Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma et Beni : Félix Tshisekedi se présente comme un « président normal », convainc et triomphe

2019-04-17
17.04.2019
Politique
2019-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/fatshi_basketeurs_goma_19_0214.jpg -

Le président de la République Félix Tshisekedi a eu un séjour remarquablement ordinaire dans la province du Nord-Kivu. Lors de son passage à Goma et à Beni, Fatshi a imprimé la copie d’un dirigeant décomplexé, prêt à communier avec les siens et dépourvu de rancune, même à l’égard de ses anciens détracteurs.

C’est un autre président de la république qui est arrivé dans la province du Nord-Kivu. Tout autre que son prédécesseur. Le nouveau président de la RDC a marqué les esprits des milliers de gomatraciens par la façon dont il s’est comporté en face de ses compatriotes. La toile internet  a été inondée par des images montrant Félix Tshisekedi en profil de fils du terroir. Il a eu des moments de causerie avec la jeunesse et a même pris un peu de temps à shooter dans l’anneau de Basketball en communion avec la communauté basketteuse de la ville volcanique.

En dehors de ses discours politiques, le président a, par une communication mimique, réussi à captiver le Nord-Kivu en tuant l’image pharaonique d’un chef de l’Etat.

Plus attendu au tournant de Beni, Félix Tshisekedi a également surpris par sa simplicité. Dans une ville où il essuya des insultes et, parait-il, des jets de pierre lors de sa tournée de campagne, Fatshi a eu l’opportunité de prouver sa grande capacité à incarner l’image du président de tous les congolais qu’il a promis d’être.

Pendant que le peuple voulait s’excuser de l’accueil qui lui avait été réservé, à lui et à son colistier Vital Kamerhe lors de la campagne, Félix Tshisekedi n’a pas manqué de signaler que cela était passé et que ce n’était qu’une expression démocratique du peuple de Beni. Rien que par la communication du président de la République, on constate que la radicalisation de la population de Beni a décru d’un cran.

Un acte particulièrement remarquable a été posé lors du passage du président à Beni. Dans une région réputée pour la recrudescence des cas de massacres, et la perpétuation de l’une des maladies les plus fatales au monde [la maladie à virus Ebola], le président Félix a dû s’arrêter en pleine rue pour lire le message imprimé sur des calicots ! Ceci est, au vu des analystes, un signe de compassion et surtout une preuve de considération suprême qu’éprouve ce dirigeant envers ses compatriotes.

L’autre message fort de Félix Tshisekedi, à son arrivée à Beni concerne Ebola. Comme tout citoyen ordinaire, Tshisekedi n’a pas dérogé au principe de lavage des mains, une consigne hygiénique établie pour lutter contre la propagation de l’Ebola. Son adresse aux personnes malades d’Ebola a été d’une ampleur aussi retentissante que son message a parfaitement été appréhendé.

Pour l’instant, il s’observe une énorme réforme au sommet de l’Etat Congolais. A la lumière de sa promesse de vouloir « déboulonner le régime dictatorial », le président Félix Tshisekedi semble prêcher une résilience démocratique par un comportement ordinaire à l’égard des citoyens congolais.

Pareille attitude n’est pas fréquemment associé aux allures ordinaires d’un chef de l’Etat Africain, moins encore celui de la RDC après des longues années passées sous le joug de la dictature de Mobutu Sese Seko, suivies du règne de l’autoritaire Laurent-Désiré Kabila qui sera vite remplacé par son fils Joseph. Tout aussi autoritaire que son père Joseph Kabila a eu à mener une présidence particulièrement rigide, entouré des vieux routiers de la dictature mobutiste qui lui ont fait goûter à la saveur d’un prestige un peu rehaussé dans les nuages d’un glorieux pouvoir qu’il a acquis à la fleur de son âge.

En effet, si  Félix Tshisekedi est loin d’atteindre l’intégrité des attentes du peuple, il s’attire déjà la sympathie du bas peuple qui trouve en lui un homme simple, probablement le spécimen d’un dirigeant émanant véritablement de la basse classe.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.04.2019 à 17:15
Joel | 1F8KR1F - posté le 18 04 2019 à 16:15 Perchè tu sei un cretino pensi che tutti congolesi lo sono ?no signore. Puisque tu es crétin tu penses que tous les congolais les sont ? non messieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.04.2019 à 17:04
Joel | 1F8KR1F - posté le 18 04 2019 à 16:25 Sono 100 volte più intelligente di te. Je suis 100 fois plus intelligent de vous. Ne leki yo mayele 100 fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 18.04.2019 à 16:25
@Manpuya oh my God ..this guy is so dumb and stupid Hoodoo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 18.04.2019 à 16:15
@Manpuya oh my God ..this guy is so dumb and stupid Hoodoo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.04.2019 à 13:05
Ceux Qui Pensent Que Le Trone De Kabila Est Eternel Sont Des Idolatres Et Ils Se Trompent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.04.2019 à 13:03
Ceux Qui Pensent Que Le Trone De Kabila Est Eternel Sont Des Idolatres Et Ils Se Trompent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 18.04.2019 à 10:58
Comme le dit le rpécedent commentataire, l'homme fait montre des bonnes intentions, il est volontaire mais le hic c'est que dans le contexte actuel fait du deal et de la main mise du groupe des mediocres en chef, il risque de beaucoup decevoir. Toutefois, je garde espoir; demain reste un mystère. Qui sait si

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 18.04.2019 à 09:46
S'il ne tient pas ses promesses, ce sera la première et la dernière fois qu'il se tapera un tel bain de foule au Nord-Kivu. On ne triomphe pas par le discours mais l'action.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 18.04.2019 à 09:11
Ses intentions sont bonnes, mais le deal avec le clan kabila est un frein à tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 18.04.2019 à 09:11
La diplomatie dans le sang. MUZITU l'avait une fois dit dans les ondes de TOP CONGO, que FATSHI est un homme bon, généreux, juste et remplis des qualités que de défauts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.04.2019 à 08:58
Nb :Shadary non ramazani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 18.04.2019 à 08:54
Un veritable pere de la nation, soyons tous derriere Felix-Antoinne TSHISEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.04.2019 à 08:46
Comme nous avons ecri, une conerie l' article. Tshilombo n' a pas gagne les elections en competition avec Kabila, mais contre Fayulu ramazani, alors la comparaison n' pas de sens, surtout dans son optique contre Fayulu. Avec Kabila il faut des actes avec resultats. La popularite ca avec Fayulu qui est lui aussi en guerre de comunication. Donc notre analyse d ' en bas reste. Bientot vous allez ecrire qu ' il est plus mince de Kabila et quitte aux fanatiques et talibans y croire. Mon smartphone manque d ' accents nous nous excusons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 18.04.2019 à 08:39
SEM le Président, Merci pour ce que vous imprimez dans l'esprit des RD Congolais. La population est derrière vous et la min de l'Eternel sera toujours sur vous si vous réaliser toutes les promesses sociales à l'égard de cette même population. Une fois de plus, MERCI. N'oubliez d'où vous êtes sorti la basse classe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.04.2019 à 08:36
Le temps nous dira. La tricherie reste tricherie. Tout ca c'est du theatre, s'il aimait la population il allait se soumetre A sa volonte' aulieu d'organiser des accords bidon qui le met en esclvagisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.04.2019 à 08:34
Les Gens Disent Que Les Kasaiens Sont Orgueilleux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sohy @UVI6MH1   Message  - Publié le 17.04.2019 à 23:44
Congolais réveillez-vous" Félix normal et triomphe pincer moi je crois rêver un corrompu c'est la seule qualité que je lui donne pauvre président ne prenez pas vos rêves pour des réalités vous à la solde des Kabillistes au détriment de votre peuple!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 17.04.2019 à 23:36
M. le président, vous avez tout notre soutient, que Dieu vous bénisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.04.2019 à 23:33
( Suite ) Kabila a vu son pere etre assassine par le sien, un veritable trauma pour n' importe qui. L' autre a vu son pere mourir dans un lit confortable. De la meme le journaliste aurait eviter des conneries de comparaison. Qui des 2 a eu plus de courrage?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.04.2019 à 23:23
On a pas besoin, il n' est necessaire de comparer tout action de Tshilombo a Kabila, cela demontre son complexe d' inferioritè. Cet article plein des conneries. Si vous allez sur you tube il y'a plusieurs images de Kabila a l' interieur du pays, a pied avec la population, dans des routes boueuses a pousser sa jeep eccc Je pense que Tshilombo doit changer son directeur de comunication , les gens s' informent. Ecrire qu 'il a parle avec la population c' est une chose, rendre cela extraordinaire, comparer avec Kabila c' est de la fouteuse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pginola001 @ZKL5N1T   Message  - Publié le 17.04.2019 à 23:10
Fatshi mon President. Que Dieu soit avec toi papa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 17.04.2019 à 23:05
merci president felix obongi vraiment na esika oyo yaki president oza simple cool congo ekobonga nzambe akotiayo maboko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2KI3FYR   Message  - Publié le 17.04.2019 à 22:14
Vraiment, c est à félicité, mr le president tu dois continué ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité au Kasaï : exactions sur l'axe Tshikapa-Kamuesha, la population crie au secours !
left
Article précédent Bahati Lukwebo : "Nous partageons la douleur avec le territoire de Kalehe"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance