Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les milliardaires et les entreprises qui donnent pour Notre-Dame sont-ils vraiment si généreux ?

2019-04-17
17.04.2019
2019-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/cathedrame_notre_dame_paris_feu_19_00.jpg -

Des millions d'euros pour rebâtir la cathédrale. Au lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris, plusieurs grandes fortunes françaises ont sorti, mardi 16 avril, leur carnet de chèques et promis d'importants dons.

La famille Pinault, propriétaire du groupe de luxe Kering, a promis 100 millions d'euros, suivie par le groupe LVMH et la famille Arnault, première fortune de France, qui a annoncé un don de 200 millions, tout comme la famille Bettencourt-Meyers et le groupe L'Oréal. Total entend de son côté donner 100 millions d'euros, la famille Bouygues 10 millions et la famille Decaux 20 millions d'euros. Des sommes conséquentes, dont l'importance est toutefois à relativiser. Franceinfo vous explique pourquoi.

Des dons qui permettent des réductions d'impôts

Ces gestes donnent droit à d'importantes réductions d'impôts, qu'ils soient réalisés à titre personnel ou via leurs entreprises respectives. Dans le premier cas, un don permet une "réduction de l'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable", peut-on lire sur le site Service-public.fr. Si un particulier fait un don de 1 000 euros, il obtient donc 660 euros de réduction d'impôts. La réduction d'impôts est encore plus intéressante si le particulier est assujetti à l'impôt sur la fortune immobilière (qui a remplacé l'ISF) : elle est alors de 75 %, dans la limite de 50 000 euros.

Pour les entreprises, le principe est similaire. Pour un don à une "œuvre d'intérêt général", un mécène privé voit son impôt sur les sociétés réduit de 60 % dans la limite de 0,5% de son chiffre d'affaires annuel. Certaines voix, dont celles de l'ancien ministre et collaborateur de la famille Pinault, Jean-Jacques Aillagon, se sont élevées pour demander qu'une réduction spéciale de 90 %, réservée aujourd'hui à l'achat public d'œuvres jugées "trésor national", soit appliquée dans le cas de Notre-Dame. Un traitement spécial qui n'a pas les faveurs du ministre de la Culture, Franck Riester, comme il l'a expliqué sur France 2.

En 2018, L'Oréal a réalisé un chiffre d'affaires de 26,9 milliards d'euros, ce qui lui donne le droit à une réduction maximum de 134 millions d'euros. Son don de 100 millions d'euros va lui donner la possibilité de déduire 60 millions d'euros du milliard d'impôts sur les sociétés dont s'acquitte le groupe, selon La Croix.

Une sorte d'optimisation fiscale ?

L'opération sera en revanche très intéressante pour Total, note Libération. Avec son don de 100 millions d'euros, le groupe peut prétendre à une réduction d'impôts de 60 millions d'euros, alors qu'il n'a payé que 30 millions d'euros d'impôts sur les sociétés en 2016. La loi lui permet même de reporter l'excédent sur les 5 années suivantes. En clair, si le montant de son impôt sur les sociétés est toujours de 30 millions d'euros, Total pourrait ne payer aucun impôt sur les sociétés pendant deux ans.

Toutes ces ristournes inquiètent le député LR Gilles Carrez, rapporteur spécial du programme patrimoine pour la commission des finances de l'Assemblée nationale. "C'est la collectivité publique qui va prendre l'essentiel [des frais de reconstruction] en charge, explique-t-il au Monde. Sur près de 700 millions d'euros [de dons annoncés le 16 avril], environ 420 millions seront financés par l'Etat, au titre du budget 2020". A l'opposé de l'échiquier politique, l'économiste Maxime Combes, du mouvement Attac, dénonce un "indécent Téléthon des milliardaires" et propose que ces entreprises et grandes fortunes paient "leurs impôts, tous leurs impôts". Une référence à l'évasion fiscale pratiquée par certains.


France tv info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SEULE_LA_VOLONTE_DE_ @YJNXOLN   Message  - Publié le 22.04.2019 à 13:20
Le monde est devenu calculateur surtout le capitaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamu nationale @EWZ71CU   Message  - Publié le 18.04.2019 à 15:45
unh, cet incendie ne serait pas d'origine criminelle ? Awa ekomi makambu ya évasion fiscale Tout ce que je sais, les hommes d'affaires et les politiques sont capables de tout ! Ils ont l'art de la théorie du chaos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Russiagate : une version expurgée du rapport Mueller sera présentée jeudi
left
Article précédent Au Soudan, les manifestants toujours mobilisés pour réclamer un pouvoir civil

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance