mediacongo.net - Actualités - Sankuru : « Nous ne sommes pas une province spéciale ou un Etat dans un Etat, où n’importe qui vient faire n’importe quoi ! », (Mende) 


Retour Provinces

Sankuru : « Nous ne sommes pas une province spéciale ou un Etat dans un Etat, où n’importe qui vient faire n’importe quoi ! », (Mende)

Sankuru : « Nous ne sommes pas une province spéciale ou un Etat dans un Etat, où n’importe qui vient faire n’importe quoi ! », (Mende) 2019-04-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/mende-omalanga-lambert-interview-porte-parole-gouvt.jpg -

Dans la province du Sankuru, l’élection du gouverneur prévue ce lundi 15 avril 2019 ne s’est pas déroulée. D’après le chef de la police à Lusambo, 13 députés provinciaux et Lambert Mende, candidat gouverneur du Front commun pour le Congo (FCC) ont été empêchés d’accéder aux installations où doit se tenir la plénière « sur ordre de la haute hiérarchie ». Cela a provoqué la colère de Lambert Mende Omalanga.

« C’est insensé. Cela n’a rien à voir avec le droit, rien à voir avec l’État de droit. Ça c’est les sentiments des gens. On ne gère pas un État avec les sentiments, mais avec les lois […]. Je ne suis pas un citoyen différent des autres », a-t-il dit.

Pour Mende, la province du Sankuru n’est pas un État dans un État. « Nous ne sommes pas une province spéciale ou un État dans un État où n’importe qui vient faire n’importe quoi parce qu’il a des petites relations à tel ou tel autre niveau dans l’appareil sécuritaire. Nous sommes un État organisé », a renchéri Lambert Mende.

La Ceni avait prévu l’organisation de l’élection du gouverneur de Sankuru ce lundi 15 avril refusant d’exécuter l’arrêt du conseil d’État qui réhabilite la candidature de Stéphane Mukumadi à la tête de la province du Sankuru pour faire face à Lambert Mende.

Ange Makadi Ngoy
Africa243 / MCP, via mediacongo.net
2151 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 16.04.2019 à 12:05

Mende dira même que Tshisekedi n'a aucun pouvoir de lui faire plier et qu’il connait ses limites d’actions. Il sera élu et non nommé comme lui à la Présidence...Ça commence à viendre...kiekiekiekiekiekie

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.04.2019 à 12:05

COMICAL OMALANGA! COMME LE COMICAL ALI DE L'INFÂME RÉGIME IRAKIEN DE SADDAM HUSSEIN.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kanf | MLGDWBJ - posté le 16.04.2019 à 11:51

Pour ceux qui continuent à croire que Kabila tire toujours des ficelles et serait toujours au contrôle, j'aimerais savoir, pendant tout le règne de celui ci, depuis quand un homme politique comme Mende, la bouche autorisée de Kabila s'était vu interdire de faire ce qu'il avait envie de faire dans ce pays? Il est temps d'accepter que nous avons un nouveau régime, et la période des intouchables est désormais dévolue. Que vive la RDC, que vive l'Etat de droit, que vive le changement et la nouvelle république...

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#savethekongo | CM9I8SU - posté le 16.04.2019 à 11:40

Mende tu es trop different du reste des congolais. Tu es l'incarnation de la mediocrite papa. oko lela na monoko ya mboka... Oko lapa pe. mokili tour a tour...Garde ton mal en patience. #savethekongo.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 16.04.2019 à 11:40

Mende! Quelle est la différence avec le repport des élections de Beni, Butembo et Yumbi? La RDC n'est pas encore un état de droit, vous faites ce que vous voulez et tout le monde peut être victime de votre anarchie, c'est juste une question de temps. Il faut supporter Mende.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC ESPOIR | NROKTER - posté le 16.04.2019 à 11:24

Finalement Mende qui es-tu? Nioso oyo kaka po Fatshi andima buzoba de s'allier avec FCC. Ahhh ngaieeee!!!!

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La voix de sans voix | UEKWKXJ - posté le 16.04.2019 à 11:15

Kiekiekiekiekie haaaaaaaa leo njo leo. Mungu ni mukubwa, Mukuki ni mtamu kwa nguruwe...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 16.04.2019 à 11:08

PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O kiekiekiekiekiekiekie quand on vous dit que c'est un president protocolaire vous faites la tete dure, voila la preuve. Mende n'a jamais tenu ce langage A Kanambe : " C'est insense', On ne gère pas un État avec les sentiments, mais avec les lois (…). " hahahahahahahah dire a un president c'est insense' donc Felix a un probleme dans sa tete ?? kiekiekiekiekie

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 16.04.2019 à 11:07

Tout ce qui me revient à l'esprit en ce qui concerne l'ancien porte parole ( en réalité il ne rapportait pas car il disait tout ce qui lui passait à l'esprit) se résume en ceci:"le Chef de l'Etat, garant de la nation ainsi que de la bonne marche de toutes les institutions de la Republique...). Eh bien Mr Lambert, l'actuel Chef de l'Etat se nomme Antoine Félix TSHILOMBO. C'est lui le garant de....Cesse de te comporter comme un bébé qui ne supporte pas le sevrage. La Rdc est régie par la constitution et non par un accord entre tendances politiques divergeants

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 16.04.2019 à 11:05

Etat de droit promis par tshisekedi. du n'importe quoi

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 16.04.2019 à 10:55

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 16.04.2019 à 10:49

UUUUUh Mende c'est ton tour de subir l'aiguillon de l'interdiction des mouvements. Quand tu l'infligeais aux autres c'était doux comme du miel, là ça devient amer hein papa omalanga. Mukuki mutamu kwa nguruwe, mucungu kwa vinaadamu!

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

« Si on n’organise pas les locales ça ne sera pas pour des raisons techniques mais...

Politique ..,

Haut-Katanga : des policiers venus de Kitona pour sécuriser les élections se disent abandonnés

Provinces ..,

Élections au Malawi : la Commission électorale met en garde contre la diffusion de résultats...

Afrique ..,

Malawi : le chef de l'opposition affirme être en tête de la présidentielle

Afrique ..,