Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : appel à l’annulation de l’élection du gouverneur à cause des irrégularités

2019-04-15
15.04.2019
2019-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/matubwana-nkuluki-atu-gouverneur-kongo-central.jpg -

La victoire de Atu Matubwana serait entachée d'irrégularités selon la société civile.

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces ont eu lieu mercredi 10 avril dans 24 des 26 provinces de la RDC. Et des résultats partiels de la Commission électorale nationale indépendante, l’on note pour le Kongo central, la victoire de Atu Matubwana avec 26 voix sur 41 députés votants. Cependant, des observateurs neutres de la Société civile font remarquer que les mandataires des candidats et les témoins n’ont pas assisté au vote. Conséquence, ils n’ont pu signer le procès verbal dressé à cet effet.

L’élection du gouverneur de la province du Kongo-Central a été entachée de tellement d’irrégularités que le peu que l’on puisse faire est d’annuler cette élection. C’est la position des observateurs neutres de la Societé civile dans cette partie de la République. Ces derniers dénoncent le fait que la centrale électorale ait joué au juge et partie comme si le mot d’ordre était de ne pas jouer un jeu transparent.

Ces observateurs dénoncent le fait que la Ceni s’est illustrée par une opacité sans pareille. Pour preuve, note-t-on dans leur rapport, les mandataires des candidats et les témoins n’ont pas assisté au vote. Conséquence, ils n’ont pas signé le procès verbal dressé à cet effet.

« La Ceni s’est donné la prérogative de signer seule le PV. Comme pour en rajouter à l’opacité, les députés n’ont pas assisté au dépouillement. Les mandataires et témoins ont subi le même traitement », rapporte un témoin sur place. Ce témoignage comme d’autres, conforte l’opacité dénoncée. Et dans tous les cas, la responsabilité du bureau de l’Assemblée provinciale est aussi engagée.

« Le risque est d’accréditer la thèse qui accuse la Ceni d’avoir fabriqué des résultats au profit d’un candidat qui devrait absolument être proclamé vainqueur. En violant de manière aussi flagrante la loi électorale, la Ceni risque de mettre à mal la cohésion provinciale », dénoncent les
observateurs électoraux. Ces derniers estiment que lors de l’examen des recours, la justice devra tenir compte de ces éléments et annuler purement et simplement l’élection de gouverneur au Kongo central à cause de ces graves irrégularités.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 15.04.2019 à 10:13
" A un certain niveau d'altitude l'aigle ne vole plus mais il plane". Le temps de parler de la corruption et des résultats fabriqués par la CENI est révolu,sortons et manifestons comme en ALGÉRIE et SOUDAN "Laissez les plaintes aux femmes" Assez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : bain de foule à l’arrivée de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Sankuru : à la demande de Tshisekedi, l’élection du Gouverneur va être renvoyée à une date ultérieure

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance