Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Suspect en Europe, bloqué aux Etats-Unis, le chinois Huawei triomphe en Afrique

2019-04-17
17.04.2019
2019-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/huawei_18_0121.jpg -

Accusé d'espionnage aux Etats-Unis et en Europe, l'entreprise chinoise de télécom avance ses pions en Afrique, que ce soit dans le développement des réseaux ou la vente de smartphones. La marque a commencé son implantation en Afrique par le Kenya en 1997-1998. Aujourd'hui, elle s'impose sur tout le continent.Huawei est connu pour ses smartphones.

La marque chinoise en a écoulés quelque 200 millions en 2018 et ambitionne de devenir numéro un mondial en en vendant 300 millions en 2020... ce que lui conteste Samsung désireux de garder son rang de leader. S'il est connu pour ses téléphones, le géant chinois est déjà leader pour les équipements de réseau qui sont, en fait, son activité principale. 

"L'Afrique est un continent stratégique pour le groupe"

Créée en 1987, l'entreprise se développe sur tous les continents grâce à des investissements massifs dans la recherche et le développement (premier déposant de brevets au monde). Pas étonnant dans ce contexte mondialisé de voir ce groupe lorgner, comme nombre de sociétés chinoises, vers l'Afrique.

"L'Afrique est un continent stratégique pour le groupe grâce à son taux de croissance et à sa jeunesse", affirme Philippe Wang, le vice-président de Huawei pour la région Afrique du Nord. Avec ses deux milliards d'habitants attendus d'ici 2050, l'Afrique est un terrain idéal pour le groupe chinois, qui souhaite s'imposer comme leader sur le continent. 

"Quelque 660 millions d’Africains devraient être équipés d’un smartphone en 2020"


Pour Pékin, "Huawei est la marque de smartphones enregistrant la croissance la plus rapide en Afrique. Généralement, les prix de ses produits sont environ 15% moins chers que ses concurrents européens Nokia et Ericsson. Il n’est donc pas étonnant que les Sud-Africains (par exemple) achètent plus de téléphones portables Huawei que d’iPhones."

"Quelque 660 millions d’Africains devraient être équipés d’un smartphone en 2020, un nombre qui aura pratiquement doublé par rapport à 2016", selon les chiffres du cabinet Deloitte, cités par Le Monde. Et Huawei profite de cette croissance, avec des ventes en progression de 70% sur la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique. 

"Huawei est présent sur tout le continent, avec plus de 5000 employés" 

Les succès de la marque chinoise, accusée d'être étroitement liée au régime de Pékin (son fondateur est un colonel de l'armée), a provoqué des réactions sur plusieurs marchés occidentaux. Victime d'accusations d'espionnage, le groupe s'est retrouvé bloqué en Australie, aux Etats-Unis et sur certains marchés européens... mais pas en Afrique.

"Huawei a été accusé de permettre au gouvernement chinois d’utiliser ses appareils pour espionner les Etats-Unis. Jusqu’à présent, ce ne sont pourtant que des allégations", affirme pour sa part le gouvernement chinois qui voit dans ces accusations une manœuvre commerciale. "Il s’agirait uniquement d’une stratégie pour exclure Huawei d’accords lucratifs, alors que le monde se dirige vers la prochaine génération de standards pour la téléphonie mobile : la 5G", explique la Chine.

Seul le secrétaire kényan du ministère de l’Information et des Télécoms Joseph Mucheru s’est ému des soupçons qui pèsent sur Huawei, selon RFI. Courant décembre, il a demandé à l’Autorité africaine des Télécoms d’enquêter sur l'entreprise chinoise pour vérifier s’il y a ou non un risque d’espionnage des citoyens africains. Une interrogation qui ne part pas de rien puisqu'une affaire d'espionnage au siège de l'Unité africaine, impliquant la Chine, mais démentie par Pékin, avait été dénoncée.


France tv info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mamu nationale @EWZ71CU   Message  - Publié le 18.04.2019 à 15:58
Afrique, la Terre des passions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Smartphone HTC Desire 12s : un rival pour le Redmi Note 7 ?
left
Article précédent Le BlackBerry Messenger (BBM) sera officiellement fermé le 31 mai

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance