mediacongo.net - Actualités - Suspect en Europe, bloqué aux Etats-Unis, le chinois Huawei triomphe en Afrique



Retour MC Geek !

Suspect en Europe, bloqué aux Etats-Unis, le chinois Huawei triomphe en Afrique

Suspect en Europe, bloqué aux Etats-Unis, le chinois Huawei triomphe en Afrique 2019-04-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/huawei_18_0121.jpg -

Accusé d'espionnage aux Etats-Unis et en Europe, l'entreprise chinoise de télécom avance ses pions en Afrique, que ce soit dans le développement des réseaux ou la vente de smartphones. La marque a commencé son implantation en Afrique par le Kenya en 1997-1998. Aujourd'hui, elle s'impose sur tout le continent.Huawei est connu pour ses smartphones.

La marque chinoise en a écoulés quelque 200 millions en 2018 et ambitionne de devenir numéro un mondial en en vendant 300 millions en 2020... ce que lui conteste Samsung désireux de garder son rang de leader. S'il est connu pour ses téléphones, le géant chinois est déjà leader pour les équipements de réseau qui sont, en fait, son activité principale. 

"L'Afrique est un continent stratégique pour le groupe"

Créée en 1987, l'entreprise se développe sur tous les continents grâce à des investissements massifs dans la recherche et le développement (premier déposant de brevets au monde). Pas étonnant dans ce contexte mondialisé de voir ce groupe lorgner, comme nombre de sociétés chinoises, vers l'Afrique.

"L'Afrique est un continent stratégique pour le groupe grâce à son taux de croissance et à sa jeunesse", affirme Philippe Wang, le vice-président de Huawei pour la région Afrique du Nord. Avec ses deux milliards d'habitants attendus d'ici 2050, l'Afrique est un terrain idéal pour le groupe chinois, qui souhaite s'imposer comme leader sur le continent. 

"Quelque 660 millions d’Africains devraient être équipés d’un smartphone en 2020"


Pour Pékin, "Huawei est la marque de smartphones enregistrant la croissance la plus rapide en Afrique. Généralement, les prix de ses produits sont environ 15% moins chers que ses concurrents européens Nokia et Ericsson. Il n’est donc pas étonnant que les Sud-Africains (par exemple) achètent plus de téléphones portables Huawei que d’iPhones."

"Quelque 660 millions d’Africains devraient être équipés d’un smartphone en 2020, un nombre qui aura pratiquement doublé par rapport à 2016", selon les chiffres du cabinet Deloitte, cités par Le Monde. Et Huawei profite de cette croissance, avec des ventes en progression de 70% sur la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique. 

"Huawei est présent sur tout le continent, avec plus de 5000 employés" 

Les succès de la marque chinoise, accusée d'être étroitement liée au régime de Pékin (son fondateur est un colonel de l'armée), a provoqué des réactions sur plusieurs marchés occidentaux. Victime d'accusations d'espionnage, le groupe s'est retrouvé bloqué en Australie, aux Etats-Unis et sur certains marchés européens... mais pas en Afrique.

"Huawei a été accusé de permettre au gouvernement chinois d’utiliser ses appareils pour espionner les Etats-Unis. Jusqu’à présent, ce ne sont pourtant que des allégations", affirme pour sa part le gouvernement chinois qui voit dans ces accusations une manœuvre commerciale. "Il s’agirait uniquement d’une stratégie pour exclure Huawei d’accords lucratifs, alors que le monde se dirige vers la prochaine génération de standards pour la téléphonie mobile : la 5G", explique la Chine.

Seul le secrétaire kényan du ministère de l’Information et des Télécoms Joseph Mucheru s’est ému des soupçons qui pèsent sur Huawei, selon RFI. Courant décembre, il a demandé à l’Autorité africaine des Télécoms d’enquêter sur l'entreprise chinoise pour vérifier s’il y a ou non un risque d’espionnage des citoyens africains. Une interrogation qui ne part pas de rien puisqu'une affaire d'espionnage au siège de l'Unité africaine, impliquant la Chine, mais démentie par Pékin, avait été dénoncée.


France tv info / MCP, via mediacongo.net
519 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mamu nationale | EWZ71CU - posté le 18.04.2019 à 15:58

Afrique, la Terre des passions...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Retour à la normale pour Facebook et Instagram
AUTOUR DU SUJET

Huawei veut lancer Map Kit pour concurrencer Google Maps

MC Geek ! ..,

Washington donne un nouveau répit de 90 jours au géant chinois Huawei

MC Geek ! ..,

Huawei rejette les allégations de WSJ d'espionnage des opposants politiques pour le compte du...

Sur le net ..,

Honor Vision : la marque de Huawei lance sa première TV sous HarmonyOS

MC Geek ! ..,