Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Suppression de tout détachement d’hommes en uniforme en RDC

2019-04-14
14.04.2019
2019-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/felix_tshisekedi_conseil_sup_lshi_19_0214.jpg -

Le Conseil supérieur de la défense, réuni samedi Lubumbashi, sous la direction du Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC)et de la Police nationale congolaise, (PNC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décidé de la suppression de tout détachement des policiers, militaires ainsi que des éléments de la Garde républicaine dans le gardiennage et les sociétés minières sur toute l’étendue du territoire national, et le gouvernement a été instruit de  prendre les dispositions nécessaires à cet effet.

Dans le communiqué de presse lu par le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, anciens combattants et réinsertion a.i Michel Bongongo, à l’issue de cette rencontre, le Conseil supérieur de la défense a pris cette décision compte tenu du déficit criant d’encadrement des hommes de troupe de la police et de l’armée tournés vers le détachement dans le gardiennage et les sociétés minières, et l’insuffisance des moyens logistiques, selon le rapport présenté par l’Inspecteur général des Forces armées de la RDC,  sur la situation sécuritaire de la ville de Lubumbashi et ses environs.

Quant à la situation générale du pays, le Conseil supérieur de la défense assure que le calme règne sur toute l’étendue du pays, à l’exception de quelques coins à l’est notamment  à Beni et Butembo où  l’activisme des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées(ADF) et  la maladie à virus Ebola préoccupent  sur les le plan sécuritaire et sanitaire  la haute autorité du pays, indique  la source  précisant que  le conseil a salué le déroulement dans le calme des élections additionnelles  à Beni, Butembo et Yumbi.

Permutation des officiers et  relève des  troupes

Le Président de la République a, au sujet  de l’administration des hommes œuvrant sous le drapeau, décidé de procéder dans les prochains jours à la permutation des officiers et à la relève des troupes au sein de l’armée et de la police, après avoir entendu les rapports du chef d’Etat-major général des FARDC et du Commissaire général de la police nationale congolaise, poursuit le communiqué qui souligne que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a aussi décidé de l’amélioration du  social pour le bien-être du militaire et  du policier congolais sans oublier la régularisation de leurs  grades.

En ce qui concerne, la démobilisation le désarmement et la réinsertion (DDR), le président de la République,  a félicité tous les compatriotes  qui ont  jugé bon  de déposer les armes et de se mettre à la disposition de la République. Il a encouragé ceux qui hésitent encore à leur emboîter le pas, avant d’instruire le gouvernement  à tout mettre en œuvre pour le démarrage rapide des opérations pré-DDR et de DDR en vue de leur réinsertion sociale, rapporte le communiqué.

Retour progressif des déplacés

Par ailleurs,   le Conseil supérieur de la défense a rassuré du retour effectif et progressif des déplacés de Yumbi au fur et à mesure que le Génie militaire s’applique à la reconstruction des infrastructures démolies, signale enfin le communiqué notant que le président de la République a également instruit le Gouvernement à multiplier les efforts pour la réconciliation des communautés et la restauration de l’autorité de l’Etat en vue d’une paix durable dans  cette entité de la province de Mai Ndombe.

Rencontre avec les forces vives du haut Katanga

Après le Conseil supérieur de la défense, le Chef de l’Etat a reçu, dans la soirée, les personnalités et autres cadres provinciaux du Haut Katanga, au premier rang desquels le Patriarche Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Personnalité emblématique du Grand Katanga, Gabriel Kyungu, qui a conféré pendant plus d’une heure avec le Chef de l’Etat ne cache pas son soutien à Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Kyungu wa KUMWANZA était au premier rang sur le tarmac de l’aéroport de la Loano pour accueillir le Président de la République le  jour de son arrivée à Lubumbashi.

Les principaux responsables des confessions religieuses ont aussi présenté leurs civilisés au Chef de l’Etat. Les uns et les autres ont salué la promptitude avec laquelle  il a réagi face à l’insécurité  qui trouble la quiétude des citoyens, avant de  prendre  l’engagement de s’impliquer dans la pacification de la ville de Lubumbashi.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 15.04.2019 à 16:02
c'est bien,mais il faut bien les payé par ce que dans le gardiennage il touche plus que ce que leurs soldes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 15.04.2019 à 15:54
Oui, c'est bien de relever ces détachements des sanctuaires miniers mais il faudrait à présent nous indiquer quelle est la mesure de couverture sécuritaire des zones ainsi dégagées dans un contexte de persistance des groupes armés qui vivent par le sang et le pillage Lorsq'une mesure aussi importante est prise, elle doit directement etre compensée par une autre, ceci nous évitera de remplacer une mesure par un vide tout simplement parce que l'on ne vise pas l'efficacité mais on est animé du souci de plaire aux audiences, aux journalistes et aux sirènes des organisations internationales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.04.2019 à 14:15
c'est pas le rôle des militaires et de la police de surveillées les boutiques privés comme je vois a Kinshasa ,ces gens doivent embauchés des vigiles des sociétés privées en plus cette mesure vas générer les emplois des gardiennages

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.04.2019 à 14:03
Faire partir tout ce monde des postes de gardiennage c'est bien bon mais qui les remplaceront?Les sociétés de gardiennages ne travaillent pas avec des armes comment feront-elles face aux bandits de grand chemin?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 15.04.2019 à 11:55
Un remède pire que le mal compte tenu du contexte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 15.04.2019 à 09:48
La régularisation des grades c'est une bonne annonce aux Militaires et policiers aigris qui n'ont jamais été nommé depuis plus de 10 ans pour des raisons non illicites. C'est donner encore l'occasion qu'on puisse ajouter le grade aux leurs qui reçoivent parce que seuls eux qui en ont le droit. Soit un simple saupoudrage ou simple chapelet de bonnes intentions auprès des Militaires ou policiers non promus, défavorisés, aigris et mécontents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ladislas Mafunda Bad @Q9QZZS4   Message  - Publié le 15.04.2019 à 09:30
Voilà au moins un Président qui vit au quotidien la situation du pays et qui donne des solutions ponctuelles. Faudrait-il aller à l'université pour être sage? C'est dans le sang!Les âmes bien nées se comptent au bout des doigts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 15.04.2019 à 08:25
Bonne décision, mais il faut faire le suivi de façon permanente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 15.04.2019 à 08:22
Les militaires et les policiers s'impatientent déjà les premiers signaux de l'amélioration de leurs conditions sociales. Felix sera vite rejeter par ces derniers s'il ajouterait seulement 20 000FC comme son frère TSHIBALA. Or le fait seulement de payer ces pauvres fonctionnaires au taux jour serait souhaitable que ajouter 20 000FC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ilunga k @OVBSTLI   Message  - Publié le 14.04.2019 à 20:43
Les decisions c'est bien. Seulement, elles doivent être bien réfléchies et ne pas rester au niveau du saupoudrage ou simple chapelet de bonnes intentions. Le temps n'est plus aux essais-erreurs-corrections,etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumière du ciel @6VGCCQJ   Message  - Publié le 14.04.2019 à 18:39
nous soutenons cette décision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.04.2019 à 18:00
Le problème ne pas celui de la supression, mais pourquoi ces hommes étaient là. Qui va assurer la surveillance des ces centres névralgiques pour l'économie du pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANNY MERLIN MUKEN @61YFO62   Message  - Publié le 14.04.2019 à 17:49
il mérite cette chance nous l'aimons de tout ker

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Conseil supérieur de la défense décide de procéder à l’amélioration du bien être du militaire et du policier ainsi que la régularisation des grades
left
Article précédent Insécurité à Lubumbashi et Goma : Félix Tshisekedi en sapeur-pompier ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance