Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan: Abdel Fattah Abdelrahman, un chef du Conseil militaire plus consensuel

2019-04-13
13.04.2019
2019-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/abdelrahman_abdel_19_0214.jpg -

Le général Abdel Fattah Abdelrahman a prêté serment à la tête du Conseil militaire de transition, à Khartoum, le 12 avril 2019, après la démission du général Ahmed Ibn Auf

Moins de 24 heures après sa nomination à la tête du Conseil militaire de transition au Soudan, le général Ibn Auf a démissionné à la surprise générale vendredi soir 12 avril. Il a été remplacé par l'ancien chef d'état-major Abdel Fattah Abdelrahman Burhan. Une personnalité plus consensuelle.

Abdel Fattah Abdelrahman n’est pas connu du grand public. On entend seulement parler de lui en février dernier, quand Omar el-Béchir le nomme inspecteur général, c’est-à-dire numéro trois de l’armée.

On ne lui connaît aucune appartenance politique. Il n’est pas issu du parti au pouvoir. Même s’il a occupé des postes militaires importants, il n’est pas considéré comme un pilier du régime, alors que son prédécesseur Ahmed Ibn Auf l’était.

Jeudi, c’est son nom qui avait d’abord était cité pour prendre la tête du Conseil militaire de transition. C’est lui qui devait lire le communiqué annonçant le départ d’Omar el-Béchir. Mais cela ne s’est pas fait, laissant deviner déjà des divisions au sein de la direction politico-militaire à Khartoum.

Ce sont ces divisions, qui ont conduit en partie Ahmed Ibn Auf à démissionner, moins de 24 heures après avoir été nommé. Des divisions qui ont conduit le chef de la milice supplétive des forces de soutien rapide Mohamed Hamdan Daglo, alias Hemetti à démissionner vendredi matin.

L’opposition juge qu’Abdel Fattah Abdelrahman est un homme de dialogue capable de changement. Il s'est d'ailleurs rendu vendredi parmi les manifestants. Il est respecté et entretient de bonnes relations avec les chefs des partis politiques. Il est aussi populaire au sein de l’armée.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan: le chef du Conseil militaire de transition annonce sa démission
left
Article précédent Libye : rencontre entre le maréchal Haftar et le président égyptien Sissi au Caire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance