Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Banque mondiale: la SFI en RDC pour soutenir les PME

2019-04-16
16.04.2019
2019-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/yav_mulang_henri_18_00002.jpg -

Henri Yav Mulang

La filiale de la Banque mondiale se rendra bientôt en République démocratique du Congo (RDC) pour signer des contrats avec les directeurs des banques commerciales, les responsables des petites et moyennes entreprises, ainsi que les cadres de plusieurs ministères du pays.

Dans les prochains jours, la Société financière internationale (SFI), filiale du groupe Banque mondiale, effectuera une mission en République démocratique du Congo (RDC) pour signer des contrats directs avec les directeurs de banques commerciales, les responsables des petites et moyennes entreprises ainsi que les cadres de plusieurs ministères du pays, a annoncé Alou Maiga, directeur régional de l'Afrique centrale et de l'Est de la SFI. Une annonce faite au cours de la séance de travail qu'il a tenue avec la délégation de la RDC, présidée par le ministre des Finances, Henry Yav Mulang, en séjour aux Etats-Unis.

Cette mission, indique le ministre des Finances, marque le souhait de la SFI de financer le secteur privé congolais, en mettant l'accent sur les petites et moyennes entreprises. Pour y arriver, précise-t-il, elle compte investir dans les banques commerciales et les coopératives exerçant en RDC.

L'objectif à travers cette action est la création d'emplois directs et indirects. C'est aussi pour la SFI un moyen de contribuer à la réduction du chômage au Congo, souligne-t-il. Toutefois, le montant que la filiale de la Banque mondiale souhaite investir dans les PME et les institutions financières congolaises n'a pas été dévoilé.

Une visite fructueuse aux Etats-Unis

Henry Yav Mulang a également rappelé qu'une autre mission du FMI est attendue à Kinshasa pour se pencher sur la situation qui prévaut au sein de l'économie congolaise. Une bonne nouvelle pour ce pays qui voit dans cette mission un retour dans les bonnes grâces du FMI qui pourra bientôt soutenir et financer ses programmes de développement.

Lors de cet examen, l'institution de Bretton Woods devrait, entre autres, formuler des recommandations et définir un calendrier de travail avec le gouvernement dans le cadre de consultation.

Pour Yav Mulang, ces visites du FMI et de la SFI sont à l'actif de la visite du président Félix Tshisekedi aux Etats-Unis, les 3 et 4 avril. Même si au cours de cette visite d'Etat celui-ci n'a pu rencontrer Donald Trump, le ministre des Finances estime que le choix de Félix Tshisekedi de se rendre à Washington a produit des résultats fructueux.

Emmanuel Atcha
La Tribune Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant GO-Pass: Lubaya Claudel André s’insurge contre un « impôt inique » et en appelle au renforcement d’un « Etat de droit »
left
Article précédent Mines : Glencore reprend en partie l'extraction du cobalt à Kamoto

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance