mediacongo.net - Actualités - Le MLC revendique le leadership de l’Opposition (Porte-parole) 


Retour Politique

Le MLC revendique le leadership de l’Opposition (Porte-parole)

Le MLC revendique le leadership de l’Opposition (Porte-parole) 2019-04-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/mamba_jean_jacques_19_000.jpg -

Jean-Jacques Mamba

« Au niveau de l’Opposition, le MLC, en tant que parti politique, a le plus grand nombre d’élus » à l’issue des élections du 30 décembre dernier, constate le porte-parole du parti de Jean-Pierre Bemba.

Jean-Jacques Mamba affirme sur Top Congo FM que « le parti à 51 élus. Jusqu’à preuve du contraire, aucun parti politique ne peut prétendre avoir les mêmes nombre d’élus que le MLC dans l’Opposition ».

Jean-Jacques Mamba reconnaît qu’il y a certes « des regroupements qui sont un ensemble des partis politiques que nous respectons parce que ce sont des partenaires », qui ont autant ou plus d’élus, « mais nous avons plus d’élus que n’importe quel parti de l’Opposition ».

Aucun gouverneur MLC 

Malgré la candidature de sa secrétaire générale Évé Bazaiba dans la province de la Tshopo, le MLC n’a aucun gouverneur à l’issue des élections des gouverneurs.

Mais Jean-Jacques Mamba estime que « ce n’est pas le fait d’échouer à une élection ou de ne pas obtenir un siège qui va détruire cette réalité que nous avons 51 élus. C’est une réalité comptable et arithmétique ».

Jean-Jacques Mamba regrette aussi la qualité des élections organisées en RDC.

« Si nous avions eu de meilleures élections, nous aurions encore beaucoup plus d’élus. Mais pour ce qui a été fait dans les conditions que nous connaissons, le MLC, en tant que parti politique, a le plus d’élus dans l’Opposition ».

Une situation qui perdure dans le temps, « depuis 2006. Il y a moins de 5 partis en RDC qui, au cours des 3 dernières législatures, ont au moins eu 50 députés ».


Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
7265 suivent la conversation
25 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 13.04.2019 à 08:00

Mr le SG, ce systeme va de plus en plus a disparaitre dans la politique congolaise. Actuellement,on parle de regroupements politiques et non de parti politique comme en 2006. Et dans le temps futur, nous aurons que deux regroupements politiques : la gauche et la droite, comme dans d'autres pays democratiques.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 13.04.2019 à 05:35

Ou Est Les Lamukistes Qui Traitent Felix D' Un Patin Ici ? Ils Peuvent Me Dire Si Fayulu Est Dans Bemba Ou Bemba Est Dans Fayulu Ou Fayulu Est Un Patin, Vous Vous Cachez Comme Des Lapins Et Vous Attendez Insulter Felix.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.04.2019 à 22:29

BEMBA ne fait que recuperer c'est qui l'as donné a FAYULU,tous on savait que FAYULU roulé pour BEMBA comme il a perdue les choses vont revenir comme avant les élections chacun a sa place,d'autres coalition vont s'est formées d'ici 2023,tous ont des crocs pour la présidentielle de 2023

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 12.04.2019 à 21:54

Shaka! La politique congolaise c'est l'anarchie, les accords ne sont pas respectés car beaucoup politiciens se focalisent sur leurs egos; c'est ca le problème. Je ne défends pas Lamuka, ni FCC ni encore Cash. Suis pas membre d'un parti, mais un analyste non fanatique. Je n'intervient pas pour défendre Lamuka, Cash ou Fcc.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 12.04.2019 à 21:35

En 2006 avec feu Abbé Malumalu,la RDC a eu des élections de bonne qualité, unanimement reconnue comme telles. En 2011 Pasteur Ngoy Mulunda a piloté un processus chaotique. En 2018, Corneille Nangaa et les acteurs politiques ont jeté le pavé dans la mare électorale au Congo, avec des résultats manipulés, des sénateurs corrupteurs, des gouverneurs de province à peine capables d'articuler une phrase correcte en français (suivez mon regard). Est-il encore nécessaire d'avoir des élections dans ce pays anomique, où ce processus est bouclé au bout d'un tour de deal et d'achat de suffrages, au mépris de la volonté du peuple et de ses aspirations!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jt13 | W8YK73A - posté le 12.04.2019 à 21:12

Aujourd'hui le MLC revendique le leadership de l'opposition parce qu'il a 50 élus mais hier(législature 2011) le même Mlc avait refusé le même droit à l'UDPS!! On dirait que c'est dans l'ADN du Mlc la division de l'opposition ( Accord de la St Sylvestre: Bazaiba qui voulait le bureau du CNSA)!! Vous avez été incapable de soutenir Bazaiba aux élections des gouverneurs, c'est seulement toute l'opposition que vous pensez rafler!! Ensemble de Katumbi avait déjà dit quelle est première force de l'opposition donc le message était clair,pas de concession!! LA GUERRE DES INTÉRÊTS!! MOI D'ABORD!!

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.04.2019 à 21:04

un CONGOLAIS en politique ça ne s'est passe pas comme ça,une coalition peut éclater a tout moment au gré des intérêts partisans des uns et des autres c'est qui est arrivé à LAMUKA à Genève tout comme dans une majorité meme dans une coalition il y a des rapports des forces interne entre coalisé, voilas pourquoi l'UPDS et le UNC n'ont pas voulues s'écraser derrière ECIDE et FAYULU dans LAMUKA c'est pourquoi un président a besoins d'avoir ses propre troupes meme dans une coalition pour éviter de subir les humeurs,les caprices et la dictature des autres partenaires

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 12.04.2019 à 20:22

Je Me Demande Pourquoi Le Mlc En 2018 N' Avait Pas Reconnu L' Udps Comme Un Grand Parti Poulitique Qui Pouvait Representer L' Opposition Aux Elections ? Mais Il Ce Fait Grand Que Les Autres Aujourdhui, Si S' Etait Kabuya De L' Udps Qui Aller Dire Ça Eve Bazaïba Aller Reagir, Mais Comme Le Mlc Est Un Parti De Cannibale, Tout Le Monde A Peur De Reagire.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 12.04.2019 à 20:03

C' Est Toujour Bemba Qui Fabrique La Division Au Sein De L' Opposition, Et Il Faira Echoué Encore Cette Soi-disant Opposition En 2023 Et Il Y Aura Les Cris, Les Pleures Et Les Grincement De Dents.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 12.04.2019 à 20:02

C' Est Toujour Bemba Qui Fabrique La Division Au Sein De L' Opposition, Et Il Faira Echoué Encore Cette Soi-disant Opposition En 2023 Et Il Y Aura Les Cris, Les Pleures Et Les Grincement De Dents.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 12.04.2019 à 19:56

Quelqu'un peut m'expliquer qui était leader de l'opposition en 2006 ou plus proche en 2011.J'ai du rater un épisode!! Les partis,hommes politiques,plateformes qui poursuivent une vision commune forment des alliances et se regroupent pour conquérir le pouvoir... c'est pas comme ça sur Mars!!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 12.04.2019 à 19:54

Shaka, dans une coallition les élus sont les élus de la coallition pas de chaque parti individuellement. Si le CASH + le FCC est une coallition alors il n'y aura aucun problème. Mais si c'est une fausse coalition alors il y a/aura un problème. Une coalition politique devrait fonctionner comme une société par actions et non une société de personnes.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.04.2019 à 19:41

LAMUKA c'est de la fouteuse après l'échec qui peut croire encore en 2023 BEMBA ayant retrouvé son statut s'est rangé derrière FAYULU ,meme KATUMBI ayant retrouvé son passeport de retour en RDC en 2023 s'est rangé derrière FAYULU ? c'est pourquoi ces gens ne voulais pas de THSILOMBO ou KAMHERE qui ont des partis encrés en RDC, il fallait un mouton a pattes cassées comme FAYULU afin de gardés leurs influences sur la vie politique congolaise en leurs absence

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.04.2019 à 19:35

c'est une stupidité de croire qu'en politique on peut avoir de l'influence sans aucun élu ,la preuve TSHILOMBO est coincé sans majorité il ne peut rien décidé seul,tout comme un président sans aucun élu quel pouvoir il a sur les autres partenaires ? ceux qui ont des élus ont toujours le dernier mot,candidat unique ne veut rien dire il y a le rapport de force entre partis dans une coalition pour le partage des postes par exemple celui qui a 50 députés ne peut pas avoir le meme poids que celui qui n'as que 2 députés

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 12.04.2019 à 19:34

Si l'on se fie à sa réponse relative à cette question Fayulu ne revendique rien si ce n'est la vérité des urnes.Ceux qui veulent être leader de l'opposition c'est leur affaire.Ca ne changera rien à la donne.Fayulu restera commandant du peuple pour ceux qui soutiennent son combat, le Mlc sera toujours le Mlc et Moise sera toujours leader de Ensemble.C'est une coalition pas une course au pouvoir qui est entre les mains du FCC et Cach!!!

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 12.04.2019 à 19:07

Franchement, nous (peuple), ne souhaitons pas ces divisions improductives. A voir ce qui se dit, il est évident qu'il y a de l'opposition dans l’opposition et dans les années qui viennent, il y aura des divisions. Dites-moi, entre JPB et MKC qui va laisser la place à l'autre?

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 12.04.2019 à 18:52

Certains compatriotes sont trop bêtes. Le représentant de l'opposition, le candidat unique de l'opposition peut ou ne pas provenir d'un parti politique. Il n'est pas obligé d'avoir un député...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.04.2019 à 18:36

les donneurs de leçons de la diasporas réagissez au moins cette fois avec force sur le feuilleton LAMUKA,bottez les fesses des vos responsables politique inaudible ou sont-ils ?

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.04.2019 à 18:34

LAMUKA est un panier des crabes, voilas pourquoi il est anesthésié qui entends encore parler de lamuka sur le terrain ? qui est son leader, ou sont-ils ? inaudible complètement

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 12.04.2019 à 18:31

il dit les choses vrais la mascarade ne vas plus durée longtemps,pourquoi un parti qui a des élus qui a un leader avec une assisse populaire peut s'est rangé derrière celui qui il a nommé candidat et qui n'as aucun élu,ni le moindre structure de son propre parti ou est le siège de ECIDE ? Lamuka c'était dans l'espoir de gagnée les élections présidentielle de 2018 d'ici 2023 d'autres alliances verrons le jour

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 12.04.2019 à 18:31

Vous Allez Vous Deboulonner Dans L' Opposition.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 12.04.2019 à 17:28

petit à petit nous allons vivre au rythme de division dandy l'opposition. svp monsieur nous avons besoin de l'unité et non CR que vous dite la

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 12.04.2019 à 17:27

Le démon de la division ne cessera de hanter notre opposition. Vous serez une Nième fois, incapable de vous entendre sur une personnalité qui sera porte-étandard (chef) de l'opposition comme d'habitude. Le MLC révendique aujourd'hui, demain ce sera Martin Fayulu (le président réellement élu) et après demain Lumbi Okongo d'Ensemble de MOKAT.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Guy | REZ7YND - posté le 12.04.2019 à 17:07

Mr MAMBA, nous dans LAMUKA nous cherchons l'unité de l'opposition. Pas de propos sectaires et ou qui cherchent à diviser l'opposition. Qui vous a demandé de vous expliquer? vous avez été mandaté par JP Bemba ou quoi. Cherchons ce qui doit nous unir et non le contraire. Donc, MAMBA arrête de dire n'importe quoi. Ce qui compte c'est l'unité de l'opposition.

Non 8
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 12.04.2019 à 16:58

Réclamer sagement au sein de l'opposition, vous les opposants vous aimez beaucoup de divisions entre vous.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

“Jean-Pierre Bemba est un professeur, le MLC est une école de formation des hommes...

Politique ..,

Invalidation des députés MLC : Eve bazaïba parle d’une « provocation de trop de la part des...

Politique ..,

Budget de l’Etat : le MLC projette 97,6 milliards USD en cinq ans

Economie ..,