mediacongo.net - Actualités - Sankuru : à la demande de Tshisekedi, l’élection du Gouverneur va être renvoyée à une date ultérieure 


Retour Provinces

Sankuru : à la demande de Tshisekedi, l’élection du Gouverneur va être renvoyée à une date ultérieure

Sankuru : à la demande de Tshisekedi, l’élection du Gouverneur va être renvoyée à une date ultérieure 2019-04-15
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/ceni_siege_18_01214.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo a demandé à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de renvoyer à une date ultérieure l’organisation de l’élection du gouverneur dans  le Sankuru. Une élection initialement prévue ce lundi 15 avril 2019.

D’après Basile Olongo, vice-premier ministre ad interim en charge de l’intérieur et de la sécurité cité par Actualite.cd, le président de la République juge la situation d’extrêmement grave.

« Il y a un problème. Quand il y a menace sérieuse qui peut amener à la situation de kamwena nsapu, il faut agir à temps. Vous savez qu’au dépôt des candidatures, il y a déjà eu mort d’hommes », a dit Basile Olongo.

Quelques heures avant, c’est-à-dire ce dimanche, la Ceni avait annoncé la délocalisation du site de vote vers son siège dans la ville de Lusambo pour « des raisons d’insécurité » aux alentours de l’Assemblée provinciale du Sankuru.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
4738 suivent la conversation
24 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 16.04.2019 à 06:35

Serge, vous avez encore besoin de Mende pour encore verser le sang congolais et en plus nous appauvrir comme l'a fait Kabila le sanguinaire. Kabila a laissé son village d'origine d'Ankoro en brousse et son frère Zoé va aggraver la pauvreté de Tanganyika.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 16.04.2019 à 06:29

Reporter reporter n'est pas une solution, c'est la faiblesse de Félix pour nous faire voire qu'il a pris une décision. Félix d'où il est venu comme Président. Comment était la fin de sa décision sur les sénateurs ?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 15.04.2019 à 20:13

Du nord au sud, de l'est à l'ouest, le peuple congolais a déjà vomi le système Kabila. Les soubresauts actuels sont un fait d'agonie. Le peuple qui a tant souffert de crimes et d'injustice, va se faire justice en achevant de ses propres le système dictatorial agonisant.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 15.04.2019 à 20:07

Dans son combats contre les malfaiteurs impénitents du.FCC, le Président Tshisekedi peut compter sur son meilleur allié, qui est redoutable et invincible, le peuple!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Alain Lumony | K65MHWD - posté le 15.04.2019 à 20:03

La confiscation malicieuse d'une partie du pouvoir pourrait être sanctionnée à tout moment par un soulèvement populaire, par des expéditions punitives ciblées de la population contre ses bourreaux du FCC qui s'affairent comme des diables à tenter de perpétuer leur système dictatorial et prédateur. C'est peut-être pour très bientôt.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 15.04.2019 à 16:39

Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 15.04.2019 à 13:49, si j'avais eu la chance de te croiser sur mon chemin, sois cetain que j'allais te manger cru et vivant comme l'a fait les milices de BEMBA à MAMBASSA, car d'une part , tu es un vrai imbécile que je n'ai jamais lu sur ce plateau et de deux tu finira par comprendre que ces imbéciles comme toi que tu qualifient de patriarches, ce sont des démons et toi tu es aussi démon comme eux, mais nous finirons par vous chassé de la RDC , car votre place est bien en enfer. espèce d'imbécile

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 15.04.2019 à 16:34

Serge Mputu,pour revoir vos 9 patriarches:Kengo,Minaku,Mapon,Mugalu,Boshab,Muyej,Zoe Kabila,Joseph Kabila et Mende,combien de M3 de sang des congolais faut-il encore verser?Gouverner,c'est prévoir dit-on. C'est une haute sagesse que de reporter les élections visiblement criminogènes.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 15.04.2019 à 15:51

avec ça on dira que la ceni est indépendante ? le président qui convoque un candidat gouverneur LR jour même du vote. CR quoi ça ? vraiment en RDC il ya des théâtres

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 15.04.2019 à 14:29

Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 15.04.2019 à 13:49, la victoire finale risque d'être une partition du pays en mode soudanais. Au lieu du Nord et Sud, chez nous la tendance est à Est - Ouest. Mais cette option ne passe pas encore dans le mental populaire du petit congolais, malgré les complots de ceux que tu cites comme patriarche. Ne pas les revoir c'est dire adieu à la balkanisation de mon pays.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 15.04.2019 à 13:49

Ceux qui n'ont pas encore compris: les enjeux actuels de la RDC; je leur dirai qu'il est grand temps pour eux: qu'ils s'apitoient pour eux-memes et pour toutes les personnes qui les soutiennent. L'acharnement des soutiens de Mukumadi contre Mende, montrent l'ampleur de la bataille actuelle des Saints. Nous au FCC on a encore besoin! De Mende Omalanga. Normalement, dans notre camp on veut revoir encore nos 9 patriarches: afin d'en finir avec le systeme dictatorial occidental chez nous. Parmi les 9 il y a: Kengo, Minaku, Mapon, Mugalu, Boshab, Muyej, Zoe Kabila, Joseph Kabila, et Mende! Tout cela, pour porter le combat de Christ a la victoire finale. Ces congolais, qui tiennent de...

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.04.2019 à 13:20

À Sankuru il y a d'un côté le très mediocrissime Mende, de l'autre il y a le candidat que lui Mende décrit comme ayant une nationalité étrangère.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 15.04.2019 à 12:48

Les vampires du FCC veulent que le sang coule pour leur prospérité. Mende est-il indispensable pour ce pays ?

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 15.04.2019 à 12:43

Est-ce que le Président de la République Démocratique du Congo a qualité de reporter le scrutin? Nous devons éviter de mélanger les choses, car il y a risque que ça crée la constipation par la suite...

Non 11
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 15.04.2019 à 12:36

Tout ça pour éviter le chômage à Mende. Le CSM n'a même pas honte de se substituer aux cours et tribunaux. Quel peuple sommes-nous devenus mon Dieu! Qui délivrera ce peuple ivre d'anti-valeurs. Depuis quand avez-vous amené des malades au bureau de l'ordre national des médecins pour qu'ils y soient soignés? C'est pareil avec le CSM. Les malades sont soignés dans les hôpitaux, les affaires judiciaires sont jugées par les cours et tribunaux et le professeur vunduawa a raison sur toute la ligne.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Cette exclusion de la photo du candidat vice-gouverneur rend la liste incomplète et constitue dans le chef de la CENI une fraude organisée qui pèche contre la loi électorale et contre l’arrêt sus évoqué. Donc, la liste de l’UDPS/TSHISEKEDI KASAI CENTRAL n’a pas été respectée. Que cette fraude entretenue délibérément par la CENI a désorientée les électeurs pendant le scrutin dans la mesure où elle n’a pas accordée les mêmes chances à la liste UDPS/TSHISEKEDI de compétir dans les mêmes conditions que d’autres candidats en courses. Voilà pourquoi, l’UDPS/TSHISEKEDI sollicite l’annulation du 1er tour dudit scrutin pour les motifs évoqués ci-haut.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

AU KASAI CENTRAL LA CENI N' A PAS JOUE PLEINEMENT SON ROLE

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

la CENI n’a pas respecté la loi électorale dans la mesure où les listes définitives des Candidats Gouverneurs et Vice-Gouverneurs n’ont pas été affichées ni publiées conformément aux articles 134 et 136 de la loi électorale. Qu’il ressort des articles 159 et 170 aux 1ers alinéas de la loi électorale que le Gouverneur et Vice-Gouverneur sont élus sur une même liste au suffrage indirect… Lors des élections du Gouverneur et Vice-Gouverneur de Province du Kasaï central, l’ UDPS TSHISEKEDI a constaté avec amertume que les articles précités(159 et 170) n’ ont pas été respectés par la CENI dans la mesure où la CENI a placé la photo d’ une autre...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 15.04.2019 à 11:32

Le peuple du Sankuru dit non à MENDE, voilà le vrai problème. Solution; c'est déjà un vote à l'unanimité donc que Mende retire a candidature qui risque de mettre cette partie de la république en péril. Il déjà fait son temps avec un bilan déplorable, qu'il attende le jugement du peuple au moment opportun.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Peuple | GOGN9NT - posté le 15.04.2019 à 11:25

Congolais debout! | TSWZGT3 - posté le 15.04.2019 à 10:12 Pourquoi cette haine, tes propos montent à suffisance comment est l’état de ton cœur. Ce qui est sur tu resteras encore pendant longtemps dans l'opposition jusqu'en 2028, tu auras 10 ans de haine contre le président Félix ce qui revient à dire que tu vas mourir de la maladie de haine qui fera gonfler ton cœur à chaque fois que tu verras le président posé de bons actes.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 15.04.2019 à 11:18

*@Congolais debout! | TSWZGT3*: Votre président légitime et élu se déplace avec un avion officiel ? Idiot mal-éduqué!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwetu | KPA9K2V - posté le 15.04.2019 à 10:49

Bonne décision Mr le président de la République. Nous peuple congolais sommes derrière vous en masse. Nous avons vu l'accueil extraordinaire à Lubumbashi. Rester vous même que notre Dieu vous benisse.

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Laure | TF1HMSV - posté le 15.04.2019 à 10:44

La CENI et Naanga à la tête (un soi-disant diacre d'une église de réveil)s'entête pourquoi malgré la décision du conseil d'Etat. Que vise t-il au juste au Sankuru? Où ils veulent qu'il ait mort d'hommes comme à Yumbi ou Kasaï ou Béni pour changer d'avis ou demander pardon.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint-Jean Djungu | 1WLYLYJ - posté le 15.04.2019 à 10:31

Ça donne quoi avec toutes ses injures? Restons positif et travaillons tous pour l'avenir du Congo

Non 17
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 15.04.2019 à 10:12

Le touriste international fait toujours des déclarations fracassantes comme d'habitude mais au finish, rien. C'est vraiment un pantin de haute facture. Tu n'as aucun Sénateur et 1 seul petit gouverneur qui parle très mal le Français à Mbuji-Mayi, et tu te crois grand! Pauvre médiocre! Tu as vu le mpiaka de Lubumbashi et Goma? Attends et tu verras ce qu'on appelle foule quand le Président légitime et élu, SEM Martin Fayulu viendra! Tshilombo Kanambe, le président protocolaire qui fait le tourisme sans avion officiel de la RDC! Tu est entrain de faire saigner le trésor se l'Etat selon le rapport de la Banque Centrale, Fais attention Felix...

Non 23
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Affaire du diamant de Sankuru: le Procureur général près la Cour de Cassation saisi par un...

Société ..,

Ebola: le Sankuru après le Nord-Kivu ?

Santé ..,

Au Sankuru, l’imbroglio électoral est entretenu

Provinces ..,

Détention illégale du diamant du Sankuru : conflit d’intérêts entre Lambert Mende et Basile...

Politique ..,