Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_Septembre 2026
mediacongo
Retour

Provinces

Kalemie : les travaux de finissage des débarcadères au port Kauka tournent au ralenti

2014-05-12
12.05.2014 , Lubumbashi
Provinces
2014-05-12
Ajouter aux favoris

Les travaux de finissage des débarcadères réalisés par le projet d’appui au programme régional d’aménagement intégré du lac Tanganika (Prodap Kalémie) au port Kauka, à Kalemie (Katanga), tournent au ralenti suite à une absence de matériaux. Prodap-Kalemie s’engage cependant à les achever avant la date limite fixée au 31 décembre prochain. Ces ouvrages devraient permettre une gestion durable de la pêche par cette structure.

Selon le coordonnateur ad intérim du Prodap-Kalemie, Kaboza Yamba Yamba, la principale difficulté était liée à l’interdiction de la circulation des bois dans cette partie du katanga. Il s’agit de jetées aménagées sur le rivage du lac Tanganyika et destinées à l’embarquement et au débarquement des passagers et des marchandises dans ces différents ports. « Il ne restait que la partie qui concerne la toiture. Et cette toiture, on ne pouvait pas mettre des tôles sans qu’il y ait des planches de vois. Mais Dieu, merci, les autorités ont déjà levé cette mesure et dans peu de temps, on va terminer parce que, comme j’ai dit, les travaux sont à 95% », a-t-il expliqué.

Cinq débarcadères sont actuellement en construction, dont deux à Fizi et Uvira, dans le Sud-Kivu, et les trois autres à Kalemie, Tembwe et Moba, dans le Katanga. Le coût global de ces travaux n’a pas été révélé. Ce financement provient à la fois de la Banque africaine de développement (Bad) et des gouvernements de quatre pays membres de l’autorité du lac Tanganyika, à savoir le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et la RDC.


C’est vous qui le dites :
8863 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : la société civile de Gungu alerte sur la vente anarchique des terres
left
Article précédent Rentrée scolaire à Goma : les préparatifs restent timides à trois jours de la reprise des cours

Les plus commentés

Politique Godé Mpoyi évoque la « cogestion du Kivu » et accuse certains acteurs de reprendre le « lexique rwandais »

03.09.2026, 7 commentaires

Société Denise Dusauchoy extradée en RDC : le RPC réclame un procès et met en cause un présumé « dispositif rwandais »

02.09.2026, 6 commentaires

Afrique RDC-Rwanda : Paul Kagame insiste sur la nécessité de s’attaquer aux causes profondes du conflit

03.09.2026, 6 commentaires

Politique De Tel-Aviv à Jérusalem : la RDC s’écarte du consensus international

04.09.2026, 6 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - One Media

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance