Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : expropriés par Joseph Kabila, les habitants de Mborero en sit-in ce mercredi matin à Kazingo

2019-04-17
17.04.2019
2019-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/kazingo_.jpg -

Une année après le déguerpissement des familles de leurs maisons dans le village de Mborero, village situé à 10 Km au nord de la ville de Bukavu, des  habitants victimes continuent à réclamer leurs champs.

C’est dans ce cadre que les habitants de Mborero victime de la démolition seront en sit-in ce matin pour réclamer qu’ils soient restitués leurs champs ravis par l’ancien chef de l’État.

Dans une correspondance adressée au maire, le comité des victimes, lui informe de la tenue d’un sit-in à Kazingo pour réclamer soit la restitution de leurs champs soit l’indemnisation de toutes les victimes ayant subi le déguerpissement.

« Nous sommes ici, avec notre lettre, le maire, le gouverneur et même le procureur, tous sont informés. Nous réclamons l’indemnisation car nous avons été chassés de nos maisons sans respect d’aucune procédure. Qu’on nous reconstruise notre hôpital détruit, et tout ce qu’on a perdu. Nous irons à 11 heures déposer notre mémorandum à l’Assemblée provinciale, lequel mémo comprend des propositions des solutions à notre situation en tant qu’habitants de Mborero » indique Joseph Zahinda, président des victimes.

Pour rappel, la cité de Mborero met en conflit depuis des années, l’ancien chef de l’État et la population autochtone. Chaque partie se prévaut être le propriétaire de ladite parcelle. Long de 250 Ha, il y a aujourd’hui une année depuis que la population de Mborero s’y est vue chassée. Plus de 225 ménages sont restés sans abris, sans eau, sans courant, exposés aux intempéries et jusqu’à présent aucune indemnisation n’a été faite. L’ancien chef de l’Etat et plusieurs de ses soutiens évoquent un problème « entre voisins » mais politisé.

Jean-Luc M.a
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mambasa : des éco-gardes de la RFO accusés de torturer 2 civils confondus à des orpailleurs illicites
left
Article précédent Élection de gouverneur en Ituri : la cour d'appel confirme l'élection de Bamanisa comme nouveau gouverneur

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance