mediacongo.net - Actualités - Mines : Glencore reprend en partie l'extraction du cobalt à Kamoto



Retour Economie

Mines : Glencore reprend en partie l'extraction du cobalt à Kamoto

Mines : Glencore reprend en partie l'extraction du cobalt à Kamoto 2019-04-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/glencore-projet-minier-mediacongo-net.jpg -

Glencore va recommencer à exporter une partie du cobalt extrait en République démocratique du Congo, a annoncé aujourd'hui le géant suisse du négoce, qui avait dû cesser ses ventes après avoir détecté de l'uranium dans ses extractions en novembre. Depuis janvier, la mine de Kamoto, à Kolwezi, « a pu produire 930 tonnes de cobalt qui respectent les régulations en vigueur », a annoncé Katanga Mining, filiale locale du groupe suisse et propriétaire à 75 % de la mine, dans un communiqué.

Cela représente 22,5 % de la production totale de Kamoto sur cette période, a précisé l'opérateur. Cette mine gigantesque est une des principales sources mondiales de cobalt, un métal crucial pour la production de batteries, notamment pour les véhicules électriques. Lors de l'annonce de l'arrêt des extractions, Katanga avait affirmé travailler à la construction d'une infrastructure permettant d'éliminer l'uranium du cobalt.

Les autorités congolaises, qui détiennent 25 % de Kamoto à travers l'entreprise publique Gécamines, avaient peu apprécié la décision de Glencore, affirmant n'avoir « pas été associées aux dernières communications de Katanga Mining Limited au marché ». Katanga affirme « continuer à travailler à une solution de long terme » aux côtés des régulateurs locaux pour traiter le reste du cobalt extrait à Kamoto.


Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
1869 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

derekNk | 71RJVQY - posté le 17.04.2019 à 10:02

il faudra un contrôle étroit sur les 25% que perçoit la république avant qu'une renégociation soit effective !

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Mines : le statu quo dans les sites un an après la révision du code du secteur

Economie ..,

Enfants dans les mines : un rapport de Save The Children ternit encore l’image de la RDC

Economie ..,

Création des Zones d'exploitation minière artisanale : des ONGDH exigent des explications à...

Economie ..,

Félix Tshisekedi affirme que les ordonnances nommant les mandataires de la SNCC et Gécamines...

Economie ..,