, dont la formation est attendue à la reprise des travaux parlementaires 18 avril. Les ennuis judiciaires auxquels M. Dos Santos est confronté sont le fruit d’un “règlement de comptes”, selon un responsable du PRS.

Des membres de la police judiciaire (PJ) se sont rendus jeudi à son bureau à Bissau pour “l’auditionner” dans le cadre d’une enquête sur 2.000 tonnes de riz offertes en début d’année par le gouvernement chinois, a expliqué à quelques journalistes un responsable de la PJ, Fernando George.

“Violence” policière

Une partie du riz, géré par le ministère de l’Agriculture, a été retrouvée par les policiers dans des échoppes et 36 tonnes dans la ferme privée du ministre, à 70 km de la capitale, selon la même source.

A leur arrivée, les policiers ont défoncé la porte du bureau du ministre et se sont heurtés à sa garde rapprochée, avec bousculade et échanges de coups de poing. Le service d’ordre du ministre l’a ensuite exfiltré et conduit à sa résidence privée dans la capitale, où sa sécurité est depuis lors assurée par la garde nationale, une unité de l’armée, selon le correspondant de l’AFP.

“Mon client n’a opposé aucune résistance aux enquêteurs de la PJ venus l’entendre sur l’affaire du riz offert par la Chine. Il était même prêt à collaborer pour dire la vérité. A notre surprise, les enquêteurs ont utilisé la force en cassant la porte de son bureau, pour l’arrêter, alors qu’ils n’avaient présenté aucun mandat” d’arrêt, a déclaré l’avocat du ministre, Me Emiliano Mendes.

“Le ministère de l’Agriculture n’a aucune infrastructure pour stocker autant de riz. Nous avons donc loué des magasins appartenant à des commerçants privés avant la distribution aux populations concernées”, a expliqué devant la presse Nicolau Dos Santos, niant toute malversation.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les manifestants soudanais bravent le couvre-feu
left
Article précédent Soudan: le chef du Conseil militaire de transition annonce sa démission

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance