Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Négociations sur la répartition des postes ministériels : les jeunes du FCC et de l’UDPS à couteaux tirés !

2019-04-16
16.04.2019
2019-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/mwilanya-nehemie-fcc.jpg -

Les violons sont loin de s’accorder entre les jeunes du Front Commun pour le Congo, FCC, plateforme de l’ancien président de la République Joseph Kabila et ceux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, parti au pouvoir.

En effet, dans une déclaration politique faite lundi 15 avril 2019, la Jeunesse Active du Front Commun pour le Congo, JAFCC, rejette la déclaration de la Jeunesse de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, JUDPS, appelant à la cessation des pourparlers entre FCC et CACH pour la formation du gouvernement.

La JAFCC explique que "les pourparlers d’harmonisation des vues et de mise en place d’une gestion coalisée des institutions de la République tels que menés entre le FCC et le CACH ne sont pas une carte blanche pour enterrer la démocratie en son principe sacrosaint de la loi de la majorité".

La JAFCC dénonce "la récupération politique et l’opportunisme devenus une méthode de travail de la JUDPS qui depuis un certain temps, confond les affaires de la coalition CACH avec celles de l’UDPS dès lors son excellence Félix Antoine Tshisekedi est cité."

"La Jeunesse de l’UDPS n’est pas représentative des intérêts du CACH et devrait comprendre que le président Félix Tshisekedi n’est plus président de l’UDPS mais plutôt de tous les congolais comme il l’a dit à toutes les occasions", a déclaré Dieudonné Nkishi président de la JAFCC.

Cependant, la JAFCC qui invite "tous ses membres à travers le pays à demeurer mobilisés aux principes et idéaux prônés par l’autorité morale du FCC", invite le FCC et le CACH "à poursuivre sans désemparer les négociations dans un esprit de partenariat pour asseoir la coalition sur des valeurs républicaines et à accélérer la mise en place des institutions du pays pour un développement durable".

"Notre pays n’appartient pas seulement à l’UDPS bien que dirigé par l’un de ses éminents membres en l’occurrence son excellence Félix Antoine Tshisekedi…", a conclu la JAFCC.

Pour rappel, Jeunesse de l’UDPS avait dans déclaration d’il y’a 48 heures, accusé le FCC de vouloir tout prendre et d’être de mauvaise fois.

Depuis plusieurs jours, le FCC et le CACH (Cap pour le Changement) de Félix Tshisekedi actuel chef de l’État sont en négociation pour la répartition des postes ministériels mais ne parviennent toujours pas à trouver un accord.

Le FCC voudrait avoir 80% des postes contre 20% pour CACH. Le CACH a proposé 50-50 puis 60-40, offre que le FCC n’a pas acceptée.


ADV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sohy @UVI6MH1   Message  - Publié le 16.04.2019 à 23:21
"Congolais réveillez-vous"Vous n'avez encore rien compris votre soit disant Président une une marionnette dans les mains de Kabila si les élections avaient été été équitables seul Fayulu aurais pus nettoyer la Kabillie ici Félix est prisonnier du système il en subira les conséquences malheureusement c'est le peuple qui trinque de son incompétence un jour c'est noir et le lendemain c'est blanc bref une véritable girouette en attendant toujours pas de gouvernement les politiciens se disputes les portefeuilles comme des véritables marchands de tapis et cela ne fait que commencer les kabillistes tissent leur toiles et isole politiquement votre Président. QUELLE ANARCHIE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.04.2019 à 20:46
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 16 04 2019 à 20:30 Tshilombo a suspendu des ministres non nommé par lui, meme des directeurs d'autres services. Donc rien ne va empecher à Tshilombo de donner les memes instructions comme Kabila faisait. Puisque meme s'il provenait du FCC le nouveau 1 ministre, il sera nommer trjs par Tshilombo. Le président qui nomme le 1 ministre, peut lui donner des injoctions sur les fonctionnements des certains services suivant ses avis. Si le 1 ministre n'est pas d'accord il démissione.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.04.2019 à 20:35
(suite) Donc notre problème, ce que nous ne sommes pas en mésure de raisonner en fonction du pays, mais pour ou contre Kabila. Nous pouvons avoir la meilleur constitution du monde, les meilleurs lois mais aussi longtemps que nous continuons à raisonner en fonction d'etre contre ou pour quelq'un nous n'irons nul part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.04.2019 à 20:30
Voilà des exemples sous Kabila(qui disposait d'une majorité!!)Adolphe Lumanu,dircab avait adressé un courrier au 1°ministre Muzito:«(…)sur instruction de la ’haute hiérarchie’,tout ordonnancement des dépenses publiques devra, avant paiement,requérir l’autorisation préalable du PR de même des plans de trésorerie mensuels» Muzito s’était incliné devant cette instruction présidentielle dénuée de base juridique De même Matata va s'effacer devant la démarche auprès du PGR du Conseiller Spécial en matière de lutte contre la corruption, oubliant sa mission Interventionnisme du PR est une réalité pourtant il est politiquement irresponsable !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.04.2019 à 20:29
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 16 04 2019 à 19:22. Vous et moi , nous avons la meme vision, mais avec des raisonements différents. Vous vous raisonnez en fonction de Kabila, et anti Kabila, moi je raisonne du point de formel, en fonction du pays, en fonction d'une démocratie. Chaque présidence comme partout dans le monde assume la responsabilité des ses conseillers. Si vous vous devenez président, vous pouvez nommer meme votre oncle du village comme conseillé. Pour les nomminations dans des postes clés ou sensible ,la meme chose. Aux USA il y'a des nominations qui doivent passer par l'approvation par le Sénat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.04.2019 à 19:23
(suite et fin) Mais il peut relever de ses fonctions son Premier ministre en cas de blocage !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.04.2019 à 19:22
@mampuya "le poid de la présidence est plus important que l'ensemble du gouvernement" Dans la pratique à cause du pouvoir parallèle de conseillers et autre dircab(Mwilanya,A Lumanu et G. Beya Siku) Si on respecte les textes le pouvoir du président dont certains domaines est partagé avec le premier ministre(contresigné)rien ou presque ne se fait sans l'approbation du gouvernement. Que ce soit pour nommer ou révoquer des officiers de l'armée, de la police, le chef d'état-major général, tous les postes au sein des forces de sécurité, les hauts fonctionnaires de l'administration, les responsables des établissements publics ou même les ambassadeurs Mais il peut relever de ses fonctions son Premier ministre en cas de blocage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.04.2019 à 18:53
(suite) Pour vous donnez un exemple, Seti Yale avait plus de pouvoir de l'ensemble du gouvernement,probablement meme H Ngbanda, mais nous étions dans une espèce de dictature ou la parole du chef était loi, mais maintenant nous sommes en démocratie, et nous devons faire un effort pou s'y adapter, autrement nous allons contester meme la constitution. A mon avis il est de l'intéret de Tshilombo une franche collaboration du FCC, n'y va de sa survie politique, puisque les problèmes du Congo sont endémiques. En 2023 un autre Président peut contester ce que Tshilombo fairà, ainsi le pays va continuer à tourner en rond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.04.2019 à 18:35
(suite). 4) quel est le poid de Kamerehe, partenaire et vice président in pectoris envers Tshilombo ? . Quel est le poid de CACH ensemble devant FCC?. Donc il faut comprendre les articulations et l'esercice du pouvoir en soit. Càd. le poid de la présidence est plus important que l'ensemble du gouvernement. Les ministres ne sont que des éxucutants qui doivent se justifier devant le parlement. Donc meme si tous les ministres étaient du FCC, le poid de la Présidence reste intact (cosntitution obblige), puisque le Président peut le renvoyer. Le vrai problème est avoir une visione comune sur les problèmes du pays , du moins meme orientation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.04.2019 à 18:28
1)Il faut d'abord des applaudissements aux jeunes du FCC, de leur comportement et dialectique envers Felix Thsilombo, qu'ils considèrent comme leur Président. 2) Le Congo a connu en espace de moins de 2 ans, 2 premiers mininistres tous les 2 Balubas, et tous les 2 issuent de l'UDPS, personne ne peut contester cela, et personne n'a vu le changement dans son conditien. Je ne sais si Thsilombo a des secrets cachés sur le plan économique. 3) Que vaut ,quel poid ,a le Prèsident par rapport au gouvernement ? ses prérogatives .Du moment où Tshilombo que peut renvoyer un ministre. 4) quel est le poid de Kamerehe, partenaire et vice président in pectoris envers Tshilombo ? . Quel est le poid de CACH ensemble devant FCC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 16.04.2019 à 18:25
(Suite) ...Ces jeunes idiots de l'UDPS qui se croient au-dessus de Félix, sont incapables en tant que base des moutons de Panurge, de lui demander copie de l'accord signé avec le FCC. Ils seront compte que, malgré leur entêtement, Félix n'a aucun pouvoir réel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 16.04.2019 à 18:24
Ces jeunes/vieux de l'UDPS sont immatures comme leur Félix de président factice qu'ils réduisent au rang de président de leur parti. CACH n'a rien à négocier maintenant. Les dés sont déjà pipés : Félix a signé un deal avec Kabila, ce dernier le nomme à la présidence, en retour, Kabila récupère l'armée, la police, le gouvernement, le sénat, l'assemblée nationale, les gouvernorats, les assemblées provinciales, les cours et tribunaux. Ces jeunes idiots de l'UDPS qui se croient au-dessus de Félix, sont incapables en tant que base des moutons de Panurge, de lui demander copie de l'accord signé avec le FCC. Ils seront compte que, malgré leur entêtement, Félix n'a aucun pouvoir réel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.04.2019 à 17:55
TSHILOMBO n'est qu'un minable TRAITRE récidiviste: dans l'accord avec RAÏS, il n'a jamais été question de " DEBOULONNER " ni de "DICTATURE du régime de RAÏS TSHILOMBO a trahi MUBAKE, TSHIBALA, LAMUKA,et il trahit maintenant RAÏS qui lui donné ce fauteuil DELENDA EST !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 16.04.2019 à 17:54
Shaka bukassa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.04.2019 à 16:56
l'amertume de l'échec des certains ne finie pas FAYULU tente maintenant le rapprochement avec le FCC pour son interet personnel et vous les petits commentateurs des réseaux sociaux ses Fans aigris vous serez humiliés un de ce jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sohy @UVI6MH1   Message  - Publié le 16.04.2019 à 16:39
"Congolais réveillez-vous" Et bien voilà comme je vous le disais votre president élus par Les magouilles de la CNI et le clan Kabila ne fait que plonger le peuple congolais dans les ténèbres il n'y a que l'argent et le pouvoir qui compte votre président a fait un accord avec le diable et Kabila va faire ce qu'il veut de Félix comparable à un élève devant son professeur pauvre corrompu Félix VOUS RÉCOLTER LES FRUITS DE VOTRE TRAHISON PAUVRE INDIVIDU !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 16.04.2019 à 15:21
JUDPS vous n'avez pas compris que votre militantisme aveugle vous fait echouer. Avez vous compris que si on vous arrache tous les gouvernorats,le senat et il ne vous reste que le preso. et le preso est assis sur du feu ardent. Donc il faut composer avec FCC. Autrement faux calculs pour vous fatshi a un accord signer avec fcc pourquoi pensez qu il devra renoncer aujourdhui? cela risque d'etre serieux pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 16.04.2019 à 13:48
Nkashama, bravo pour ton analyse objective. Seuls les fanatiques talibans refusent de se rendre à l'évidence de la réalité des faits Ce n'est que le début.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 16.04.2019 à 13:43
Logiquement, mettons le fanatisme à côté. De quel coté se trouvait l'intérêt de la population:1. reconnaitre la victoire de MAFA et faire l'alliance CASH-LAMUKA ( entre deux courant de l'opposition) et 2. accepter d'être élus en même tant qu'une majorité parlementaires du parti au pouvoir, par tricherie et faire une alliance avec ceux là même qui étaient les diables? Ceux qui voient claire. Ont compris que c'est Félix qui fait volé la victoire du peuple par la KABILIE. Si lui avait réfusé la KABILIE n'allait pas faire passer ses faux élus. Il nous a trahi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 16.04.2019 à 13:23
(suite) Car il n'y a que Félix qui veux nous faire croire que lui va changer le pays en maintenant ceux là même qu'il combatait au pouvoir et qui incarnaient la souffrance de la population et l'echec du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 16.04.2019 à 13:22
En fait le problème de pourcentage de ministère et moins important. Car même si on donnait au cash 40 pourcent de ministères qui sont des ministères tels que Culture et arts, relation avec le parlement, communication, enseignement sup et univ, EPSP, Sport et loisir… Va-t-il réellement diriger le pays? Félix doit se battre pour obtenir de son créateur (KABILA) les ministères de souveraineté ( au moins 70%) même si au total il n'a que 20 ou 30 % des ministères. De cette manière nous pouvons espérer qu'il peut, avec de la volonté non pas déboulonner mais faire valoir son avis et limiter les dégâts que son alliance avec le FCC peut causer. Car il n'y a que Félix qui veut nous faire croire qu'il va changer le pays en maintenant ceux là même qu'il combatait au pouvoir et qui incarnaient la souffrance de la population et l'echec du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 16.04.2019 à 13:02
A qui la faute tu n as pas gagne les elections mais tu veux coute que coute etre appele President! et voila maintenant!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 16.04.2019 à 11:46
Les TALIBANS confondent l'idéologie de leur parti l'UDPS et la coalition entre le FCC et le CACH. Aussi FELIX n'est plus le président seulement de ces Talibans mais celui de tous les congolais. Donc comme FELIX veut à tout prix instaurer un ETAT de Droit, il n'a qu'à respecter les lois du pays. Que dit la constitution en cas d'une majorité au parlement? Aux TALIBANS de nous donner la réponse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de sans voix @UEKWKXJ   Message  - Publié le 16.04.2019 à 11:29
Bokomesana kaka! Malembe ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 16.04.2019 à 11:24
Tel père, tel fils. Le problème n'est ni le DEAL, ni les JEUNES mais plutôt FÉLIX. Illettré et immature sur le plan politique, il n'avait pas évalué les conséquences de la présidence lui offerte par la kabilie aux racines que seule toute l'opposition réunie déracinerait. Des intelligences en appellent aujourd'hui aux autres opposants pour l'aider. Malheureusement il les a trahi à Genève et les avait même insultés. On ne peut pas soutenir un pouvoir qui repose sur la tricherie et le mensonge. L'UDPS et le FCC sont tous assoiffés de pouvoir. Le peuple ne les intéresse nullement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 16.04.2019 à 11:18
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 16 04 2019 à 11:0 Tu te trompes. Car appliquer un forcing pour Félix revient à violer la constitution et puis, toi tu n'est pas Félix. Par ce que lui-même sait comment il est devenu président et pourquoi il signé l'accord d'avant la proclamation des résultats et celle d'après Si Félix quitte l'un de ces accords, il signe sa mort il sait bien qu'on l'a placé là pour accomplir la volonté de KABILA, donc maintenant il doit le supplier pour obtenir des postes au gouvernement sinon il laisse tous les postes au FCC en quittant l'accord d'après proclamation des résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 16.04.2019 à 11:12
quand des démons signe le contrat dans le quel ils cherchent qui sera chef,et la nous les autres nous sommes a coté entré de regarder les deux démons. à vous le combat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 16.04.2019 à 11:05
Ici, je crois que cette aliance mafieuse ne serve à rien, il serait mieux d'appliquer un forcing afin de ramener les rapaces du FCC à la raison, car le peuple ne veut pas revoir toutes ces figures satanistes du FCC, au lieu de 40 sur 50, je souhaite que FATSHI s'impose et se securise avec une forte armée internationale des USA, FRANCE et MONUSCO y compir sles FARDC du camp KOKOLO et autres militaires du pays, les seul criminels de BANA MURA serons engoutis devant cette masse et après débouloner définitivement KABILA et ses acolytes satanistes, c'est tu prompeur tromper, car dans cette aliance, seule FATSHI a un soutien populaire, mais son allié KANABE, aucun congolais de veut de lui, ouvrez les yeux FATSHI si non nous plogerons dans une guerre comme celle de sssou et lisuba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.04.2019 à 11:00
La nomination a des inconvenients, car elle n'est pas democratique, c'est de la tricherie. Donc les deux partenaires sont aussi enemis, car la malhonnetete' a toujours des consequences. J'avais dit que ce marriage ne peut pas faire 6 mois. Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.04.2019 à 10:57
ils ont raison en RDC on confond tout gagné les élections ne signifie pas que le pays vous appartient ,il y a des institutions que tout les congolais sont obligés de respectés,on peut gagné les élections de bonne foi et au bout des quelques Mois le peuple ne veut plus de vous ,vous devenez impopulaire ,les institutions sont des gardes fous pour l’intérêt de tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 16.04.2019 à 10:21
Que la jeunesse de l'UDPS demande à Felix de mettre à leur disposition les termes du deal signé entre JKK et lui. Sinon, il y aura incompréhension sur incompréhension entre les deux camps, et le peuple risque d'en payer le prix. Au train où vont les choses, nous risquons de connaître une crise persistante qui devra alors amener le peuple à se prendre en charge. Que ce qui se passe au Soudan vous enseigne avant qu'il ne soit tard. Que le FCC et le CACH ne prennent pas le peuple en otage Le partage de leur gâteau ne nous concerne pas. Le Congo n'appartient pas seulement à l'UDPS moins encore au FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 16.04.2019 à 10:14
la jeunesse de l'udps ne vous y trompé pas car la loi de la majorité qui compte si non fcc va vous déboulonnée avec l'article 166 de la constitution c'est miux pour l'udps de se soumettre soki te bokolelamakasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.04.2019 à 10:13
Et on parle de "démocratie en son principe sacrosaint de " ! Démocratie du mensonge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 16.04.2019 à 10:07
Les trompeurs trompés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.04.2019 à 09:53
Si SEM le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi ne dissout pas ce parlement dans une année ou ne déboulonne pas la dictature, le FCC via SEM le Président sortant Joseph Kabila avec sa majorité parlementaire serait à mesure à faire usage de l’article 166 de la Constitution qui stipule que la décision de poursuites ainsi que la mise en accusation du Président de la République et du Premier ministre sont votées à la majorité des deux tiers des membres du Parlement composant le Congrès suivant la procédure prévue par le règlement intérieur .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 16.04.2019 à 09:44
Ca ne fait que commencer. Les loups vont s'entremanger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Echange entre le Président Félix Tshisekedi et le Numéro 2 de la MONUSCO sur des questions sécuritaires
left
Article précédent Bagarre manquée entre députés : la publication du calendrier de l'élection du bureau définitif repoussée

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance