mediacongo.net - Actualités - Répartition des postes au bureau définitif de l'assemblée nationale : majorité et opposition en désaccord 


Retour Politique

Répartition des postes au bureau définitif de l'assemblée nationale : majorité et opposition en désaccord

Répartition des postes au bureau définitif de l'assemblée nationale : majorité et opposition en désaccord 2019-04-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/assemblee-nationale-rd-congo-bureau-definitif-election-2011.jpg -

Le bureau définitif de l'Assemblée nationale sorti des élections de 2011. (© Archives, Radio Okapi/John Bompengo)

Les députés de la majorité et de l’opposition parlementaires ne se sont pas mis d'accord sur la répartition des postes au bureau définitif de l'assemblée nationale. 

Les tractations organisées le mardi 16 avril dans la salle des banquets du palais du peuple ont accouché d'une souris. 

Chaque famille politique est restée campée sur sa position.

L'opposition tient à occuper le poste de deuxième vice-président et de rapporteur adjoint de l'assemblée nationale, suite à l'augmentation du nombre de ses députés, à la suite des élections législatives organisées dans les villes de Beni, Butembo et Yumbi.

Mais, pour la majorité, l'opposition parlementaire n'a droit qu'au poste de rapporteur adjoint de l'assemblée nationale.

Une plénière est convoquée ce mercredi 17 avril à l'Assemblée nationale.

Outre la validation des mandats des 15 députés fraîchement élus à Beni, Butembo et Yumbi , la plénière sera consacrée à l'élection et à l'installation du bureau définitif de la Chambre basse du parlement.

Faute de consensus , il est à craindre que la plénière de ce mercredi connaisse la même tension que celle du lundi, surtout que l'opposition soupçonne la majorité de chercher à exclure les députés de Beni, Butembo et Yumbi dans la composition du bureau définitif de l'assemblée nationale.

En effet, dans une déclaration faite le mardi 16 avril au palais du peuple, après l'échec des négociations, l'opposition a fait savoir qu'elle ne cautionnera pas l'exclusion des élus de Beni, Butembo et Yumbi.

L'opposition tient à occuper les postes de vice-président et de rapporteur de l’assemblée nationale, conformément à la loi portant statut de l'opposition et au règlement d’ordre intérieur de l'assemblée nationale


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2805 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Miroir du Congo | CNXJP3X - posté le 18.04.2019 à 08:20

Ami des Congolais, un peu de modestie dans l'usage des mots pour attirer l'attention de tout le monde autour des débats constructifs. Merci

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 17.04.2019 à 16:04

Ils se battront toujours, qui vivra verra!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ami des congolais | QTSNI7J - posté le 17.04.2019 à 14:24

Chers intervenants, n'étalez pas vite l'insuffisance de votre compréhension sinon de votre niveau intellectuel en venant évoquer ici le fameux deal de Félix qui n'a rien à voir. Pour votre gouverne, quand on parle d'opposition ici il ne s'agit pas du CACH ni du FCC qui s'appellent "majorité", mais plutôt des regroupements chers à Katumbi (Ensemble pour le changement, AR, G7) et Bemba(MLC et alliés)..., bref Lamuka qui se sont inscrits comme "opposition" dans le nouveau Parlement. Juste un débat constructif normal dans une Démocratie pour l'équilibre du Bureau définitif!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 17.04.2019 à 13:34

Comme Felix Tsisekedi etais nomme' avec 15% par Joseph Kabila, il n'a pas le pouvoir de diriger. Biliaki ye bikuki. Azali na singa na KINGO, Kabila asalaki ye piege po aboma UDPS...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 17.04.2019 à 13:32

Felix Tshisekedi a la corde dans son coups et il ne sortira pas de son DEAL qu'il a fait avec Joseph Kabila la FCC. L'Assemblee' Nationale avec 370 deputee's et le Senat entre les mains de FCC. Premier ministre viendra de la FCC et la FCC qui va NOMMER ses MINISTRES. Ministere de Justice, ministere de defence l'armee' et la police et ministere de finance viendront de la FCC. Felix Tshisekedi n'a pae sdroit de NOMMER les ministres selon le DEAL qu'ils ont fait avec Joseph Kabila. Felix Tshisekedi ne dirigera pas il sera toujours un protocolaire, en ETIQUETTE muana bitinda ya kabila. C'est Joseph Kabila qui dirige le pays et celui qui continuera a diriger la RD Congo. Comme il etais nomme'...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 17.04.2019 à 10:09

A vrai dire, FELIX a commis une grave erreur avec son DEAL de FCC. Il risqué d'etre deboulonner A l'assemblee Nationale. Wait and See

Non 5
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Bénin : Patrice Talon sort de son silence après trois semaines de crise

Afrique ..,

Kikwit : Lumeya dhu Maleghi siégera pour la troisième fois à l’Assemblée nationale

Politique ..,

Le bureau de l’Assemblée nationale reçu à la Présidence de la République

Politique ..,

Assemblée nationale: les groupes parlementaires déjà constitués

Politique ..,