Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sénatoriales: la Société Civile du Sud-Kivu remet à la justice des informations sur la corruption

2019-04-13
13.04.2019
2019-04-13
Ajouter aux favoris

Patient Bashombe entouré de quelques acteurs lors du dépôt des informations au Procureur général près la cour d’appel de Bukavu. (© Laprunellerdc.info)

La société civile du Sud-Kivu a remis ce vendredi 12 avril 2019 au Procureur général près la cour d’appel de Bukavu, les premières informations relatives à la corruption recueillies dans sa boite à suggestion anti-corruption, installée quelques jours après les élections sénatoriales, émaillées par les accusations de corruption des députés et des candidats sénateurs.

Patient Bashombe, président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, indique que les informations déposées vont aider la justice à bien faire son travail. Il invite l’organe de la loi à ouvrir les informations judiciaires contre toute personne citée dans ce rapport afin qu’elle soit poursuivie par la justice.

« Nous venons d’être reçus par le Procureur général près la cour d’appel de Bukavu. Il était question de pouvoir déposer les premières informations qui nous ont été déposées par la population en ce qui concerne les allégations de corruption dans les établissements publics et services publics et même des cas qui ont été déplorés lors des élections que ce soit à l’assemblée lors des élections des sénateurs et des gouverneurs. Nous, notre rôle c’était tout simplement de les déposer auprès du Procureur général et comme Vous le savez, la société civile a mis sur pied une boite à suggestion anti- corruption et tout celui qui pense avoir des informations pour pouvoir alimenter l’administration de la justice et collaborer avec la justice, n’a qu’à venir pour le déposer dans la boite à suggestion. La société civile est prête d’aller très loin. Que le Procureur ouvre des informations judiciaires et que ceux qui feraient l’objet des enquêtes, si elles sont avérées, qu’ils n’échappent pas au maille de la justice. », renseigne-t-il.

Il se dit satisfait de la réaction du Procureur qui témoigne sa volonté de prendre en considération le résultat récolté par la société civile auprès de la population à travers la boite de suggestion installée pour cette fin.

« La réaction du Procureur général a été très bonne, il nous a même remis un communiqué qu’il avait fait diffusé dans les médias demandant à toute la population de collaborer et que donc il est très content de ce que la société civile ait soutenu son approche de collaboration et il est très disposé à travailler avec la société civile pour que nous puissions ensemble lutter contre la corruption dans la province du Sud-Kivu. Il ne ménagera d’efforts pour lutter au niveau judiciaire et ouvrir les informations judiciaires contre toutes les personnes qui ont été citées ou des personnes dont les cas ont été présentés » rapporte-t-il.

Pour rappel, il y a plus de trois semaines, la Société Civile avait promis de s’investir dans la recherche des preuves de corruption liées aux élections sénatoriales du 15 mars dernier, celles liées à la gestion de la chose publique au sein des entreprises et services publics. Elle avait mis sur pied une « boite à suggestion anti-corruption ».

Cette boîte anti-corruption, est placée au niveau du Bureau de Coordination de la Société Civile pour accueillir des dénonciations des personnes faites sous anonymat pour ceux qui le souhaitent, en donnant des indications qui peuvent permettre à la justice de se saisir des présumés corrompus et corrupteurs.

Ibag Bagenda (Correspondant à Bukavu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.04.2019 à 20:56
Ces sénatoriales sont une honte pour la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.04.2019 à 12:50
Que la justice fasse correctement son travail et que ces élections de la honte soient invalidées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Christophe Baseane Nangaa à la population: « Le Haut-Uélé appartient à tous ses fils et filles »
left
Article précédent Martin Kabuya élu gouverneur du Kasaï Central

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance